Menu
Hydro Thunder Hurricane
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Hydro Thunder Hurricane sur 360 /

Test du jeu Hydro Thunder Hurricane sur 360

Test : Hydro Thunder Hurricane
360
Hydro Thunder Hurricane
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juillet 2010 à 07:46:34
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

C'est à la fin du siècle dernier que la Dreamcast accueillait un certain Hydro Thunder, un jeu de speedboat stylé arcade fun à jouer malgré ses défauts de finition. Alors que le titre ne vivait encore que dans la mémoire de quelques joueurs, voilà que déboule près de dix ans après sur Xbox Live une suite toute fraîche, Hydro Thunder Hurricane.

Hydro Thunder Hurricane

Si tout le monde se rappelle de Wave Race sur Nintendo 64, les jeux de courses aquatiques restent tout de même un phénomène rare. Il faut dire que la physique des véhicules est forcément très différente des jeux de courses automobiles, et les mouvements de l'eau sont loin d'être les plus faciles à reproduire. Toutefois, l'essai plutôt réussi que fut Hydro Thunder est resté dans la mémoire d'un paquet de joueurs et on pouvait espérer qu'il fasse des émules. Autant dire que ce fut plutôt le calme plat, laissant les amateurs se ronger les ongles jusqu'au sang dans l'attente d'un digne successeur. Heureusement, Midway, sur son cheval blanc, est venu nous sauver du néant en nous offrant de façon inattendue Hydro Thunder Hurricane.

Hydro Thunder Hurricane
Sans se mouiller !
On se retrouve donc aux commandes d'un speedboat, monstre marin bourré de chevaux qui pourfend les mers à pleine vitesse. La conduite de ces engins demande de la concentration, car tous vos mouvements dépendent des remous capricieux de l'eau dont il faudra jouer pour réussir les meilleurs temps. Pour montrer vos talents de pilote émérite, vous disposerez de plusieurs types d'épreuves bien distinctes que nous allons décrire dans quelques instants. Le but y est toujours de finir sur le podium afin de remporter des crédits qui débloquent des circuits, des bateaux ou encore des épreuves supplémentaires. Commençons par le mode Course, qui vous oppose à quinze concurrents prêts à tout pour rafler la première place. En partant de la dernière position, vous devrez donc tous les dépasser, notamment grâce à la technique dite de l'aquaplaning, qui consiste à accélérer en restant dans le sillage d'un autre bateau. Un autre moyen de prendre de la vitesse est bien évidemment le système de boosts. Des bonbonnes de nitro sont disséminées un peu partout sur les circuits. En les ramassant, vous gonflez votre jauge de turbo que vous pouvez utiliser à tout moment. Via cette même jauge, vous pouvez effectuer des sauts et ainsi atteindre d'autres bonbonnes de nitro voire des passages secrets.

Hydro Thunder Hurricane
Le mode Slalom vous oblige à passer dans des anneaux pour récupérer des boosts.
Vient ensuite le mode Slalom, une épreuve en solitaire qui consiste à passer dans des anneaux pour gagner de la nitro. Chaque passage raté vous donnera une pénalité de temps, mais videra aussi votre jauge turbo dans sa totalité ! Toute la difficulté de ce mode est d'enchaîner les anneaux sans perdre de vitesse, d'autant que ceux-ci forment souvent des zigzags. Mais ce n'est rien comparé au mode Derby, qui vous laisse seul face à des barils explosifs ! Là encore il faudra réussir le meilleur temps, mais tout en faisant bien attention à votre conduite si vous ne voulez pas retrouver votre beau bateau en miettes au fond des eaux, même si une touche vous permet de vous remettre dans la course. Pour finir, le mode Championnat vous lance dans une série d'épreuves à la fin desquelles des points sont distribués. Les trois premiers du classement final raflent un maximum de crédits. Si tout cela vous paraît alléchant, c'est parce que c'est effectivement le cas, ceci grâce à un gameplay des plus impeccables. S'il faudra un peu de temps pour maîtriser la conduite de votre engin, on apprend vite à prendre les virages à l'intérieur et à anticiper les vagues et autres aléas du circuit. Il faut savoir réserver ses boosts pour le bon moment, surtout si on veut emprunter l'un des très nombreux raccourcis. Bien sur, cela vous demandera d'apprendre les tracés par coeur, mais vu que c'est pratiquement le cas de tous les jeux de courses, on ne va pas s'en plaindre. Remarquez, ça risque de ne pas être trop compliqué vu qu'il n'y a que huit circuits.

Hydro Thunder Hurricane
Même pas peur !
Et là, vous vous dites : "Quoi ?! Seulement huit ?". Oui oui. C'est faible n'est-ce pas ? Quand bien même chaque circuit dispose de plusieurs embranchements, le chiffre fait peur et ce n'est pas par hasard. Au fur et à mesure de notre avancée dans le mode solo, on se rend vite compte que l'on tourne en rond sur les mêmes épreuves pour gagner des crédits. De plus, même si en gagnant de nouveaux véhicules, la difficulté est censée augmenter, cela n'est pas aussi évident que cela manette en mains et on finit par battre nos concurrents assez facilement une fois les tracés appris. Bien que le fun engendré par les courses annihile parfois l'apparente redondance des épreuves, quelques circuits supplémentaires auraient été plus qu'appréciables.

Hydro Thunder Hurricane
Un peu de God of War dans votre Hydro Thunder Hurricane ?
Fort heureusement, Hydro Thunder Hurricane dispose aussi d'un excellent mode multijoueur, ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux de courses de type arcade ! Non seulement il est possible de jouer online à tous les modes de jeux, mais en plus on continue de gagner des crédits, ce qui permet d'avancer le mode solo par ce biais ! De plus, un classement ultra-complet vous donne en un instant les meilleurs temps mondiaux de chaque épreuve et situe votre position quelque soit votre niveau. Si cela ne vous suffit toujours pas, vous pouvez jouer à quatre en écran splitté offline ET online. Par là, il faut entendre que quatre joueurs sur une même console peuvent prendre part à des joutes en ligne contre d'autres participants à travers le monde. C'est quand même assez rare pour être signalé ! Au final, Hydro Thunder Hurricane est bien plus qu'un vulgaire remake de vieux succès arcade et pourrait bien mériter une place dans votre ludothèque.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Bien qu'on puisse avoir des doutes sur la qualité des effets de l'eau, on a finalement pas le temps de se poser la question une fois en course. On peut toutefois noter quelques inégalités, certains circuits comme L'Île aux Monstres sortant du lot alors que d'autres font un peu pâles. Peu importe, les différentes animations et explosions aux abords mettent de l'ambiance.

  • Jouabilité 16 /20

    Aussi arcade soit-il, Hydro Thunder Hurricane demande un petit temps d'apprentissage. Une fois ceci fait, la conduite est un vrai bonheur, d'autant que les circuits disposent de nombreux raccourcis. Les modes Derby et Slalom amènent un autre challenge, même si la difficulté générale du soft n'est pas très relevée, du moins en mode solo. A noter que les temps de chargement sont vraiment courts, ce qui n'est pas négligeable.

  • Durée de vie 14 /20

    Huit circuits, c'est peu, très peu. Malgré les embranchements, il ne vous faudra pas plus d'une journée pour tous les connaître par coeur. Toutefois, la diversité des épreuves et le plaisir pris en course permet d'oublier un peu ce détail sans compter un mode multijoueur plus que complet qui vaut largement le coup, en espérant que le jeu ait assez de succès pour remplir les serveurs.

  • Bande son 12 /20

    Hydro Thunder Hurricane n'est clairement pas le genre de titre dont on attend la sortie de la BO en double album collector. On a souvent droit à de la techno insipide, et tout le tralala qui colle à la peau des jeux de courses arcades. Néanmoins, la voix off qui vous accompagne, tout en exagération, est plutôt fun d'autant qu'elle ne se prend pas au sérieux.

  • Scénario /

Hydro Thunder Hurricane est une bonne surprise, surtout vu la rareté des jeux de courses aquatiques. Le système de boost est plaisant d'autant qu'il vous oblige à bien prévoir votre trajectoire pour un maximum d'efficacité. Même si le mode solo risque de lasser à cause d'un nombre de circuits trop faible, le multijoueur en scotchera plus d'un à sa manette.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juillet 2010 à 07:46:34
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 30/07/2010
Xbox 360 Course Microsoft Vector Unit
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020