Menu
LEGO Harry Potter : Années 1 à 4
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Box Orange
  • Box SFR
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : LEGO Harry Potter : Années 1 à 4
DS
LEGO Harry Potter : Années 1 à 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juin 2010 à 17:03:36
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (83)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Disponible sur toutes les consoles de salon comme sur PC, il était logique que LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 sorte également sur les diverses consoles portables inondant le marché. Bénéficiant de contrôles au stylet particulièrement adaptés à l'usage de la magie, cette version DS n'a pas à rougir de la comparaison avec ses grandes soeurs.

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4

Ce n'est pas la première fois que les jeux vidéo LEGO parodient une série au succès planétaire. En effet, nous avons déjà eu droit par le passé à des adaptations plutôt réussies de Star Wars, Batman ou encore Indiana Jones. Personnages bien animés, humour omniprésent et gameplay relativement varié ont su à chaque fois conquérir le coeur des fans comme celui de la critique. Avec LEGO Harry Potter : Années 1 à 4, TT Games s'attaque aujourd'hui à l'un des phénomènes culturels les plus marquants de ce début de millénaire. Touchant toutes les générations, les aventures du jeune apprenti sorcier de Poudlard se sont écoulées à près de 500 millions d'exemplaires en librairie tandis que les films dérivés ont systématiquement généré des bénéfices extraordinaires. Bien entendu, la célèbre saga de J.K Rowling a eu droit à de nombreuses adaptations vidéoludiques mais c'est la première fois que nous retrouvons le jeune Harry sous la forme d'un personnage LEGO sur nos petites DS.

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4
On peut interagir avec de nombreux éléments du décor.
Comme son nom l'indique, LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 est découpé en quatre chapitres correspondant aux premiers volets de la série. Chacun d'entre eux est à son tour composé d'un nombre impressionnant de niveaux de l'on devra débloquer les uns après les autres pour progresser dans l'aventure. A ce programme alléchant s'ajoute aussi la possibilité de rejouer par la suite n'importe quel niveau pour débloquer des éléments ou des bonus qui étaient encore inaccessibles à un moment donné. Il en résulte une durée de vie exemplaire pour un soft qui recèle des tonnes de secrets. Cette générosité se retrouve également dans le nombre de personnages à diriger. Harry, Ron, Hermione, Hagrid... Tous les héros de la série répondent présents et il faudra régulièrement exploiter leurs capacités spéciales pour se sortir d'une grande variété de situations. Ainsi le puissant Hagrid est le seul à pouvoir manipuler des mécanismes lourds tandis que la cape d'Harry nous aidera souvent à atteindre des objectifs sans être vu, etc.

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4
Les mini-jeux restent très classiques.
Basé sur un système de missions à accomplir, le gameplay est dans un premier temps assez redondant. On parle à un personnage qui nous envoie chercher tel ou tel objet à travers les décors. On manipule l'environnement en effectuant des cercles avec le stylet. On se débarrasse de monstres faiblards d'un coup de baguette magique. On résout quelques énigmes simplistes. Rien de bien folichon d'autant que la carte présente sur l'écran supérieur nous mâche souvent le travail. Pourtant, au fur et à mesure que l'on débloque de nouveaux personnages et que l'on apprend des sorts, le gameplay se diversifie enfin pour devenir un peu plus intéressant. On peut alors transformer certains meubles, préparer des potions, allumer des torches mais aussi voler sur un balai magique ou utiliser une cape d'invisibilité. Dans la plupart des cas, un mini-jeu ou au moins une figure à tracer au stylet nous oblige à dégainer le stylet, même si au bout du compte, l'écran tactile reste sous-exploité. On a droit à des séquences de plates-formes, à des combats contre des boss ou encore à des phases d'infiltration. De plus, le joueur bénéficie d'une grande liberté pour interagir avec l'environnement et les personnages de chaque niveau. Un peu comme dans une sorte de GTA bon enfant, il peut ainsi vandaliser les décors avec sa baguette magique (ce qui lui rapporte généralement de l'argent) ou lancer des sorts délirants sur les PNJ (ce qui ne rapporte rien en dehors d'une bonne tranche de rigolade).

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4
Des cinématiques illustrent régulièrement l'histoire.
Si l'essentiel de l'aventure, illustrée comme il se doit par de jolies cinématiques, se déroule en mode Histoire, il est également possible d'acheter toutes sortes d'objets et de sorts dans un magasin ou de jouer en mode Libre avec un personnage customisé. Des pièces, des chapeaux et des briques spéciales sont disposés à travers tous les niveaux pour nous permettre de débloquer ces bonus mais il faudra parfois beaucoup de patience avant de mettre la main dessus. Il faut dire que chapeaux et briques sont généralement très bien cachés et l'on doit souvent réunir des conditions spéciales pour les voir apparaître. Finalement, il ne manque pas grand-chose à LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 pour se montrer vraiment passionnant. Peut-être qu'avec un gameplay un peu plus travaillé ou des mini-jeux moins basiques, on se serait retrouvé en face d'un hit. En l'état, LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 est simplement un bon jeu et c'est déjà pas mal.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les personnages sont bien modélisés, les décors en 3D sont corrects et quelques effets magiques valent vraiment le détour. Les cinématiques sont sympathiques en dépit de leur mauvaise résolution.

  • Jouabilité 13 /20

    Les missions et les mini-jeux manquent souvent d'originalité mais la grande liberté accordée au joueur compense généralement la faiblesse du gameplay. On peut ainsi manipuler le décor et interagir avec les PNJ de bien des façons. Les contrôles tactiles sont bien adaptés à l'usage de la magie et certains sorts sont très amusants.

  • Durée de vie 16 /20

    Non seulement le nombre de niveaux est impressionnant mais on peut également les refaire à l'envi pour débloquer des tonnes de personnages, sorts et objets. Celui qui se met en tête de finir les quatre chapitres à 100% n'est pas près de lâcher sa DS.

  • Bande son 13 /20

    On retrouve avec plaisir les thèmes de la série Harry Potter. Dommage que la qualité de la compression soit si mauvaise.

  • Scénario 11 /20

    Il était virtuellement impossible de résumer les quatre premiers volumes de l'oeuvre de J.K Rowling dans une cartouche DS et malgré les cinématiques qui illustrent le scénario, seul un fan averti sera en mesure de comprendre l'histoire.

Par bien des aspects, LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 réussit à restituer la magie de la célèbre saga de J.K Rowling. Il y a de nombreux sorts à apprendre et bien des secrets à découvrir. Malgré quelques faiblesses au niveau de son gameplay, ce titre généreux conviendra sans aucun doute aux jeunes joueurs, impatients de retrouver une fois de plus leur héros favori sur DS.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juin 2010 à 17:03:36
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (83)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 29/06/2010
Nintendo DS Action Aventure TT Games Warner Interactive Cinéma Livres
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Il y a 15 heures
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020