Menu
Raystorm HD
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : RayStorm HD
360
pas d'image
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2010 à 17:56:40
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Partager sur :

Les éditeurs ne se privent pas de ressortir régulièrement de vieilles licences de leurs tiroirs. Faut-il y voir un manque flagrant d'imagination ou la volonté de plaire aux joueurs nostalgiques et aux collectionneurs ? La question s'impose une nouvelle fois à nous avec la sortie d'un remake du bon vieux RayStorm sur le Xbox Live Arcade.

RayStorm HD

Les amateurs de shoot'em up connaissent bien RayStorm. Sorti en 1996 sur bornes d'arcade puis l'année suivante sur Playstation, le titre avait fait parler de lui en introduisant une notion de profondeur. Taito n'était pas le premier à franchir le pas de la 3D, Namco venait aussi de s'y essayer avec Xevious 3D/G. RayStorm présentait tout de même une petite particularité : cette représentation en trois dimensions n'était pas simplement esthétique, elle avait aussi des répercussions sur le gameplay. En effet le jeu reprenait le concept de RayForce, c'est-à-dire qu'il fallait non seulement faire face à des ennemis qui volaient à votre rencontre, mais aussi se charger de ceux qui vous attaquaient du sol. Le passage à la 3D permettait logiquement de mieux appréhender ces deux plans distincts. Au final, la version originale de RayStorm était restée dans les mémoires comme un shoot'em up qui en mettait vraiment plein les yeux.

RayStorm HD
HD ne veut pas forcément dire bien plus joli.
Dans ces conditions, c'est forcément avec des étoiles dans les yeux que les amoureux du genre attendaient la sortie de la version HD de ce bijou. Un premier pincement au cœur les attend cependant au tournant : le prix de ce remake n'est pas des plus doux. En effet, il faut débourser 1200 points Microsoft, soit un peu moins de 15 euros, pour télécharger le titre. Quand on aime, on ne compte pas, et on s'acquitte donc sans sourciller de cette dîme en espérant trouver de jolis bonus qui justifieraient cet investissement. On ne tarde cependant pas à déchanter : cette version HD est quasiment identique à celle qui était sortie il y a treize ans sur Playstation. Les graphismes sont désormais proposés en haute définition mais les détails sont finalement modélisés avec le même nombre de polygones que dans la version originale... Autant dire que le résultat n'est pas forcément très attrayant et que seuls les nostalgiques purs et durs y trouveront leur compte. Les autres auront souvent du mal à faire la différence entre les ennemis se trouvant sur le même plan que le vaisseau et ceux qui sont situés à l'arrière-plan.

RayStorm HD
Un boss vient souvent marquer la fin d'un niveau.
Cette distinction est cependant fondamentale, elle est même à la base du gameplay de RayStorm. En effet, votre vaisseau est doté d'une arme de base capable de détruire les ennemis qui vous font face, mais aussi de lasers qui peuvent détruire les ennemis situés au second plan. Au préalable, il vous faut tout de même verrouiller vos cibles grâce à un curseur situé à l'avant de votre engin. Le vaisseau dispose aussi d'un troisième type d'attaque, un coup spécial dévastateur qui ne peut être utilisé qu'après avoir verrouillé suffisamment d'ennemis. On retrouve ici le même gameplay que le jeu original, seule petite différence, on peut débloquer un vaisseau bonus supplémentaire. Le R-Gray 1 et le R-Gray 2 que l'on connait déjà sont disponibles dès la première partie, en terminant les modes Arcade et Extra on obtient le droit de prendre les commandes du R-Gray 0 et du R-Gear. Ce dernier propose une jouabilité un peu particulière puisqu'il utilise des missiles à tête chercheuse comme armes principales. Autant dire qu'il faudra pas mal de pratique avant de le maîtriser parfaitement.

RayStorm HD
La maniabilité du R-Gear est très particulière.
Au final, il faut espérer que ce vaisseau bonus vous plaise car il s'agit du seul ajout de cette version HD par rapport au titre original sorti sur Playstation. On aurait aussi aimé voir apparaître un mode online mais il faudra se contenter de la coop en local sur la même console pour jouer avec un ami. De la même manière, une refonte des graphismes et de la bande-son aurait été la bienvenue, quitte à permettre au joueur de passer de la version remaniée à la version originale comme dans R-Type Dimensions. Au final, RayStorm nous est ici servi dans un enrobage un peu trop brut vu le prix auquel il nous est proposé. C'est dommage car il s'agissait sans aucun doute d'un très bon titre au moment de sa sortie en 1997 mais il a moins bien vieilli que ses confrères qui optaient alors pour une représentation en 2D. Dans ces conditions, il est difficile de conseiller ce RayStorm HD à ceux qui ne connaissent pas la version originale, ce remake semble bel et bien réservé aux nostalgiques qui ne regardent pas à la dépense quand il s'agit de se replonger dans de bons souvenirs.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Cette version propose des graphismes en haute définition mais les détails affichent finalement autant de polygones que dans la version originale...

  • Jouabilité 13 /20

    L'idée de proposer deux armes distinctes est bonne, l'une pour les ennemis situés sur le même plan que vous, une autre pour ceux qui sont en contrebas. Malheureusement, l'action n'est pas toujours très lisible et on a parfois du mal à appréhender ces effets de profondeur.

  • Durée de vie 10 /20

    Vous ferez rapidement le tour des huit niveaux proposés mais les shoot'em up ne sont jamais vraiment réputés pour leur durée de vie extraordinaire. On regrette tout de même que la seule fonctionnalité online proposée soit le partage des scores en ligne.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques et les bruitages étaient sympathiques il y a une dizaine d'années mais ils sont aujourd'hui un peu vieillots. On aurait par exemple aimé que l'arme principale de notre vaisseau fasse un peu de bruit...

  • Scénario /

RayStorm était sans aucun doute un shoot'em up incontournable au moment de sa sortie sur Playstation en 1997 mais il a aujourd'hui perdu de sa superbe. Vu le prix auquel cette version HD est proposée et le faible nombre de nouveautés qu'elle comporte, il semble difficile de la recommander à ceux qui ne connaissent pas encore le titre de Taito.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2010 à 17:56:40
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 25/05/2010
Xbox 360 Shoot'em Up Taito
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020