Menu
Demon's Souls
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Demon's Souls
PS3
Demon's Souls
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2010 à 17:34:45
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (703)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Prix Support
49.45€ PS3
149.99€ PS3
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est bien connu, de la frustration naît le désir puis le plaisir. Les joueurs européens connaissent malheureusement un peu trop cet adage. En effet nous avons l'étrange privilège de savourer nos jeux vidéo un peu plus tard que nos amis asiatiques ou américains. Cette triste malédiction a encore frappé avec Demon's Souls : voilà déjà un an bien tassé que ce RPG est sorti sur les PS3 à l'autre bout du monde. Les plus impatients se sont donc déjà procurés ce petit bijou en anglais, voire même en japonais. Ça ne les empêchera certainement pas de craquer une nouvelle fois pour la version entièrement traduite en français qui débarque aujourd'hui sur notre continent.

Demon's Souls

Il faut bien avouer que les possesseurs de consoles ne sont pas vernis en matière de jeux de rôle traditionnels. Si les amateurs de RPG japonais peuvent trouver leur compte sur ce type de support, ceux qui veulent retrouver le frisson et les univers sombres des bons vieux jeux de rôle sur table restent généralement sur leur faim. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est un développeur japonais qui crée la surprise en accouchant d'un titre qui exploite à merveille les codes occidentaux. Les équipes de From Software sont plutôt connues pour des séries telles que les Tenchu ou les Armored Core mais elles se sont cette fois-ci aventurées bien loin des ninjas ou des méchas. Demon's Souls est en effet un jeu de rôle orienté action qui parvient à faire cohabiter un univers mature, un gameplay exigeant et des fonctionnalités mutlijoueurs originales.

Demon's Souls
Ce démon vous réserve une leçon cuisante.
Comme souvent dans ce genre d'histoire, les ennuis commencent avec la quête de pouvoir d'un roi imprudent. Celui-ci n'a en effet rien trouvé de mieux à faire que de libérer l'Ancien, un monstre titanesque dont le seul objectif est visiblement de conquérir le monde à l'aide de son armée démoniaque. Le souverain de Boletaria n'a pas le temps de se rendre compte de son erreur que son royaume est déjà recouvert d'un brouillard sépulcral et que ses sujets sont chassés par des démons qui veulent voler leurs âmes. Dès que ces malheureux sont dépourvus de leur précieux attribut spirituel, ils perdent la raison et s'en prennent violemment à leurs congénères. Autant dire que les terres de Boletaria ne sont pas vraiment accueillantes et pourtant les héros affluent de tous les royaumes environnants pour tenter de stopper la progression de cet étrange brouillard maléfique. Ce petit pitch devrait suffire à vous convaincre que l'aventure proposée par Demon's Souls n'a rien de la promenade de santé. La mort est d'ailleurs omniprésente, aussi bien dans le scénario que dans le gameplay. Vous ne tarderez pas à vous en rendre compte puisque le jeu débute sur les chapeaux de roue par un didacticiel qui vous apprendra les commandes de base avant de vous donner l'occasion de croiser un démon qui vous enverra ad patres d'une seule pichenette.

Demon's Souls
Les ennemis sont aussi dangereux qu'ils en ont l'air.
Tout commence donc avec ce premier décès. Vous vous retrouvez alors dans le Nexus sous la forme d'un fantôme. Ce lieu servait de prison à l'Ancien et vous permet désormais de rejoindre les différents points du royaume perdus dans le brouillard. Concrètement, une fois transformé en spectre, le maximum de votre jauge de points de vie est automatiquement amputé. Pour retrouver votre enveloppe charnelle, il vous faudra vaincre l'un des démons majeurs qui tiennent lieu de boss. La tâche est loin d'être aisée et vous risquez ensuite de perdre une nouvelle fois votre peau au coin du premier couloir venu. Il suffit en effet souvent qu'un ennemi vous porte un ou deux coups pour rendre l'âme. Ajoutez à cela le fait que la vie ne se régénère pas automatiquement et que les herbes vous permettant de guérir vos blessures sont relativement rares et chères, et vous comprenez qu'il faut se montrer particulièrement prudent lors de l'exploration des environnements labyrinthiques de Demon's Souls. Vous pourriez vous croire tiré d'affaire une fois que vous êtes mort une première fois et que vous déambulez sous votre forme spectrale mais il n'en est rien. Une fois votre jauge de vie de nouveau vide, vous êtes bon pour recommencer tout le niveau et pour perdre du même coup les âmes que vous avez durement récoltées sur vos ennemis. Celles-ci tiennent lieu de monnaie d'échange et constituent votre bien le plus précieux. Pour les récupérer, vous devez retourner sans attendre là où vous avez passé l'arme à gauche et toucher la tache laissée par votre propre sang. Histoire de pimenter les choses, les monstres que vous avez déjà terrassés lors de votre premier passage sont de retour pour vous barrer la route...

Demon's Souls
Mieux vaut ne pas titiller certaines créatures.
Vous vous demandez peut-être si le fait de récupérer ces fameuses âmes mérite de se mettre ainsi en danger. La réponse est assez évidente lorsque l'on passe en revue leurs multiples usages. La plupart du temps vous vous en servez tout simplement auprès des quelques marchands disséminés dans cet univers désolé. Vous pouvez alors échanger ces âmes contre un meilleur équipement, des herbes médicinales ou même de nouveaux sortilèges. Les forgerons vous demandent aussi de payer de cette manière pour réparer vos armes et les éléments de votre armure qui se seront dégradés à force d'encaisser de méchants coups de pioche. Ils sont même capables d'améliorer vos épées ou vos haches à condition que vous leur apportiez quelques matériaux en plus de ces précieuses âmes. L'accumulation de ces esprits n'a pas seulement une visée bassement matérialiste : ils vous permettent aussi d'améliorer vos caractéristiques auprès de l'un des PNJ du Nexus. Notez d'ailleurs au passage que le choix de la classe en début de partie n'a finalement rien de définitif. En effet, lorsque vous créez votre héros, vous passez par une phase de personnalisation de ses traits assez décevante puis vous êtes amené à choisir parmi l'une des dix classes proposées. La différence entre un soldat, un voleur, un noble, un prêtre ou un barbare tient à leur équipement respectif et à leurs caractéristiques de départ. Rien ne vous empêchera cependant de booster par la suite la force de votre magicien et de le transformer petit à petit en guerrier baraqué.

Demon's Souls
La création du personnage est le seul point négatif du jeu.
Quelle que soit la façon dont vous allez faire évoluer votre personnage, les bases du gameplay restent relativement identiques. Concrètement vous actionnez les gâchettes droites pour utiliser ce que vous portez dans la main droite et les gâchettes gauches pour ce que vous portez dans la main gauche... En général les différentes armes ou les boucliers disposent de deux niveaux d'utilisation : la gâchette haute vous permet de donner un coup simple ou de bloquer une attaque tandis que la gâchette basse déclenche des attaques plus lentes et plus puissantes ou des parades. Le fait de parer demande un certain timing mais cela vous donne l'occasion de déséquilibrer votre adversaire et de lui porter un coup particulièrement violent. De la même façon, vous pouvez aussi prendre vos adversaires à revers pour leur planter votre lame dans le dos et leur infliger des dégâts considérables. Il est enfin possible d'esquiver ou de prendre ses jambes à son cou en utilisant la touche Rond. Bref, le système de combat de Demon's Souls est dynamique mais il faudra garder à l'œil les trois jauges situées en haut à gauche de l'écran : la jauge de vie a tendance à se vider incroyablement rapidement, la jauge de magie permet d'utiliser des sorts et des miracles à condition de disposer du matériel nécessaire, la jauge d'énergie détermine votre endurance. Cette dernière va diminuer dès que vous tapez un sprint, que vous donnez un coup ou que vous bloquez une attaque. Attention de ne pas vous retrouver à bout de souffle au beau milieu d'un combat.

Demon's Souls
On peut voir comment sont morts les autres joueurs en touchant la trace de sang qu'ils ont laissé.
Une fois ces commandes de base maîtrisées, vous êtes presque prêt pour partir à la découverte des niveaux retors de Demon's Souls. Avant de vous lancer dans cette exploration minutieuse, sachez tout de même qu'aucune carte des lieux ne vous sera proposée, il vous faudra donc vous fier à votre sens de l'orientation et à votre mémoire pour ne pas vous perdre. Ce n'est pas une chose facile puisque les cinq environnements de ce monde plongé dans le brouillard sont généralement aussi sombres que labyrinthiques. Qu'il s'agisse d'une prison, d'un château fort ou d'un réseau de mines, les dédales qui vous attendent sont particulièrement tortueux. On a rarement vu un level design aussi magnifiquement pervers et recherché. La progression dans un niveau est ainsi loin d'être linéaire : vous passez votre temps à chercher des couloirs obscurs, à déclencher des mécanismes ou à ouvrir des portes qui vous permettront de gagner du temps lors de vos prochaines excursions. Notez aussi que les recoins de ces niveaux regorgent de petites surprises : vous pourrez aussi bien tomber sur de jolis trésors que sur des pièges mortels.

Demon's Souls
Les messages laissés au sol apportent une aide non-négligeable.
Cette description de Demon's Souls pourrait vous faire penser que le jeu propose une difficulté insurmontable, c'est tout simplement parce qu'elle a soigneusement évité d'aborder l'aspect multijoueur qui vous facilite souvent la tâche. Le titre de From Software propose en effet des fonctionnalités online tout à fait originales, vous pouvez parfaitement jouer sans être connecté mais vous perdez alors tout ce qui fait le sel de cette expérience. Pour commencer, vous apercevez parfois les fantômes des autres joueurs connectés. Vous ne pouvez pas interagir avec eux mais leurs comportements vous donnent de précieux indices sur la marche à suivre. Histoire d'avoir un avant-goût des dangers qui vous guettent, vous pouvez aussi toucher les taches de sang laissées à l'endroit où un autre héros est mort. Vous verrez ainsi un fantôme rouge mimant les derniers instants qui ont précédé son décès. Cette fonctionnalité est très utile pour éviter les pièges ou les embuscades. Une dernière possibilité devrait vous permettre de ne pas perdre le nord : vous pouvez laisser des messages au sol pour donner des conseils aux autres joueurs. Ces tags sont en réalité composés d'éléments prédéfinis que vous pouvez assembler pour prévenir d'un danger, pour indiquer la présence d'un trésor, pour donner la stratégie afin de battre un ennemi ou même pour saluer les autres participants. Une petite carotte se cache derrière ce système : dès qu'un autre joueur évalue l'un de vos messages, vous retrouvez automatiquement tous vos PV, vos PM et votre énergie.

Demon's Souls
La coopération s'avère particulièrement utile contre les puissants ennemis.
Ces différentes fonctionnalités online sont plutôt passives mais votre connexion vous permet aussi d'interagir de manière un peu plus poussée avec les autres joueurs. Demon's Souls propose ainsi un mode coopératif assez efficace. Quand vous êtes sous la forme d'un esprit, vous pouvez utiliser une pierre qui indiquera aux personnages encore vivants qu'ils peuvent faire appel à vous afin de leur prêter main forte. Une fois invoqué, l'esprit intègre la partie du joueur qui l'a invité sous la forme d'un fantôme bleu. Il retrouvera son univers et sera du même coup ressuscité à condition que les deux compagnons viennent à bout du démon majeur qui sévit dans les environs. Aucun chat ne vous donne l'occasion de taper la discute avec votre collègue mais un système d'emotes permet tout de même de faire passer quelques consignes simples. Demon's Souls dispose aussi d'un mode PvP : un personnage ayant suffisamment avancé dans l'aventure sera capable d'initier des duels ou d'envahir le monde d'un autre joueur. Il viendra donc chercher des noises à son confrère sous la forme d'un spectre noir. Il perdra un niveau en cas de défaite mais les monstres du coin ne l'attaqueront pas tant qu'il est sous cette forme. Ces combats et ces décès auront des répercussions sur le monde dans lequel ils se tiennent : défendez votre lopin de terre et la région tendra davantage du bon côté, c'est-à-dire que vous aurez quelques bonus et les ennemis seront plus faibles. Ce système de balance est aussi valable en solo et il vous faudra donc déployer des efforts considérables, éviter de mourir et surveiller vos actions pour que le monde de Demon's Souls dans son ensemble ne sombre pas totalement dans le chaos.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Demon's Souls ne brille guère d'un point de vue purement technique, le façonnage de son héros par exemple se solde ainsi invariablement par la création d'un personnage assez laid. Ces petits détails sont toutefois vite oubliés devant l'incroyable design du jeu qui nous sert une ambiance glauque et gothique à souhait.

  • Jouabilité 19 /20

    Demon's Souls vous réserve quelques surprises de taille derrière l'apparente simplicité de son gameplay. De par leur relative difficulté, les affrontements sont ainsi presque toujours tendus. Le level design diabolique vous réserve aussi quelques sueurs froides. Histoire de compléter le tableau, les différentes fonctionnalités online s'avèrent à la fois utiles et originales.

  • Durée de vie 18 /20

    Vous n'êtes pas près de faire le tour du royaume de Boletaria, et une fois que vous aurez vaincu l'Ancien, vous pourrez toujours recommencer l'aventure avec un peu plus de challenge tout en conservant votre équipement et vos niveaux. Si vous en voulez toujours plus, le PvP et la possibilité de jouer en coopération devraient vous tenir occupé encore quelques soirées supplémentaires.

  • Bande son 18 /20

    Peu de musiques viennent rythmer l'aventure mais elles sont toujours utilisées à bon escient pour le bien de l'ambiance. Notez surtout que les doublages anglais sont d'une incroyable qualité (ne vous inquiétez pas, les dialogues sont sous-titrés en français).

  • Scénario 17 /20

    Demon's Souls propose un univers mature et immersif duquel vous aurez du mal à décrocher. Chaque PNJ développe une personnalité qui lui est propre et semble incroyablement vivant... même lorsqu'il s'agit d'un fantôme.

Pas la peine d'y aller par quatre chemins, Demon's Souls est sans doute le meilleur RPG disponible sur PS3. Son ambiance glauque à souhait et sa difficulté relative ne plairont sans doute pas à tous les joueurs, mais les amateurs du genre découvriront là un gameplay solide et exigeant allié à des fonctionnalités online vraiment originales. En effet, vous aurez non seulement la possibilité de profiter des conseils des autres aventuriers, mais aussi de vous lancer dans des parties coopératives ou dans des affrontements en PvP.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2010 à 17:34:45
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (703)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 25/06/2010
PlayStation 3 Action RPG Bandai Namco From Software
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce