Menu
Puzzle Quest 2
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • DS
  • iOS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Puzzle Quest 2
360
Puzzle Quest 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2010 à 16:51:44
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Mélange réussi de jeu de rôle et de réflexion, Puzzle Quest avait convaincu les joueurs comme les critiques en 2008. C'est donc avec un certain enthousiasme que nous accueillons aujourd'hui cette suite sur le Xbox Live Arcade. Pour autant, la formule fonctionne-t-elle toujours aussi bien en 2010 sur une console de salon ?

Puzzle Quest 2

Imaginé par la talentueuse équipe du studio Infinite Interactive, le principe de Puzzle Quest : Challenge of the Warlords était simple mais diablement efficace. Comme dans un jeu de rôle classique, le joueur se déplaçait sur une vaste carte avec un héros disposant de caractéristiques différentes en fonction de sa classe et de son équipement. Toutefois, les combats se déroulaient sur des grilles de puzzle-game. De fait, c'est en manipulant des gemmes et non en choisissant directement nos actions que l'on affrontait les nombreuses créatures qui se dressaient en travers de notre chemin. Il suffisait d'aligner au moins trois de ces gemmes dans le même tour pour porter un coup à notre adversaire ou engranger différents types de mana permettant de lancer des sorts. Il était possible de gagner des tours supplémentaires en effectuant des combos, de gagner de l'or ou de l'expérience en alignant les symboles idoines, etc. Les mécanismes de jeu étaient très efficaces, les modes de jeu étaient variés et pour peu que l'on accrochait au concept, il était vraiment difficile de lâcher sa console.

Puzzle Quest 2
On peut désormais utiliser nos armes et objets durant les combats.
Les joueurs 360 se réjouiront donc de retrouver dans Puzzle Quest 2 pas mal d'éléments qui faisaient le charme du premier opus. Là encore, il est possible de choisir sa classe de personnage, l'aventure est très longue et la richesse du gameplay est étonnante. Si la réalisation n'est pas franchment folichonne, on notera en revanche quelques nouveautés fort bienvenues. Tout d'abord, la carte que l'on explore avec notre avatar n'est plus à l'échelle d'un pays mais à celle d'une ville. On se déplace donc de rue en rue et de place en place, rencontrant au gré de nos pérégrinations divers NPC qui se feront un plaisir de nous confier des tonnes de missions essentielles ou optionnelles. On explorera également un immense donjon dans la plus pure tradition des RPG heroïc-fantasy. Bien entendu, les environnements grouillent de monstres et autres créatures patibulaires qu'il nous faudra dessouder en alignant des dizaines de gemmes. Mais ce n'est pas tout car cette fois-ci, on devra également enfoncer des portes, désamorcer des pièges ou encore ouvrir des coffres constituant autant de variantes de gameplay possibles.

Puzzle Quest 2
Les défis sont nombreux et variés.
Globalement, les combats ressemblent beaucoup à ceux que l'on trouvait dans les précédents épisodes. Lors de chacun de ses tours, le joueur peut permuter deux gemmes sur une grille pour tenter de former des groupes du même symbole. Les gemmes en question disparaissent alors, infligeant des dommages à l'adversaire (crânes) ou remplissant nos jauges de mana (pierres de mana). La grande nouveauté de cet épisode réside cependant dans l'apparition d'une jauge d'action inédite autorisant l'utilisation d'armes ou d'objets en plein combat. Ainsi, moyennant une certaine quantité d'action, le joueur a par exemple l'opportunité de porter un coup d'épée pour frapper l'ennemi ou de boire une potion qu'il aura équipée au préalable. Mine de rien, cet ajout modifie considérablement la façon de jouer à Puzzle Quest. Les combats sont nettement plus longs. Trop diront certains car on peut parer des coups et se régénérer facilement. Le choix de notre matériel est également plus tactique. Emportera-t-on avec soi une arme faible mais peu coûteuse en points d'action ou une hache puissante mais difficile à manier ? Est-il préférable de porter un bouclier ou de se munir d'une torche ? Telles sont les questions que l'on sera désormais amené à se poser.

Puzzle Quest 2
La carte a changé d'échelle.
Pour ce qui est de la partie jeu de rôle proprement dite, il est clair que ce n'est pas le scénario qui marquera les esprits. Tout ce que l'on a à faire, c'est de déplacer de case en case notre personnage sur des cartes assez moches et parler avec le plus de monde possible. On nous confiera alors des missions que l'on tentera de remplir en terrassant une créature particulière ou en relevant un défi plus original comme éteindre un incendie. D'autres défis nous attendent aussi pour enfoncer des portes, crocheter des serrures ou désamorcer des pièges en un nombre de tours donnés. Avec les points d'expérience obtenus, notre héros gagnera des points de caractéristiques à répartir comme bon nous semble ainsi que des sorts et autres capacités à sélectionner avant d'aller se battre. Le nombre d'armes, de pièces d'armure et d'objets à se procurer est impressionnant mais les collectionneurs seront sans doute déçus de ne plus pouvoir en crafter eux-mêmes. La forge n'est d'ailleurs pas la seule fonctionnalité à être passée à la trappe puisque les montures, les prisonniers et évidemment les sièges de villes ont également disparu. Heureusement, il y a du multijoueur online et local pour faire passer la pilule. Au final, Puzzle Quest 2 est une bonne adaptation sur Xbox Live Arcade et les fans s'en contenteront sans problèmes.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Pour un jeu téléchargeable, les graphismes en 2D restent honnêtes à défaut d'être franchement convaincants. Quelques effets n'auraient pas été de trop durant les combats.

  • Jouabilité 15 /20

    Le mélange jeu de rôle/puzzle est toujours aussi efficace et l'interface reste très ergonomique. On apprécie les nombreuses variantes de gameplay permettant de crocheter une serrure ou de déterminer le contenu des coffres. La possibilité d'utiliser des objets pendant les combats est intéressante mais ces derniers ont maintenant tendance à s'éterniser.

  • Durée de vie 16 /20

    L'aventure est longue et les quatre classes de personnages garantissent une bonne rejouabilité. On regrette la disparition de la forge, des montures ou des prisonniers mais le multijoueur local ou en ligne permet de prolonger l'expérience.

  • Bande son 12 /20

    L'environnement sonore respecte l'ambiance de la série même si les bruitages ou les doublages en anglais n'ont rien d'extraordinaire.

  • Scénario 10 /20

    Une fois de plus, le scénario de ce Puzzle Quest 2 ne restera pas dans les mémoires. On pourrait plutôt parler d'une succession de quêtes.

Toujours aussi addictif, Puzzle Quest 2 propose suffisamment de nouveautés pour scotcher une fois de plus les fans de la série devant leur écran. Malgré une réalisation moyenne et la disparition de quelques fonctionnalités, on prend beaucoup de plaisir à aligner des gemmes pour progresser dans l'aventure.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2010 à 16:51:44
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 27/07/2010
Xbox 360 Puzzle-Game RPG D3 Publisher
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019