Menu
RISK : Factions
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : RISK : Factions
360
RISK : Factions
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 juillet 2010 à 17:42:44
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Partager sur :

Faut-il encore présenter le jeu de société Risk ? Voilà en effet plus de 50 ans que des générations de stratèges en herbe motivent leurs soldats, leurs cavaliers et leurs canons pour essayer de conquérir le monde sur un plateau. Le concept a déjà donné lieu à plusieurs adaptations vidéoludiques mais la qualité n'était pas toujours au rendez-vous. La version qui a vu le jour sur le Xbox Live Arcade n'est pas exempte de défauts mais elle devrait tout de même ravir les amateurs du jeu original.

RISK : Factions

Les jeux de plateau ont l'air de se plaire sur le Xbox Live Arcade. Après Les Colons de Catane ou Carcassonne, c'est en effet au tour de l'incontournable Risk de faire un tour du côté de la plate-forme de téléchargement de la Xbox 360. A priori, on ne peut que se réjouir de voir ainsi débarquer l'un des monuments du jeu de société sur ce support au prix de 800 petits points Microsoft. On croit même rêver en découvrant que le titre comprend non seulement le jeu original mais aussi une version remise au goût du jour comprenant de nombreuses modifications... Mais des préoccupations bassement matérielles nous font bien vite retomber de notre nuage : l'expérience est malheureusement plombée par quelques méchants bugs. Vous ne tomberez pas forcément souvent sur ces derniers mais sachez tout de même qu'à de rares moments le jeu peut faire freezer votre console. Si vous n'êtes pas chanceux, vous serez victime d'un bug qui vous empêchera carrément de lancer une partie. Il suffit alors de démarrer le jeu sans être connecté à son profil et de se logger au dernier moment. La manipulation salvatrice est assez simple mais on s'étonne qu'EA tarde à proposer un patch corrigeant le problème.

RISK : Factions
On peut retrouver le Risk tel qu'on le connaissait déjà...
Ces quelques désagréments ne devraient tout de même pas vous faire passer l'envie de vous lancer dans une partie de Risk acharnée. Rappelons aux néophytes les bases de ce jeu de stratégie : les joueurs se retrouvent sur un plateau représentant le monde et cette carte est morcelée en une multitude de petits territoires. Le but est tout simplement de prendre le contrôle d'un maximum de ces régions, voire de dominer le monde. Chaque participant joue l'un après l'autre, il commence son tour en plaçant des renforts dont la quantité va dépendre du nombre de territoires contrôlés. Il peut ensuite attaquer ses petits collègues, il suffit pour cela de déplacer ses troupes vers une région adjacente. L'affrontement se résume à des lancers de dés : l'attaquant doit faire un meilleur score que le défenseur pour exterminer ses troupes une à une. Vous l'aurez compris, le Risk doit son succès à un concept simple qui allie le hasard et la stratégie. Il faut donc compter aussi bien sur sa jugeote que sur sa bonne étoile pour espérer tirer son épingle du jeu dans des parties au déroulement toujours inattendu. Les aficionados du Risk classique seront donc ravis de retrouver cette bonne vieille recette dans le jeu disponible sur le Xbox Live Arcade mais, comme son nom l'indique, RISK : Factions ne se contente pas de reprendre ce concept à l'identique, il propose aussi un deuxième mode de jeu bien plus original.

RISK : Factions
... ou se lancer dans des parties un peu plus déjantées.
Un mode Campagne vous permettra d'ailleurs de vous familiariser avec ces nouvelles règles. Ne vous attendez pas à une aventure épique, il s'agit plutôt d'un didacticiel que d'une campagne à proprement parler. En effet, il vous faudra à peu près deux heures pour venir à bout des cinq missions qui vous donneront l'occasion de faire la rencontre des cinq factions en présence : les humains, les chats, les robots, les zombies et les yétis. Il faut tout de même reconnaître au passage que cette succession de missions est entrecoupée de cinématiques assez drôles mettant en scène un général obnubilé par la guerre, une intelligence artificielle devenue folle et des morts-vivants pacifistes... La particularité des parties de RISK : Factions tient avant tout à la présence de petites surprises sur la carte. Certains environnements arborent ainsi un volcan qui viendra déverser de manière aléatoire des coulées de lave qui emporteront les troupes situées dans les territoires adjacents. De la même manière certaines cartes comportent un barrage hydraulique : quand une armée contrôle les deux côtés de l'installation, elle peut alors choisir d'inonder le continent qui se trouve en contrebas et de noyer les soldats qui s'y trouvent. D'autres bâtiments sont encore plus vicieux, en prenant par exemple le contrôle d'un temple qui se trouve à la croisée de trois régions, vous pouvez purement et simplement convertir à votre cause n'importe quel territoire de la carte et la totalité des troupes qui s'y trouvent. Autant dire que la place est convoitée et que les joueurs n'hésitent pas à s'étriper joyeusement pour s'y placer...

RISK : Factions
L'environnement vous réserve quelques surprises.
Ces différents bonus peuvent sembler excessifs mais ils apportent finalement un véritable vent de fraîcheur à la recette du Risk qui ne se fait plus très jeune. Il vous faudra d'ailleurs jouer de manière très stratégique pour avoir droit à certains de ces avantages. Il faut ainsi prendre le contrôle d'au moins trois casernes disséminées sur toute la carte pour bénéficier de l'aide d'un lance-missiles qui vous apportera un dé de bonus dans une zone bien définie. Il s'agit d'ailleurs au passage de l'une des principales nouveautés de cette version : en accomplissant certaines missions ou en réunissant certaines conditions vous pourrez disposer de ces fameux dés bonus qui changent radicalement l'équilibre des forces. RISK : Factions réactualise aussi le système de missions pour éviter que les parties ne s'éternisent. Il suffit ainsi généralement de réaliser trois objectifs, tels que le contrôle d'un continent précis ou la conquête d'un nombre donné de territoires en un tour, pour remporter la partie. Vous vous en doutez certainement mais les affrontements solos ne sont pas vraiment le point fort de ce titre, il prend en effet tout son intérêt lorsqu'on y joue à plusieurs en local ou sur Internet. Il faut apporter un petit bémol à ces parties multijoueurs : quand on joue sur la même console, il faut forcément autant de manettes que de participants. Le jeu se serait pourtant tout à fait prêté à un mode hotseat.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes sont simples mais toujours lisibles, vous aurez peut-être du mal à lire les résultats sur les dés poilus des chats mais on adhère totalement au fait qu'ils soient ainsi personnalisés.

  • Jouabilité 16 /20

    La prise en main est tout à fait intuitive et les nouveautés de gameplay de cette version Factions sont vraiment sympathiques. Il aurait pu s'agir d'un sans-faute si le jeu ne souffrait pas de quelques freezes intempestifs.

  • Durée de vie 16 /20

    Comptez deux heures pour faire le tour du mode Campagne qui tient finalement lieu de didacticiel. Finalement c'est le mode multijoueur et la douzaine de maps proposées qui risquent de vous tenir occupé un bon bout de temps.

  • Bande son 14 /20

    La musique aux relents militaires est adaptée à l'univers mais elle risque néanmoins de vous fatiguer à la longue. Les bruitages ne manquent pas d'humour et sont plutôt efficaces.

  • Scénario /

Au final RISK : Factions est une très bonne adaptation du célèbre jeu de plateau qui vaut sans problème les 800 points Microsoft auxquels il est proposé. Les habitués seront ravis de retrouver aussi bien les règles du Risk classique que les variations déjantées propres à cette version Factions. Malheureusement, il faudra aussi faire avec quelques freezes intempestifs que l'on aimerait voir corrigés le plus rapidement possible.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 juillet 2010 à 17:42:44
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 28/07/2010
Xbox 360 Stratégie Jeu de société Electronic Arts Stainless Games
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020