Menu
Toy Story 3
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Box Orange
  • Box SFR
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Toy Story 3
PC
Toy Story 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juin 2010 à 17:41:42
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Voir débarquer l'adaptation vidéoludique d'un film d'animation est toujours une expérience. L'effet d'une telle vision tend souvent vers le désarroi. Du coup, quand l'un des trop rares bons jeux du genre nous titille la manette, on ne peut qu'apprécier.

Toy Story 3

Toy Story 3 est divisé en deux parties bien distinctes. Le Coffre à Jouets et le Mode Histoire. Commençons donc par ce dernier, le plus simple à expliquer. Vous suivez une trame scénaristique divisée en une dizaine de niveaux, en contrôlant divers protagonistes comme Buzz L'Éclair, Woody ou encore Jessie, chacun d'entre eux ayant des capacités spécifiques. Dans certains niveaux, il vous est possible de passer d'un personnage à l'autre à tout moment et des interactions permettent de nouvelles actions. Par exemple, Buzz peut balancer Jessie en hauteur, comme c'est le cas dans la maison de Andy, afin que celle-ci y récupère des objets. Ce genre de phase gagne tout son intérêt dans le jeu en coopération en écran splitté, où chacun peut évoluer comme bon lui semble dans le niveau. Mais Toy Story 3 n'est pas qu'un jeu de plates-formes, il est un véritable fourre-tout où se mêlent aussi action, le shoot'em up ou encore le TPS. Par exemple dans le niveau du jeu vidéo Buzz L'Éclair, on commence dans une traversée de météorites en Jet Pack pour enchaîner sur une longue phase de plates-formes saupoudrée de TPS et finir sur une phase d'action 2D. Un vrai bric-à-brac... Mais est-ce que le gameplay suit ?

Toy Story 3
Buzz peut balancer ses amis en hauteur, avec la finesse qui le caractérise.
Et bien étonnamment, oui. Non seulement les différentes scènes s'enchaînent à merveille, mais elles sont toutes jouables sans temps d'adaptation. Certes, on passe souvent du coq à l'âne, mais le plaisir de jeu est vraiment présent, chose assez rare dans ce type de gameplay fouillis. Que l'on fasse une course à cheval poursuivi par un vaisseau, une phase sur un train à pleine vitesse ou encore une balade en voiture de courses dans une garderie, on a tout de suite envie de s'amuser. De plus, il faut l'avouer, le jeu est plutôt sympathique avec nous puisque chaque mort vous replace peu de temps avant votre erreur fatale pour que vous puissiez retenter votre chance, et ceci, à l'infini (et au-delà...). Il gagne ainsi en accessibilité ce qu'il perd en difficulté. Bref, dur de trouver un défaut sur ce plan, surtout quand on voit que même les phases de third person shooter sont maniables. La seule chose que l'on pourrait reprocher au mode Histoire au final, c'est d'être un poil trop court. Heureusement, il y a aussi le mode Coffre à Jouets.

Toy Story 3
Cette phase est assez impressionnante, manette en main.
Car cet autre mode est pratiquement aussi complet que le mode Histoire. Il faut y voir un jeu type bac à sable, où on peut se balader en toute liberté dans un village dont le cochon Bayonne est le maire. Les habitants de ce petit hameau vous donneront des missions allant du ramassage de tissu à la construction de bâtiments préalablement "achetés". Au fur et à mesure, le village s'agrandit et les missions sont de plus en plus nombreuses. De plus, il nous est possible de customiser pratiquement tout, des villageois aux différentes bâtisses. Vous pouvez donc repeindre les murs de la banque en blanc, ou encore mettre des habits de pirate à ce vieil homme qui passait devant vous. Pile-Poil, votre fidèle destrier, est aussi de la partie en vous permettant de vous adonner à une multitude de courses. Aussi alléchant semble être le mode Coffre à Jouets, il faut toutefois savoir qu'il est sans doute réservé à un public jeune, car la répétition des missions peut vite ennuyer les plus gamers d'entre nous.

Toy Story 3
Soldats, au rapport !
Au final, Toy Story 3 s'en sort avec les honneurs, d'autant que ses bonnes idées de gameplay sont accompagnées d'une réalisation sans failles. Même si le jeu ne prétend pas être la claque technique du millénaire, l'environnement général est vraiment bien fichu, tout en cadrant avec le film. Certains effets spéciaux sont même plutôt impressionnants, notamment dans le niveau de Buzz L'Éclair dans l'espace. Mis à part quelques petits problèmes de caméra quand le bordel s'invite sur votre écran, il n'y a vraiment rien à redire. Le seul petit bémol concernerait sans doute le multijoueur. Effectivement, on sent qu'il n'a pas sa place dans certains niveaux et il donne un peu l'impression d'avoir été rajouté à la va-vite, avec quelques coups de truelle pour les finitions. Malgré ce petit point négatif, Toy Story 3 est un bon produit qui plaira sans aucun doute aux fans de la série, et peut-être même aux néophytes.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Sans être une prouesse technique, Toy Story 3 réussit là où beaucoup se plantent. C'est coloré, agréable et les personnages sont charismatiques. L'ambiance respire le fun et c'est tout ce que l'on demandait.

  • Jouabilité 16 /20

    Compte tenu de tous les genres auxquels on peut s'essayer, c'est une vraie réussite. Chaque phase de jeu possède une maniabilité intuitive et il est rare que l'on puisse mettre nos erreurs sur le compte de la jouabilité. Le mode Coffre à Jouets est sans doute un poil trop répétitif, mais ceux qui aiment customiser un max de trucs seront ravis.

  • Durée de vie 14 /20

    Le mode Histoire n'est pas très long, mais possède un bon degré de rejouabilité, d'autant qu'il y a des tonnes de choses à trouver en retournant dans les niveaux. Le Coffre à Jouets offre des possibilités multiples à ceux qui s'intéressent à ce genre de concept.

  • Bande son 16 /20

    On reconnaît tout de suite les voix françaises, et le jeu d'acteur est vraiment impeccable. Que dire de plus ?

  • Scénario 12 /20

    Toy Story 3 ne suit pas nécessairement la trame du film, ce qui permet quelques virages ici et là, sans grandes prétentions.

Toy Story 3 est une bonne surprise qui réussit à mélanger la plupart des genres de jeux pour un résultat vif et coloré. Même s'il semble par moments viser un public jeune, toute la famille pourra y trouver son compte pour une petite partie par ci par là. Humour, action, bref, un bon condensé de fun pour lequel vous ne devriez pas trop hésiter.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juin 2010 à 17:41:42
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 30/06/2010
PC Action Aventure Disney Interactive Avalanche Software
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 2 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019