GTI Club Supermini Festa!
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : Wii PSP
Créer un contenu
Test : GTI Club Supermini Festa!
Wii
GTI Club Supermini Festa!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2010 à 16:34:37
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
  • Partager sur :

Vous aimez les voitures surpuissantes bourrées de chevaux ? Alors passez votre chemin ! GTI Club Supermini Festa! est un jeu de courses arcade qui met le joueur au volant de petites voitures de ville. Une petite virée en Fiat 500 ?

GTI Club Supermini Festa!

Les jeux de courses citadines proposent généralement un gameplay très arcade et simple d'accès, et bien entendu GTI Club ne déroge pas à cette règle. Vous ne passerez pas plus d'une minute à cerner le maniement de votre voiture. A peine les mains sur le volant que vous pourrez fendre la bise au travers d'étroites ruelles et de multiples raccourcis. Les voitures sont très maniables et prendre des virages sans même effleurer le bouton de frein est monnaie courante. Malheureusement, quelques premières ombres viennent déjà ternir le tableau. La gestion des chocs est plutôt douteuse : parfois vous pourrez prendre un bus à pleine vitesse sans réel problème alors que d'autres fois un contact anodin de pare-chocs vous enverra valser en tonneaux. A ce sujet, il n'y a aucune gestion des dégâts et vous pourrez donc racler toute votre carrosserie sur les rambardes de sécurité sans même vous soucier de la peinture. Enfin, les éléments du décor portent bien leur nom... c'est du décor. Mieux que griller un feu rouge, vous pouvez passer au travers. Même si ce n'est pas très grave, cela reste dommageable d'autant que cela aurait pu apporter du piment à l'action.

GTI Club Supermini Festa!
Course effrénée dans les rues de Paris.
Concernant les modes de jeu, les deux principaux sont le mode Arcade et le mode Quête. Si le premier vous permet de tenter n'importe quel mode de course pour une partie rapide, le second est un mode évolutif où vous devrez remplir des missions ville par ville. Ces missions vous opposent souvent à un concurrent IA et vous demandent de ramasser plus de pièces que lui, de le battre dans un jeu de patate-chaude avec une bombe, ou encore tout simplement de terminer premier. Pas de réelle surprise, c'est du grand classique... et c'est bien le problème. Les différents modes de courses tournent vite en rond et on finit par s'ennuyer un peu. Mais le plus grand défaut n'est pas là. Le jeu ne dispose que de cinq villes, chacune comportant de 2 à 4 missions. C'est peu, bien trop peu, en fait c'est même famélique. De plus, il est impossible de choisir sa difficulté, et il faut donc finir le mode novice (ce qui, remarquez, ne vous prendra pas plus d'une demi-heure) pour vous attaquer au mode normal puis difficile. Même si ces deux modes vous permettent d'utiliser plus de routes dans chaque course, cela ne gonfle pas assez la durée de vie.

GTI Club Supermini Festa!
Les voitures gagnent des améliorations au fil des victoires.
Toujours dans ce terrible constat du contenu, le nombre de voitures à gagner est bien trop faible même si celles-ci peuvent être améliorées selon les critères habituels que sont l'accélération, la conduite ou encore la vitesse. De plus, que vous preniez une Peugeot 207, une Nissan Micra ou une Mini Cooper, elles réagissent pratiquement toutes de la même façon une fois sur le bitume. On peut toutefois modeler leur design dans le garage en les abaissant, ou en changeant un aileron par exemple. Concernant le multijoueur, GTI Club fait l'effort de nous proposer un mode quatre joueurs en écran splitté, toujours sympa pour se tirer la bourre entre potes, ainsi qu'un mode online nous permettant de jouer à tous les types de parties du mode solo. Au final, GTI Club aurait pu être sympa si son contenu n'était pas aussi ridicule. De plus, bien que la maniabilité au volant ne soit pas des plus désagréables, la réalisation laisse trop à désirer pour faire du jeu de Konami une bonne pioche.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Bon, ok, on est sur Wii, on ne demande pas d’être ébloui à chaque image, mais GTI Club réalise le strict minimum. Seuls quelques éléments permettent de différencier les villes, et on passe à travers pas mal d’éléments du décor. Néanmoins, le tout reste plutôt agréable et sans saccade (manquerait plus que ça).

  • Jouabilité 13 /20

    Il n’y a pas grand-chose à dire. C’est maniable et facile d’accès bien que ça survire un peu dès qu’on veut prendre un virage à la corde. Dommage que la gestion aléatoire des collisions et l’absence des dégâts viennent gâcher la fête. Du coup on a tendance à bourriner assez souvent pour battre ces adversaires. Même si cela fait partie du concept, le jeu y perd de l’intérêt. Pouvoir choisir son mode de difficulté n’aurait pas été un luxe.

  • Durée de vie 5 /20

    Le plus gros point faible du jeu. Cinq villes bien trop petites, un mode Quête qui se boucle très vite et des modes de courses trop peu nombreux pour rattraper le coup. Même le nombre de voitures n’est pas à la hauteur malgré la possibilité de les upgrader. Encore si c’était un jeu WiiWare, pourquoi pas, mais vendu à 30€...

  • Bande son 9 /20

    Du jazz nerveux et énervant. Même si on est loin de l’attentat auditif, les morceaux sont trop souvent anecdotiques, et lorsqu’ils se font remarquer, c’est rarement en bien. De plus, elle peut changer toutes les deux secondes lorsqu’un adversaire vous approche puis s’éloigne dans le mode Bombe par exemple, ce qui arrive régulièrement.

  • Scénario /

    Alors c’est l’histoire d’une Fiat 500 qui... euh non laissez tomber.

GTI Club Supermini Festa! est un petit jeu certes fun à jouer, mais bien trop court pour justifier son prix. Vous aurez vite fait le tour des villes et le mode Quête sera bouclé en moins de deux heures malgré la difficulté progressive. Bien qu’il prenne un poil plus d’intérêt à plusieurs, le titre de Konami fait pâle figure et on reste sur notre faim. Dommage.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2010 à 16:34:37
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 06/04/2010
Wii Course Konami Halifax
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Kingdom Come : Delivrance - Quand RPG et Histoire font bon ménage
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Phantom Doctrine : Guerre froide et thriller tactique, une alliance à fort potentiel
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live