Test Superstars V8 : Next Challenge- Xbox 360

Xbox 360

Populaire en Italie, le championnat Superstars l'est beaucoup moins dans le reste de l'Europe. Un manque de reconnaissance qui ne freine pourtant pas Black Bean et Milestone dont la coopération se poursuit avec cet opus. Lancée l'année dernière, la franchise risque fort de devenir une série qui passe donc par le développement de ce second épisode.

Superstars V8 : Next Challenge

Dans la lignée de son aîné, Superstars V8 Next Challenge rend hommage à la vingtaine de pilotes transalpins qui se sont disputés le titre du championnat Superstars en 2009. Licencié comme il se doit, le jeu développé par Milestone compte donc toutes les écuries et toutes les voitures qui ont participé à la compétition, des Audi RS4 aux BMW M5 en passant par les C63 de Mercedes et bien d'autres encore. Crédible, Next Challenge l'est, en termes de contenu en tout cas, d'autant qu'il est assez facile de proposer un titre complet dans la mesure où le Superstars ne s'étale que sur 9 épreuves, d'Imola à Monza en passant par Kyalami, seul circuit non européen du calendrier. En revanche, ce volet se veut aussi radin en modes de jeu que le premier Superstars. Outre les défis déguisés en permis totalement inutiles et pas nécessaires pour jouer, on retrouve le traditionnel mode Championnat et ses dérivés que sont les courses rapides, les contre-la-montre et les week-ends de courses. Quant au multi, Milestone s'entête à zapper l'écran splitté pour tout miser sur le Online, déserté lors de notre test.

Test Superstars V8 Next Challenge Xbox 360 - Screenshot 2L'IA est médiocre à plus d'un niveau.

Niveau conduite, zéro surprise, Next Challenge ne prend aucun risque et est à ranger parmi ces jeux qui ne penchent ni vers l'arcade, ni vers la simulation. Et comme nombre de ces titres, Next Challenge n'est bon ni en arcade, ni en simulation. Il est d'ailleurs étonnant qu'en s'adressant de base à un public bien précis (avouez que les fans du Superstars ne courent pas les rues), les développeurs n'aient pas opté pour quelque chose de plus exigeant, de plus réaliste et surtout de moins banal. Outre l'absence totale de sensations de vitesse, on peut reprocher au gameplay de sombrer rapidement dans la médiocrité tant les émotions sont absentes, du début des essais libres à la fin de la course n° 2. Face à une IA au comportement affligeant, le joueur se bat en réalité contre-la-montre, espérant éviter au maximum le contact avec les autres pilotes, abonnés à utiliser des raccourcis de tricheurs ou à fermer systématiquement la porte, même lorsque le dépassement est en passe d'être terminé. Bien que le Superstars ne soit pas le sport auto le moins virulent qui existe, il est étonnant de ne pouvoir conclure aucun dépassement proprement, à moins de profiter de la lenteur de l'IA dans les zones de freinage.

Test Superstars V8 Next Challenge Xbox 360 - Screenshot 3La vue intérieure est la seule réelle nouveauté de cet opus.

Pourtant, tout n'est pas forcément bon à jeter dans Next Challenge. Par exemple, le studio de développement a pensé à inclure une vue intérieure à son bébé, point de détail important qui avait été oublié la saison passée. On apprécie également que le comportement des voitures varie suffisamment en fonction que la piste soit sèche ou mouillée, ce qui n'est pas toujours évident dans les jeux du genre. La réalisation quant à elle, est relativement sommaire comme on le constate rapidement en vue intérieure où le souci du détail ne semble pas avoir été une priorité. Bien qu'il soit parfaitement fluide, Next Challenge reste un titre techniquement en deçà des références du genre, aliasé par endroits, pauvre en textures et finalement bien peu fouillé. Comme les autres jeux Milestone, ce Superstars propose au joueur de choisir quelles aides sont actives en course parmi le TCS, l'ABS et l'ESC. Il compte aussi une interface dédiée aux réglages de la voiture, des suspensions aux ailerons en passant par la boîte, les freins et les pneus. De la poudre aux yeux... En effet, le jeu n'est pas suffisamment proche d'une véritable simulation pour que le joueur s'impose de passer de longues minutes à équilibrer sa monture en fonction du circuit et des conditions météo...

Rivaol, le 06 avril 2010

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Si des images fixes du jeu peuvent séduire, en mouvement, Next Challenge n'est pas ce que l'on appelle un titre visuellement attirant. La pauvreté des décors ou de la vue intérieure et l'aliasing flagrant sur de nombreux contours suffisent à justifier ce constat. Toutefois, fort de ses licences et d'une modélisation correcte de la dizaine de tracés, le jeu de Milestone s'en tire honorablement.

  • Jouabilité 11/20

    Next Challenge est vendu comme un titre très accessible ou très réaliste selon les réglages pour lesquels on opte. Il n'est finalement ni l'un ni l'autre et se tire une balle dans le pneu à trop vouloir contenter tous les joueurs. Lent, avare en sensations, doté d'une IA que l'on a envie de massacrer à grands coups de clé de 12 dans la tronche, ce nouveau jeu de 4 roues n'apporte pas suffisamment de garanties en termes de gameplay.

  • Durée de vie 10/20

    Nous avions déjà reproché à Superstars V8 Racing de ne pas disposer de multijoueur en écran splitté. Malheureusement, nous n'avons pas été entendu et il vous faudra obligatoirement passer par le Online pour jouer à plusieurs. Un mode soit dit en passant totalement déserté pendant notre test. La partie solo tourne quant à elle autour du mode Championnat, ses dérivés n'ayant pas le moindre intérêt.

  • Bande son 15/20

    Dommage que l'ensemble du jeu n'ait pas été aussi travaillé que les sonorités moteurs, exemplaires, notamment en vue intérieure où le joueur entend même la souffrance de la pédale d'embrayage. Le reste est assez quelconque, que ce soit les bruitages afférents aux contacts entre voitures ou les différentes musiques qui accompagnent le joueur dans les menus.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    Superstars V8 Next Challenge est une pâle copie de son aîné, simplement actualisée. Il est difficile d'accepter qu'en 10 mois, Milestone n'ait pas été davantage ambitieux avec sa franchise, ne serait-ce qu'au niveau du gameplay dont l'équilibre manifeste risque au final de ne convaincre personne. Ce nouvel opus manque en sus de sensations de vitesse et de personnalité, ce qui finit par l'enterrer en dépit d'une bande-son de très bonne qualité.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Black Bean
  • Développeur : Milestone
  • Type : Course
  • Multijoueurs : Jusqu'à 16 joueurs en ligne
  • Sortie France : 2 avril 2010
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Superstars V8 : Next Challenge - PC Superstars V8 : Next Challenge - PlayStation 3
Mots-clefs : Superstars V8 Next Challenge

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Superstars V8 : Next Challenge