Menu
Vanquish
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Vanquish - E3 2010
PS3
Partager sur :

Non, ce n’est pas parce que nous passons tout le temps durant lequel nous n’écrivons pas à tester un maximum de titres différents que nous maîtrisons totalement tous les jeux que les éditeurs nous présentent. Parfois, nous en prenons plein les dents. La preuve avec Vanquish...

Vanquish - E3 2010

Au cas hautement improbable où le nom de Sjinji Mikami n'évoquerait rien pour vous, permettez-nous de vous rappeler que ce monsieur a juste créé Resident Evil et qu'il a également participé à l'élaboration de jeux tels que Devil May Cry, Viewtiful Joe ou Phoenix Wright pour ne citer qu'eux. Autant dire que c'est avec une certaine fébrilité que nous attendions de voir Vanquish, sa prochaine création au sein de Platinum Games, le studio qui nous a donné Madworld et Bayonetta. En ce qui concerne la forme, Vanquish sera un jeu de shoot avec une caméra à la troisième personne. Au niveau du scénario, sachez que l'action se déroulera en grande partie dans le 52ème état des États-Unis : la station orbitale Providence. Ce gigantesque vaisseau spatial a pour raison d'être de capter les rayons du soleil et d'en livrer l'énergie vers l'Amérique du Nord afin que ce pays dispose d'un palliatif aux restrictions énergétiques qui ont suivi la raréfaction des sources d'énergie fossiles. Evidemment, cette situation a généré quelques jalousie, notamment celle de la Russie qui ne tarde pas à attaquer Providence. En se servant du faisceau d'énergie, ils ont vaporisé San Francisco et ils s'apprêtent à en faire de même avec New-York. C'est là qu'intervient votre personnage : Sam, une recrue d'un groupe d'intervention qui dispose d'une armure de haute technologie capable de le protéger, de le propulser à toute vitesse grâce à ses mini-réacteurs et même de réagencer des ensembles de pièces disposées au-dessus du bras droit de l'utilisateur afin de créer toutes sortes d'armes.

Vanquish - E3 2010
En plus d'être classe, l'armure vous permet de glisser sur le sol à toute vitesse comme une savonnette à fusion.
Puisqu'on en parle, sachez que les armes seront les grands classiques du genre : pistolet-mitrailleur, mitrailleuse lourde, fusil de précision, catalogue auquel viennent s'ajouter des grenades offensives ou capables de générer un champ d'interruption électromagnétique. Cette dernière aura son importance durant les combats qui attendent le joueur dans la mesure où les Russes n'ont pas vraiment pris beaucoup de risque et, plutôt que d'envoyer de vrais soldats à l'assaut de Providence, ils ont préféré y faire débarquer des robots. A un autre niveau, on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un choix pratique de la part des développeurs puisqu'il évitera tout débat d'ordre éthique car on ne tirera pas sur des humains... Et, croyez-nous, ça défouraille sévère dans Vanquish.

Vanquish - E3 2010
Un shooter aussi énergique que du Bayonetta, cela laisse songeur.
Le niveau auquel nous avons pu jouer débute avec un assaut de simples fantassins et déjà , il faut faire preuve d'un minimum de tactique pour en arriver à bout. En effet, les adversaires savent se planquer et tirent juste dès qu'ils mettent le nez dehors. C'est là qu'intervient l'une des caractéristiques les plus importantes du jeu : le ralenti. Dans ce cas de figure, le plus efficace est effectivement de sauter par dessus une rambarde et d'enclencher ce système afin d'avoir tout le temps de bien viser et d'éliminer son adversaire. Problème : ce système génère beaucoup de chaleur et il faut prendre le temps de se poser à l'abri quelques secondes afin de faire refroidir son costume high-tech. Dès que le combat reprend, on peut changer rapidement d'endroit et surtout ne pas constituer une cible trop facile à atteindre grâce aux boosts de l'armure. Mais, à nouveau, une indispensable période de refroidissement sera nécessaire durant laquelle on ne pourra que tirer sur les ennemis ou rester à couvert. En effet, durant ces instants de faiblesse extrême, il ne sera plus possible non plus de donner des coups au corps-à-corps. Dernière précision en ce qui concerne tous ces aspects de Vanquish : lors d'un ralenti, le jeu indique clairement les endroits où viser en les entourant en rouge. C'est très utile car, durant notre essai, il nous est apparu que le jeu ne disposait d'aucune autre aide à la visée. En vitesse normale, il faudra bien mettre le viseur sur l'endroit que vous souhaitez atteindre. Dit comme ça, ça a l'air bête mais croyez-nous, on est loin de la facilité que beaucoup d'autres titres du même genre croient nécessaire de nous servir.

Vanquish - E3 2010
Les lois de la gravité ne semblent pas applicables dans Vanquish.
Revenons à notre combat. Après nous être défait d'une deuxième vague de simples soldats accompagnés d'un bon gros mech comme on les aime, nous avons eu droit au plat de résistance. Celui-ci avait la forme d'un gigantesque robot aux allures d'araignée de métal armées jusqu'aux dents. La victoire sur ce genre d'ennemi passera par un processus en plusieurs étapes, comme c'est souvent le cas. En l'occurrence, il faudra lui tirer dans les jointures des pattes pour, une fois que l'une d'entre elles est détruite, le voir chuter et pouvoir se défouler sur son coeur énergétique avant qu'il ne reprenne son attaque. Dès que celui-ci a été détruit une première fois, l'araignée s'est transformée pour devenir un gigantesque androïde qui n'était pas sans nous rappeler le Gort du film "Le jour où la Terre s'arrêta", rayon de la mort inclus. Triste constat : après un bon quart d'heure de bagarre acharnée contre ce Béhémoth, nous avons dû déclarer forfait, faute de munitions. Nous ne sommes pas vraiment fiers de ce fiasco mais, si on vous en parle, c'est surtout parce qu'il vient confirmer le niveau de difficulté assez relevé de ce jeu par ailleurs très sympathique. Il va sans doute falloir s'habituer à ses mécanismes de jeu (ce qui semble indiquer qu'on n'est clairement pas face à un jeu pour "casual gamer"...) et attaquer directement par le troisième niveau n'était peut-être pas l'idée du siècle...

Nos impressions
Le papa de Resident Evil s’apprête à nous servir un shoot à la troisième personne riche en action, pour ne pas dire survolté. Les ennemis sont aussi redoutables que bien conçus et on comprend que les développeurs citent des jeux aussi disparates que Metal Gear Solid, Gears of War ou Lost Planet comme sources d’inspiration. A cette liste impressionnante et parfaitement assumée quand on voit le jeu, nous ajouterons que l’armure multi-usage qui équipe le héros de Vanquish nous fait immanquablement penser à Crysis. Un titre à suivre de près.
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
15 juin 2010 à 10:39:03
Mis à jour le 15/06/2010
E3 PlayStation 3 Action Sega PlatinumGames
Commander Vanquish
PS3
16.07 €
PS3
24.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]luffy56[
]luffy56[
MP
le 26 août 2010 à 11:43

enfin un jeu ou la difficulter aparait vraiment.malgré sa je pense qu'il doit falloir une dose considérable de munition pour finir un niveau se qui risque de poser des problèmes a certains joueur comme moi qui ne font que de tirer dans le tat

Lire la suite...
Jo_the_Mac
Jo_the_Mac
MP
le 17 août 2010 à 18:49

ça part dans tout les sens :ouch:

Lire la suite...
Titou1010
Titou1010
MP
le 13 août 2010 à 15:31

Wait And See en esperant que ca ne sois pas hyper brouillon .. car jusqu'ici les video euh...

Lire la suite...
_PS3Live_
_PS3Live_
MP
le 06 août 2010 à 22:06

Je viens de voir le trailer il y a 5 minutes et çà à l'air plutôt intense ! Ok, c le créateur de Resident Evil qui est derrière ce jeu, alors pourquoi certains s'imaginent que ce Vanquish sera de la même trempe que R.E, alors que le scénar n'a rien à voir et nous propose d'être au commande d'une armure qui déchire ! Je trouve ce titre plutôt intéressant sans parler de la difficulté qui a l'air plutôt relevée ! Que dire de plus si ce n'est que même si Vanquish reprend les ingrédients des titres phares de la Playstation (c qui est beaucoup le cas de nos jours), il demeurera un jeu à part entière ! :ok:

Lire la suite...
headkiller941
headkiller941
MP
le 16 juin 2010 à 23:49

sa va tu etre comme un halo3 parce que jaimerais ca avoir un jeux comme ca sur la PS3

Lire la suite...
Lenox47
Lenox47
MP
le 16 juin 2010 à 17:27

D'ailleurs, même le testeur parle des références utilisées...

Par contre, il est clair que les jeux sur lesquels Sjinji Mikami a travaillé étaient tous excellents, donc on peut s'attendre à un bon jeu. Mais le fait est que c'est quand même très cliché, un mélange entre Crysis, MGS, Le jour où la Terre s'arrêta et je ne sais quoi encore.

Bref, le jeu aura beau être bon, c'est toujours les US les gentils, les Russes les méchants et tous les clichés qui vont avec. Et ça commence à devenir lassant. Finalement c'est ça qui me fais dire que le jeu sera une daube.

Lire la suite...
Lenox47
Lenox47
MP
le 16 juin 2010 à 17:20

J'ai pas dit que ce serait un mauvais jeu, j'ai dit que se serait une misérable daube car c'est vraiment du vu et revu.

Et je vois pas en quoi y'a besoin d'être à l'E3 pour s'en rendre compte...Les images parlent d'elles-mêmes.

J'attends beaucoup de ce jeu en fait, mais je suis tellement habitué à "trop de promesses = daube" que finalement je m'attends juste à un navet, voila tout. Et non je suis pas un idiot qui croit tout connaitre du jeu vidéo et je suis pas du genre à juger sans avoir essayé, mais là c'est vraiment trop cliché pour que je la ferme...

Lire la suite...
akavish33
akavish33
MP
le 16 juin 2010 à 16:33

super !

Lire la suite...
Kalakoukyam
Kalakoukyam
MP
le 16 juin 2010 à 15:57

Il va être énooooooorme !!! :)

Lire la suite...
MrFantastic
MrFantastic
MP
le 16 juin 2010 à 14:54

Pas mal :oui:

Lire la suite...
Boutique
  • Vanquish PC
    17.99 €
  • Vanquish PS3
    16.07 €
    24.99 €
  • Vanquish 360
    32.90 €
    36.74 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Resident Evil 0 : Une version Switch qui ne sort pas des rails
    SWITCH
  • Test : Resident Evil : Les zombies égratignent la Switch
    SWITCH
  • Test : The Elder Scrolls Legends : une refonte salvatrice qui ne demande qu’à convaincre
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce