Menu
Goof Troop
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Goof Troop sur SNES /

Test du jeu Goof Troop sur SNES

Test : Goof Troop
SNES
Goof Troop
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Yelrahc
L'avis de Yelrahc
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mai 2010 à 15:53:36
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Sorti en 1993 sur Super Nintendo, Goof Troop est un jeu d’aventure réflexion édité et développé par Capcom. On y incarne au choix Goofy (Dingo en français) ou son fils Max. Loin d’être un simple jeu d’action, Goof Troop sollicitera plus vos neurones que votre dextérité pour arriver au bout de l’aventure. Une aventure qui, bien que relativement courte, aura sans doute laissé un fort bon souvenir aux joueurs pour sa fraîcheur, son originalité, et surtout son mode 2 joueurs particulièrement fun.

Goof Troop

Le but de Goof Troop est simple : Pat Hibulaire et son fils ont été enlevés par des pirates lors d'une sortie en mer, et il est du devoir de la famille Dingo de leur venir en aide. Vous voilà donc parti en expédition sur l'île des vilains pirates en question que vous allez devoir traverser au cours de 5 niveaux. Vous avez le choix entre 2 personnages qui diffèrent légèrement dans leurs capacités. En effet, Max est plus rapide que son père, ce qui lui permet d'éviter plus facilement ennemis et pièges. En contrepartie, ses petits bras le rendent moins efficace face aux ennemis les plus coriaces. Pour se débarrasser des pirates, vous avez la possibilité de leur balancer sur la tête pots de fleurs, tonneaux et toutes sortes d'autres gentillesses. Il vous est également possible d'utiliser de nombreux types d'objets ramassés au cours de l'aventure pour progresser.

Goof Troop
Le grappin possède de multiples utilisations.
On remarquera par exemple le grappin qui permet d'attraper des objets à distance, de repousser des ennemis ou encore de créer des ponts, vous obligeant ainsi à laisser le précieux outil sur place et à continuer votre périple sans lui. Plus secondaires, des objets telle la cloche vous permettront d'attirer les ennemis pour les distraire alors que la pelle vous permettra de creuser la terre à certains endroits pour trouver des items, notamment des fruits qui permettent de restaurer la barre de vie. Enfin, certains objets comme des clés ou des planches de bois seront indispensables pour progresser dans l'aventure en ouvrant des portes ou en créant des ponts.

Goof Troop
Chaque niveau propose un boss de fin.
Une des subtilités de Goof Troop réside dans le fait qu'il est impossible de transporter plus de deux objets simultanément. Il sera donc parfois nécessaire de faire des allers retours pour aller récupérer un objet laissé en arrière faute de place dans l'inventaire. Les niveaux laissent toujours un peu d'espace à l'exploration et il arrivera fréquemment que deux chemins s'offrent à nous, sans savoir lequel prendre en premier. Au total, le titre se divise en 5 niveaux à difficulté croissante pour une aventure fun et originale. Chaque zone se termine par un boss de fin. Malheureusement, ces derniers sont relativement peu variés et se laissent tous battre par la même technique. En effet, il s'agit souvent d'attraper tout ce qui peut l'être, et de le renvoyer à la tête du boss.

Goof Troop
Dans ce puzzle, les blocs vers et orange explosent au bout de quelques secondes après les avoir frappés.
Cela dit, le gameplay de Goof Troop ne se limite pas à son côté action puisqu'il intègre aussi un aspect réflexion que l'on retrouve dans la progression sous la forme de puzzles et d'énigmes pas toujours simples à résoudre. On regrette cependant que ceux-ci consistent trop souvent à pousser des blocs sur des emplacements précis pour ouvrir une porte. La difficulté est cependant bien présente, surtout quand les pirates s'incrustent dans votre réflexion et se mettent à pousser les blocs n'importe comment, ou encore lorsque des statues bizarroïdes commencent à vous cracher des boules de feu. Ainsi vers la fin du jeu, il faudra parfois faire preuve de patience et de détermination pour progresser au milieu d'ennemis de plus en plus coriaces qui commencent eux-aussi à vous prendre pour cible avec des barils et autres projectiles. Forcément, les joueurs ayant déjà terminé le jeu une première fois règleront chaque puzzle en un rien de temps, sans avoir trop à réfléchir.

Goof Troop
A deux joueurs, le jeu devient vraiment fun.
Goof Troop se distingue par son mode 2 joueurs, particulièrement sympathique, qui permet de jouer simultanément avec Goofy et Max. A la différence du mode solo, chaque personnage ne peut porter qu'un seul objet. Il doit donc y avoir une entente parfaite entre les deux joueurs : chacun ayant un rôle bien précis à jouer en fonction de l'objet dont il est équipé. En général, il est plus simple de parcourir le jeu à deux puisqu'il sera alors plus facile de se frayer un chemin parmi les ennemis. Par exemple, un joueur pourra tenir un pirate à l'écart avec son grappin, pendant que l'autre ira actionner un mécanisme. L'entraide joue donc un rôle primordial et la possibilité de jouer à deux relance vraiment l'intérêt du titre, d'autant que l'aventure est extrêmement courte. Les premiers niveaux se terminent sans difficulté en 15 minutes chrono tandis que les deux derniers devraient vous donner du fil à retordre. En gros, comptez 1 à 2 heures pour terminer le jeu. Ce qui est vraiment très peu. Notez toutefois la présence de mots de passe qui permettent de reprendre au niveau souhaité, au cas où.

Goof Troop
Le niveau de la forteresse a comme un petit coté "déjà vu".
D'un point de vue visuel, Goof Troop se définirait comme classique mais efficace. L'ensemble est coloré, bon enfant et mignon. Les personnages très cartoon dégagent un certain charisme, et chaque niveau possède son identité graphique, bien que les environnements soient tout de même très convenus (plage, forteresse, grotte). Enfin, les musiques et bruitages sont tout à fait appropriés au jeu, avec des effets sonores très cartoon qui ajoutent une touche d'humour, et des musiques qui correspondent bien aux environnements, mais qui à la longue pourront parfois vous agacer, voire vous rendre complètement psychopathe si vous bloquez sur une énigme et que la musique passe en boucle derrière.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Très typés cartoon, les graphismes colorés sont agréables à l’œil. Les personnages sont également bien réalisés et leurs expressions parfois comiques. L’ensemble manque peut être d’un soupçon d’originalité, et on peut déplorer un niveau dans la grotte un peu pauvre visuellement.

  • Jouabilité 16 /20

    Simple d’accès, varié, ingénieux, Goof Troop a tout pour plaire dans son gameplay. Le mode 2 joueurs misant sur la coopération rend l'aventure vraiment intéressante et amusante.

  • Durée de vie 7 /20

    L’aventure est courte, trop courte. La première fois, un joueur mettra 2 voire 3 heures, et un Dingo aguerri pourra boucler le titre en 1 heure. Une fois terminé, Goof Troop présente un potentiel de rejouabilité relativement faible, vu que la difficulté du jeu réside dans la résolution d’énigmes, qui sont alors déjà connues. La possibilité de jouer à deux relance l’intérêt du titre au vu du fun qui se dégage lors des parties.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques et les bruitages sont très cartoonesques et collent parfaitement aux différents environnements parcourus au cours du jeu.

  • Scénario 11 /20

    Goofy et son fils se rendent sur l’île des pirates pour sauver Pat Hibulaire et son garçon. Scénario simple, sans rebondissement, qui a pour seul but de mettre en scène les personnages de Disney.

Goof Troop est une bonne pioche sur Super Nintendo. Fun, surtout à deux, il promet de belles parties de rigolade. Attrayant visuellement et simple à prendre en main, le titre n’est pas pour autant dénué de profondeur, en misant essentiellement sur des phases d’aventure/réflexion. On ne peut que lui reprocher sa durée de vie affreusement courte !

Profil de Yelrahc
L'avis de Yelrahc
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mai 2010 à 15:53:36
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 13/05/2010
Super Nintendo Aventure Réflexion Capcom Animation Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020