Menu
Perfect Dark
  • Tout support
  • 360
  • GB
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Perfect Dark
360
Perfect Dark
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2010 à 17:58:41
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (114)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Vous êtes un vieil aigri et vous passez votre temps à râler sur la jeune génération de joueurs qui ne connaissent les FPS que par la lorgnette des derniers Call of Duty ? Vous regrettez le temps où le multijoueur sur consoles se faisait en écran partagé et où vous pouviez jouer des coudes pour déstabiliser vos adversaires ? Microsoft a pensé à vous en proposant en téléchargement l'un des jeux mythiques de la Nintendo 64 : Perfect Dark.

Perfect Dark

S'agit-il du symptôme d'un manque de créativité des développeurs actuels ou plutôt d'une frilosité de la part des éditeurs qui préfèrent miser sur des valeurs sûres, toujours est-il que les remakes des jeux classiques ont tendance à se multiplier à vitesse grand V ces derniers temps. Les plates-formes de téléchargements accueillent ainsi de plus en plus de titres d'anthologie remis ou non au goût du jour. Les amoureux de la culture vidéoludique et les nostalgiques ne trouvent généralement pas à se plaindre de cette tendance. En effet, elle a par exemple récemment permis au plus grand nombre de redécouvrir le premier Monkey Island dans une version ayant subi un joli lifting graphique tout en étant respectueuse de l'œuvre d'origine. Dans ces circonstances on avait toutes les raisons du monde de se frotter les mains en voyant débarquer sur le Xbox Live le remake du mythique Perfect Dark. On se souvient que le jeu était sorti il y a une dizaine d'années sur une Nintendo 64 en fin de vie et qu'il s'agissait certainement du meilleur FPS de la machine, voire même à l'époque du meilleur FPS toutes consoles confondues. Bref, on s'attendait donc à retrouver avec plaisir un véritable petit bijou relifté pour l'occasion par les équipes de 4J Studio.

Perfect Dark
Le nouveau minois de Joanna Dark ne plaira pas à tout le monde.
La première question qui vient à l'esprit de tout bon fan est forcément de savoir si cette restauration s'est faite ou non dans le respect du jeu original. On retrouve bien la même recette concernant le mode solo : pour chaque mission vous devez remplir des objectifs définis qui diffèrent en fonction du niveau de difficulté sélectionné. Le moindre détail a été conservé et il est par exemple toujours possible de modifier parfois légèrement le cours d'une mission ultérieure en préparant le terrain à l'avance... Dans le fond rien ne semble avoir bougé et il faut bien reconnaître que le gameplay s'adapte plutôt bien au pad 360. Seul petit bémol : les déplacements et surtout les rechargements sont passés à la vitesse supérieure. L'idée d'accélérer le rythme pourrait être bonne malheureusement elle se traduit aussi par une perte de précision, notamment lorsqu'il s'agit de diriger la caméra-espion. En contrepartie la plupart des ralentissements présents dans le jeu original ont ici disparu même si l'on déplore toujours quelques légers freeze lorsque l'on débloque des récompenses. Finalement les modifications qui sautent aux yeux concernent surtout l'aspect graphique du titre, mais à ce niveau-là le bilan est loin d'être rose.

Perfect Dark
Les effets de lumière sont tout simplement désastreux.
Les graphismes du jeu original ont bien entendu été retravaillés pour proposer une meilleure résolution. Si l'on s'en tient à cette optique bien spécifique, le travail des équipes de 4J Studio est plutôt réussi. On se retrouve en effet avec des décors fidèles qui risquent certes d'effrayer ceux qui n'ont jamais joué au titre sur Nintendo 64 mais qui réconforteront sans doute les fans. Les textures sont on ne peut plus basiques et les volumes paraissent souvent surnaturels mais il ne faut pas oublier que le jeu est sorti il y a une dizaine d'années. Par contre les animations de l'époque font parfois un peu mal aux yeux : les mouvements des personnages, notamment lors des cinématiques, manquent de temps en temps de fluidité. De la même façon les visages des différents personnages profitent de nouvelles modélisations mais ils demeurent totalement impassibles lors des dialogues. A ce propos on peut regretter que le nouveau look de Joanna Dark la fasse davantage ressembler à une adolescente qu'à la femme fatale que l'on connaissait... Mais tous ces détails sont finalement mineurs en comparaison du principal défaut de cette version remasterisée : sa gestion de la luminosité tout simplement catastrophique. Les environnements sont souvent trop sombres mais la catastrophe apparaît au grand jour lorsque l'on s'approche d'une source de lumière : la moindre ampoule peut devenir complètement éblouissante. Il suffit ainsi d'entrer dans une salle très éclairée pour avoir l'impression de déambuler dans un véritable nuage.

Perfect Dark
Le multijoueur online n'est pas particulièrement sexy.
Si la refonte graphique n'est pas exempte de défauts, les amateurs du jeu original risquent aussi de subir quelques déconvenues en se lançant dans les différents modes multijoueurs. On se souvient en effet que ces derniers avaient fait la renommée de Perfect Dark : on retrouvait bien entendu des affrontements en écran splitté pouvant réunir quatre joueurs comme dans ce bon vieux Golden Eye, mais il était aussi possible de se lancer dans les niveaux du mode solo à plusieurs en se tirant dans les pattes ou en coopérant. On se réjouit de retrouver ces options dans le remake mais on déchante quand on s'y intéresse d'un peu plus près. Dans cette nouvelle version, tous les modes multijoueurs proposent de jouer en local ou en ligne, malheureusement les parties sur le net sont parfois plombées par des problèmes de lag. Au final, les deathmatchs nous opposant à trois ou à sept inconnus en ligne ne sont pas aussi excitants que ne l'étaient les parties endiablées qui pouvaient nous rassembler devant la même console il y a une dizaine d'années. Il ne faut pas se tromper, Perfect Dark reste et restera un monument incontesté du catalogue de la Nintendo 64, mais cette version ne fait pas forcément honneur au titre original.

Une erreur s'était glissée dans la première version de cet article : il est bel et bien possible de configurer 8 bots pour pimenter les parties multijoueurs.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Attention, il ne s'agit pas de juger des graphismes du jeu d'origine mais bien des modifications qui ont été apportées à l'occasion de ce remake. Les nouveaux visages ne plairont pas à tout le monde mais c'est surtout la gestion des effets lumineux qui est critiquable : vous vous retrouverez soit dans la pénombre, soit face à des ampoules surpuissantes qui vous grilleront la rétine.

  • Jouabilité 16 /20

    On ne peut pas reprocher au jeu son IA défaillante et l'impossibilité de sauter. En effet ces deux aspects étaient déjà bel et bien présents dans la version d'origine et correspondaient aux standards de l'époque. Par contre il faut reconnaître que le gameplay s'adapte plutôt bien au pad 360 mais que l'accélération du rythme de certaines actions peut parfois poser de légers problèmes de précision.

  • Durée de vie 16 /20

    Le mode solo vous réserve toujours des heures et des heures d'exploration pour découvrir les moindres recoins des niveaux et pour chercher à les terminer le plus rapidement possible. Malheureusement le mode multijoueur n'a pas forcément bien vieilli, sa version online en particulier n'est pas vraiment convaincante et vous vous en lasserez très vite.

  • Bande son 13 /20

    Les doublages anglais ne sont pas toujours réussis mais les musiques au moins sont restées inchangées.

  • Scénario 17 /20

    L'histoire principale est toujours aussi captivante et surprenante.

Cette adaptation du mythique Perfect Dark n'est finalement pas à la hauteur de l'original. Ceux qui ne connaissent pas encore le jeu sorti il y a une dizaine d'années risquent d'être effrayés par l'aspect austère de ce remake et les fans de la première heure feraient mieux de ressortir tout simplement leur bonne vieille Nintendo 64 du placard.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2010 à 17:58:41
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (114)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 18/03/2010
Xbox 360 FPS Microsoft 4J Studios
A lire aussi
Images de Perfect Dark 360 12 mars 2010, 14:15
Perfect Dark daté sur Xbox Live 22 févr. 2010, 19:51
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020