Menu
Sonic the Hedgehog 4 : Episode I
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • iOS
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
PS3
Partager sur :

Ce n'est un secret pour personne, depuis que Sonic s'est tourné vers la 3D il y a bien des années, le hérisson de Sega a doucement perdu de sa superbe. Un retour aux sources s'imposait donc. Le voici enfin pointer le bout de son nez avec Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1

Ne parlez surtout pas de remake aux développeurs de Sonic 4. Ils n'aiment pas ce mot. Et puis de toute façon, ce volet n'en est pas un. Il s'agit d'un vrai nouveau jeu reprenant simplement les codes des premiers épisodes, à savoir un jeu en 2D axé sur la vitesse et les sauts. Le joueur qui a connu le personnage à ses débuts n'aura même aucun mal à s'y retrouver et constatera avec plaisir que le titre propose quelques-unes des innovations apparues durant la longue carrière du personnage. On renoue ainsi avec le dash introduit dans Sonic 2 et qui permet d'atteindre des vitesses de pointe assez incroyables. A dire vrai, les sensations de vitesse sont difficiles à percevoir si nous ne sommes pas nous-mêmes en train de contrôler le hérisson bleu. En regardant quelqu'un d'autre jouer, le jeu semble aller à une vitesse élevée mais tout de même gérable. Une fois le pad en mains, les choses semblent s'accélérer d'un coup. Difficile à comprendre pourquoi, mais c'est ainsi. Le jeu va donc vite, très vite même, et il sollicite énormément les réflexes du joueur qui perdra tout son élan au moindre contact avec un ennemi ou à la moindre réception ratée.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Sonic est enfin de retour dans un épisode à l'ancienne !
Il faut préciser que Sonic 4 reprend aussi le système d'attaque piquée apparu dans un volet 3D. Grâce à lui, le personnage peut se jeter sur sa cible pour l'éliminer rapidement et gagner au passage un peu de vitesse. On se souviendra que la technique était maladroitement mise en valeur dans l'épisode 3D où elle ne servait la plupart du temps qu'à traverser des crevasses ou d'autres obstacles dangereux. Ici, elle trouve une utilité assez différente puisqu'elle n'est pas obligatoire à la progression. Les niveaux proposent généralement plusieurs chemins possibles et si le joueur décide de ne pas enchaîner les attaques piquées sur un groupe d'ennemis (ou s'il loupe son coup), il se retrouvera généralement un peu plus bas et pourra poursuivre sa route en utilisant un bumper différent. Le fait est qu'en utilisant la technique d'attaque, le personnage conserve sa vitesse (il en gagne même un peu) et peut atteindre des zones bien souvent inaccessibles autrement.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Le looping est un grand classique de la série.
La collecte d'anneaux est toujours un élément important dans le jeu puisque ces derniers représentent encore une fois l'énergie de Sonic. En se faisant toucher par un ennemi ou en tombant sur un piège, le hérisson perd ainsi une bonne partie des anneaux collectés. Il peut tenter d'en rattraper au passage, mais il est impossible de tous les récupérer. Lorsque le joueur n'a plus d'anneaux, il perd simplement une vie. Il est donc très utile de ramasser le plus d'anneaux possible sur son passage et généralement, les cheminements les plus difficiles d'accès sont aussi ceux qui en proposent le plus. D'où l'importance des réflexes lorsque l'on court à toute allure pour tenter d'atteindre des plates-formes difficiles d'accès.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Le level design est toujours aussi recherché.
Entre la vue de profil et les sensations de jeu jouissives, il manque peut-être un élément important pour les fans de Sonic. En effet, qu'en est-il des zones secrètes et du multijoueur ? Nous pouvons déjà vous rassurer sur un point : Sonic 4 proposera bien plusieurs zones secrètes et niveaux bonus. Ca, les développeurs nous l'ont assuré. A l'inverse, ils nous ont affirmé que l'Épisode 1 n'aurait pas de multijoueur, avant d'ajouter avec un large sourire "qui sait ce que réserve la suite ?". On peut donc penser qu'une option 2 joueurs sera de la partie pour la suite et peut-être même dès l'épisode 2.

Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1
Il y a parfois de quoi avoir le vertige.
Ce qui entraîne évidemment quelques précisions au sujet de la fragmentation du jeu. Dès le départ, l'objectif des développeurs était semble-t-il de sortir un jeu en téléchargement (Sonic 4 arrivera sur PSN, XBLA, WiiWare et iPod). Problème : les joueurs associent facilement des jeux en téléchargement à des jeux courts et Sega craignait qu'ils ne soient pas forcément prêts à payer plus que d'habitude même pour un jeu plus long que la moyenne. Du coup, l'éditeur a décidé de diviser Sonic 4 en plusieurs épisodes vendus à petit prix. Nous ne savons pas combien d'épisodes en tout sont prévus pour Sonic 4, mais nous avons déjà une petite idée de la taille de chacun. Le premier titre, Sonic 4 Épisode 1, comprendra ainsi 4 mondes, tous divisés en 4 zones de jeu. En clair, ce premier segment proposera déjà 16 niveaux jouables donc des affrontements contre des boss. Il sera même possible de revenir dans n'importe quel niveau pour tenter de l'explorer plus en profondeur et améliorer son score.

Nos impressions
Cette fois, c'est la bonne ! Sonic est bien de retour sur les rails du succès avec un épisode à l'ancienne proposant tout ce qui a fait le charme des premiers volets. Et dire que pendant tout ce temps, il suffisait de revenir à la formule initiale ! C'est quand même bête d'avoir traîné la patte pour s'en rendre compte 10 ans plus tard.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2010 à 12:05:35
Mis à jour le 05/07/2010
PlayStation 3 Plate-Forme Sega Dimps

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dj_Neptune
Dj_Neptune
MP
le 02 oct. 2010 à 14:17

blackmask81
Posté le 5 juillet 2010 à 11:31:50 sega est lamentable en marketing ! le 1er niveau en telechargement uniquement est une honte ! un conseil attendez de voir le dernier niveau avant de l'acheter

si tout le monde atent il sortira jamais d'autre épisode et ouais...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 juil. 2010 à 20:07

Bonne aperçus

Lire la suite...
seb1707
seb1707
MP
le 16 juil. 2010 à 13:30

téléchargement en 4 parties?
du coup, ce sera sans moi.

Lire la suite...
Geekfeet
Geekfeet
MP
le 12 juil. 2010 à 02:59

A voir ... :ok:

Lire la suite...
Alcatraz093
Alcatraz093
MP
le 09 juil. 2010 à 17:56

Pas mal , un retour en arrière , pour les nostalgiques :)

Lire la suite...
vegas1108
vegas1108
MP
le 07 juil. 2010 à 18:16

c pas trop mal je pensse . voir : http://www.chaudron-empoisonne.fr/pages.php?id=vegas1108

Lire la suite...
koopa-volcanic
koopa-volcanic
MP
le 07 juil. 2010 à 16:57

On verra bien ce que ce jeu a dans le ventre au moment venu. Personellement je trouve que Sega joue un bon coup vu que la série 2D des Sonic s'était arretée un peu trop tot.

Lire la suite...
ice_blue21
ice_blue21
MP
le 07 juil. 2010 à 04:02

Ça à l'air bien j' attendrais la version boîte, vu que j'ai pas le net sur console...

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 06 juil. 2010 à 13:53

J'ai quand même hâte qu'il sorte pour me faire un avis définitif.

Lire la suite...
Jackasso
Jackasso
MP
le 06 juil. 2010 à 13:49

Vivement ! :bave:

Lire la suite...
Boutique
  • Sonic the Hedgehog 4 : Episode I PC
    6.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Blazing Chrome : un trip rétro agréable mais imparfait
    ONE
  • Test : Dragon Quest Builders 2 : Meilleur en tout point, le jeu de construction fun de l'été !
    PS4 - SWITCH
  • Test : Dr. Mario World : l’amusement à dose thérapeutique
    IOS - ANDROID
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce