Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Dofus-Arena
PC

L'univers imaginé par les équipes d'Ankama ne cesse de s'étendre mais cela ne veut pas dire pour autant que le studio délaisse ses premiers projets. Après la sortie de Dofus 2.0, c'est au tour de Dofus-Arena d'avoir droit à un sérieux lifting. Ce jeu de rôle tactique se paye même le luxe de sortir en version Gold après des phases de bêta-test qui paraissaient interminables.

Il semble aujourd'hui difficile de ne pas connaître l'empire fondé par les studios Ankama. L'incroyable succès de leur premier MMORPG leur a en effet permis de diversifier à l'excès leurs activités. Des mangas en passant par le jeu web, la série télévisée ou l'abondance de produits dérivés, les franchises Dofus et Wakfu sont désormais déclinées à toutes les sauces. Il existe un titre dans cette galaxie qui fait un peu moins parler de lui que ses confrères. Et pour cause, en bêta depuis plus de quatre ans, Dofus-Arena passe facilement pour le parent pauvre de Dofus. Pourtant il s'agit là d'un des rares jeux de rôle tactiques orientés multijoueur. Pour ne rien gâcher, Dofus-Arena est un free to play, c'est-à-dire que vous pouvez très bien y jouer sans débourser un seul euro. Après ces phases de bêta-test prolongées, il nous arrive enfin dans une version plus ou moins finale et cet événement nous a donné l'occasion d'y jeter un coup d'œil.

On commence par se faire les dents sur des Démons en guise de didacticiel.

Autant être prévenu, Dofus-Arena ne s'embarrasse pas de détails pour vous plonger dans ce nouvel univers. L'Hormonde, puisque c'est son nom, est un espace en dehors du temps, il s'agit du lieu de résidence des Démons des Heures. Ces derniers s'ennuyaient ferme et n'ont rien trouvé de mieux à faire pour occuper leurs soirées que de venir piocher des morceaux de continents et des combattants sur le monde commun de Dofus et de Wakfu. Ces guerriers sont donc censés les divertir en s'étripant joyeusement dans des combats épiques. Rassurez-vous, vous n'incarnez pas directement l'un de ces va-nu-pieds qui risquent leur vie au moindre affrontement, votre rôle est tout simplement de devenir un coach capable de rassembler et de gérer une de ces équipes de gladiateurs. Votre aventure débute donc par le recrutement de vos poulains. On retrouve à l'occasion les douze classes que connaissent déjà les joueurs de Dofus ou de Wakfu : du Iop brutal à l'Eniripsa attentionné, en passant par le Sram fourbe et le Pandawa alcoolique, ils ont tous répondu présent. Une fois que vous avez sélectionné vos premiers combattants, vous êtes fin prêt pour un didacticiel qui vous permettra de vous faire les dents sur quelques Démons des Minutes adaptés à votre niveau. Ces premiers combats vous permettront surtout d'apprendre à utiliser les différentes capacités de vos petits gars et à reconnaître les malus ou les bonus liés au champ de bataille.

La victoire tient parfois à l'art d'envoyer ses ennemis au bon endroit.

La principale différence entre Dofus et Dofus-Arena tient au fait que vous vous contentez de diriger un seul personnage à la fois dans le premier tandis que vous gérez toute une équipe dans le second. C'est ainsi un maximum de six combattants que vous pouvez envoyer au combat, même si la plupart du temps vous vous contenterez d'une équipe un peu plus réduite de trois ou quatre gaillards. L'arène de combat en elle-même est relativement réduite : comme dans Dofus, il s'agit d'un petit bout de terrain quadrillé et truffé d'obstacles qui vous serviront de protection à l'occasion. On retrouve le même principe de combats au tour par tour : on déplace chaque personnage l'un après l'autre d'autant de cases qu'il possède de points de mouvement, on utilise aussi les points d'action pour lancer des sorts qui ont tous une portée bien définie. La première différence avec le système de Dofus tient à la présence de bonus et de malus sur le terrain. En débutant son tour sur certaines cases, un combattant peut ainsi se voir attribuer un petit boost non négligeable, perdre des points de vie ou même tout simplement mourir. Il est donc primordial pour remporter la victoire contre un autre joueur d'être particulièrement attentif aux placements des membres de son équipe : il faut non seulement prendre en compte l'efficacité de ses propres sorts tout en se protégeant le plus possible des attaques adversaires, mais aussi toujours garder un œil sur les spécificités du terrain pour ne pas s'échouer ou se faire repousser sur une case maudite...

En mode Evolution, chaque personnage dispose de son arbre de compétences.

L'autre spécificité de Dofus-Arena tient à la présence de deux types de cartes lors des combats. Chaque équipe se verra ainsi automatiquement créditée au début de l'affrontement des mêmes Cartes Action. Vous pourrez ainsi utiliser au cours du combat de un à trois bonus qui vous permettront par exemple de donner quelques points de déplacement en plus à un personnage ou d'empoisonner un ennemi. Il faut aussi prendre en compte un autre type de carte au moins aussi importante : elle vous indiquera au début de chaque tour les bonus ou les malus qui toucheront tous les personnages de la surface de jeu. Si par exemple un tour de jeu est placé sous le signe d'une carte représentant le dieu Xélor, les représentants de cette classe auront droit à deux points d'action supplémentaires tandis que tous les autres combattants se verront retirer un de ces précieux points. Au final vous l'aurez compris, il faut vraiment rester attentif au moindre détail pendant le combat pour remporter la victoire. Une bonne stratégie se prépare aussi amont et vous devez bien évidemment garder à l'esprit qu'une équipe victorieuse est aussi une équipe bien préparée. En l'occurrence vous êtes libre d'envoyer au casse-pipe un à six combattants équipés comme vous le sentez, le tout est de ne pas dépasser le budget alloué qui est le même pour tous les joueurs. Il vous faudra donc faire des choix au moment de leur attribuer des sorts ou des armes puisque chaque élément supplémentaire viendra un peu plus plomber votre budget.

Il faut toujours tenir compte des bonus et des malus qui tombent à chaque tour de jeu.

Avec Dofus-Arena, les petits gars d'Ankama ont pensé aussi bien aux joueurs qui veulent chouchouter leurs combattants et les voir évoluer, qu'à ceux qui préfèrent se lancer directement dans le vif du sujet pour ne se soucier que de l'aspect stratégique du jeu. Deux modes sont ainsi proposés : le mode Elite dans lequel vous pouvez directement choisir des personnages et des accessoires hauts de gamme et le mode Evolution dans lequel vous retrouvez un arbre de compétence propre à chacun de vos personnages. On passe très rapidement d'un mode à l'autre en cliquant sur une icône et les combats sont aussi simples à trouver dans les deux configurations. Il suffit en effet de se déclarer prêt à combattre pour que le jeu vous trouve automatiquement un adversaire qui est à peu près du même niveau. Le système de matchmaking est au passage plutôt bien conçu et la plupart des affrontements sont équilibrés. On regrette toutefois au passage que la communauté de Dofus-Arena ne soit pas toujours un exemple de courtoisie et que de nombreux joueurs aient cette mauvaise habitude de quitter les combats dès qu'ils se retrouvent en difficulté... Notez tout de même que, comme dans tout bon MMO qui se respecte, vous pourrez intégrer une guilde qui corresponde à votre état d'esprit et organiser la liste de vos amis. Même si l'Hormonde peut sembler peu accueillant au premier abord, vous pourrez donc rapidement trouver quelques collègues avec qui papoter.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    On retrouve le même design et la même représentation en 3D isométrique que dans la version 2.0 de Dofus ou dans la version actuelle de Wakfu. Les amateurs apprécieront donc le character design tout de suite reconnaissable et les environnements colorés. On regrette tout de même que quelques petits bugs d'affichage persistent dans cette version Gold... c'est un comble après plus de quatre ans de bêta.

  • Jouabilté 16 /20

    On retrouve avec plaisir le système de combat particulièrement tactique de Dofus. Celui-ci est agrémenté d'éléments originaux comme la présence de cases bonus ou maudites sur le champ de bataille ou encore l'utilisation de Cartes Action pour espérer renverser le cours de l'affrontement.

  • Duree 15 /20

    Deux modes sont proposés pour satisfaire à la fois ceux qui veulent faire évoluer leurs personnages et ceux qui préfèrent se focaliser sur les combats purs et durs. Notez aussi la possibilité de disputer des affrontements en deux contre deux, de débloquer toute une foule de défis qui vous permettront de faire votre place dans le classement des meilleurs coachs, et même de participer chaque soir à un tournoi aux règles bien spécifiques. Malgré ces nombreuses possibilités, il faut reconnaître que l'absence de mobs ou de quêtes à proprement parler font en sorte qu'on se lasse plus rapidement de Dofus-Arena que d'un MMO traditionnel.

  • Son 13 /20

    On retrouve à peu près le même genre de thèmes musicaux que dans les autres jeux signés Ankama. Ce n'est pas une critique, loin de là d'ailleurs puisque ces musiques apportent un petit côté naïf et enchanteur à ces univers. Par contre on est un peu moins conquis par les bruitages qui restent la plupart du temps assez sommaires.

  • Scénario /

    Les Démons des Heures capturent des combattants pour organiser des tournois censés les distraire... Pour être franc ne cherchez pas vraiment de fil scénaristique dans l'univers de Dofus-Arena.

Dofus-Arena est un jeu de rôle tactique tourné vers le PvP qui reprend intelligemment des éléments du système de combat de Dofus tout en apportant quelques nouveautés sympathiques. Après quatre années de bêta, cette version Gold repose donc sur des mécanismes bien rodés mais malheureusement quelques petits bugs viennent régulièrement gâcher la fête et il faudra encore attendre quelques mises à jour pour vraiment voir arriver une version finale un jour ou l'autre.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
29 juin 2010 à 17:45:46
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (86)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 29/06/2010 Voir l'historique
PC RPG Stratégie Ankama Studio
  • Partager cette page :
Arena
PC
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (10)
  • Vidéos (3)
  • Images (130)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (4)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Dofus-Arena sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.