Menu
Transformers : La Guerre pour Cybertron
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Transformers : La Guerre pour Cybertron
360
Transformers : La Guerre pour Cybertron
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2010 à 16:32:30
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Depuis qu'ils ont fait leur retour sur nos consoles les Transformers ont le plus grand mal à s'offrir une adaptation correcte et a échapper au four ludique. Pour une fois, la fatalité ne frappe pas, et si La Guerre pour Cybertron n'a rien d'un chef-d'oeuvre, c'est au moins une déclinaison potable de la franchise qui satisfera les fans.

Transformers : La Guerre pour Cybertron

Pour les fans des Transformers, La Guerre pour Cybertron présente déjà un certain intérêt. Loin des adaptations des films, le titre se concentre sur la guerre civile opposant les Autobots et les Decepticons sur leur planète d'origine, Cybertron. Vous découvrirez comment Optimus est devenu le dernier leader de son peuple et comment Megatron a mis la main sur l'Energon Noir, une source d'énergie maléfique qui met à mal tout ce qu'elle touche. Vous pourrez même voir Starscream changer de camp et rejoindre l'ennemi. Ce background inédit ne manquera pas de faire plaisir aux amateurs. Ce changement dans le décor s'accompagne également d'un changement de gameplay. Dites adieu aux faux environnements ouverts des deux dernières adaptations et saluez l'arrivée d'un level design qui ne cherche pas à se donner de faux airs et assume son côté dirigiste afin de vous faire coller au mieux à l'action. Car ce Transformers reprend toutes les mécaniques d'un shooter à la troisième personne moderne.

Transformers : La Guerre pour Cybertron
Le design "pré-terrestre" des Transformers n'empêche pas de les reconnaître.
La plupart de votre temps sera donc occupé à détruire tout ce qui passe devant votre canon, et ils seront nombreux à défiler. Les combats sont longs, fréquents et assez massifs. On défouraille donc assez généreusement et dans toutes les directions. Les bases sont classiques : tirer, se mettre un peu à l'abri quand son bouclier commence à chuter, revenir tirer jusqu'à ce que la zone soit nettoyée de tout ennemi ou tourelle de défense. Avec, régulièrement, des événements plus ou moins spectaculaires à regarder. Évidemment, comme tout titre Transformers, celui-ci vous propose deux campagnes, une par camp. En revanche, contrairement à la dernière fois, les deux histoires sont différents, l'une précédent l'autre. Par ailleurs, à chaque chapitre vous pourrez choisir parmi 3 robots celui que vous souhaitez incarner. Le seul inconvénient à ce niveau étant que les différences sont vraiment peu sensibles une fois en jeu. L'un dans l'autre, de prime abord, le jeu séduit, le rythme est soutenu, l'enrobage assez charmant.

Transformers : La Guerre pour Cybertron
Deux niveaux permettent d'utiliser un mode Jet et ils ne sont pas plus ouverts que les autres.
Mais diable, pourquoi chaque jeu estampillé Transformers est-il accompagné de décisions de game design discutables ? Par une curieuse pirouette, le jeu vous impose de collecter des munitions et de recharger votre arme manuellement. Un choix déroutant dans l'univers des Transformers dans lequel on s'attendait plutôt à des munitions infinies ou au moins à un rechargement automatique mais admettons. Ce que l'on admet plus difficilement, c'est que High Moon Studio soit aussi radin quand il s'agit de distribuer les munitions. On passe son temps à devoir interrompre les combats en quête d'un éventuel pack qui nous évitera de rester à sec comme un couillon. Et comme si cette quête quasi permanente ne suffisait pas, toutes les armes épuisent leur chargeur à vitesse grand V, vous contraignant à recharger toutes les 36 secondes, ce qui a pour effet de complètement casser le rythme de l'action et surtout de sérieusement irriter le joueur. Quand on ne recharge pas, on fait le tour de la zone en espérant trouver quelques bastos, et avec le temps qu'il reste, on fait ce qu'on est supposé faire : tirer. Du coup, c'est inévitable, les combats perdent en dynamisme et le fait que tous les ennemis soient stupides n'arrange rien à l'affaire.

Transformers : La Guerre pour Cybertron
Le jeu mise gros sur l'action mais n'offre pas de système de couverture.
Reste la question de la transformation, qui est un peu la clef de la licence. La Guerre pour Cybertron s'en sort un peu mieux à ce niveau que son prédécesseur. L'animation a de l'allure et il est parfois possible de réaliser quelques jolies cascade en fonçant à toute berzingue pour sauter sur un ennemis et reprendre sa forme "humaine" près de lui. Mais globalement, on retrouve le même problème que dans La Revanche : l'environnement ne laisse aucune place aux véhicules en étant beaucoup trop étriqué. Ce n'est donc que dans les portions spécialement prévues à cet effet que l'on pourra réellement en profiter, le reste du temps, passer en mode véhicule ne sera possible, ou en tout cas utile, que sur quelques mètres. Par ailleurs, les transformations se ressemblent toutes d'un robot à l'autre en fonction de sa classe. Une fois de plus, LE point crucial de la marque n'est pas exploité correctement. A tel point qu'on pourrait parfaitement remplacer les Transformers par n'importe quel autre personnage, on ne verrait pas la différence. C'est regrettable. En outre, il est bien dommage que deux niveaux seulement permettent d'utiliser des jets.

Et si l'environnement est trop étriqué pour les véhicules, il l'est aussi pour l'esprit. S'il est vrai que l'architecture en elle-même est variée, c'est l'habillage qui ne l'est pas. On comprend que Cybertron est une planète couverte de métal, mais la peinture ça existe, or le titre est pratiquement en monochrome et mieux vaut ne rien avoir contre le gris, le bleu et le marron. Du coup, on a constamment l'impression de traverser le même environnement, encore et encore et encore.

Transformers : La Guerre pour Cybertron
Les personnages disposent d'aptitudes spéciales. Ici, Megatron suce la vitalité d'un Autobot.
Ces erreurs sont bien tristes, car en corrigeant le système de munitions ou en donnant un peu plus d'espace aux véhicules, La Guerre pour Cybertron aurait clairement gagné en estime mais en l'état, la campagne solo peine à décoller et reste celle d'un shooter moyen. La possibilité de la jouer à trois en mode coop parvient ceci dit à lui rendre un peu de piquant. Et une fois la campagne solo terminée, ce qui vous occupera tout de même une bonne quinzaine d'heures, vous pourrez toujours vous rabattre sur le multi. Ici, vous trouverez d'abord le mode Escalade qui consiste à affrontez des vagues d'ennemis de plus en plus nombreux en formant une équipe de 4 joueurs maximum. Plus loin vous retrouverez les habituels Capture de Drapeau et autre matches à mort ainsi qu'un système de récompenses qui devient décidément incontournable depuis Call of Duty 4. Vos exploits vous permettront donc de récupérer divers bonus et armements, chacun différant selon la classe du robot. Un multi relativement sympa mais qui ne laissera pas non plus de grands souvenirs.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le jeu est propre, sans problèmes techniques et présente quelques séquences impressionnantes. Mais diable, quel design déprimant fait de suites de couloirs, de tuyaux et de grandes salles, le tout dépeint en trois couleurs.

  • Jouabilité 13 /20

    Les combats sont nerveux mais le rythme est sans cesse plombé par une gestion limite survival des munitions, l'incroyable lenteur du rechargement des armes ou encore l'absence de fonction de couverture. En tout cas, les commandes sont simples et répondent bien.

  • Durée de vie 15 /20

    On atteint la fin du titre en 12 à 15 heures, ce qui est correct de nos jours pour un gros jeu d'action. Le multi, sympa mais pas spécialement inspiré, assurera quelques jours de rab.

  • Bande son 14 /20

    Les dialogues respectent la personnalité de chacun des personnages et les effets "métal" sont bien rendus. Les thèmes musicaux sont en revanche d'une grande banalité.

  • Scénario 13 /20

    Les fans seront certainement ravis d'aller découvrir Cybertron et la guerre qui oppose Autobots et Decepticons mais le scénario manque toutefois un peu de relief.

Transformers : La Guerre pour Cybertron fait partie de ces jeux un peu malchanceux dont le potentiel est plombé par des choix de design douteux. Il reste donc un shooter "moyen bien" secondé par un multi sympa, mais plutôt réservé aux fans de la franchise Transformers.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2010 à 16:32:30
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 28/06/2010
Xbox 360 Action High Moon Studios Activision Comics Cinéma
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Hier, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020