Menu
Fat Princess : Fistful of Cake
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fat Princess : Fistful of Cake sur PSP /

Test du jeu Fat Princess : Fistful of Cake sur PSP

Test : Fat Princess : Fistful of Cake
PSP
Fat Princess : Fistful of Cake
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 mars 2010 à 17:37:55
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Vous n'avez jamais remarqué que dans les jeux vidéo les personnages féminins se ressemblent quasiment tous ? Il faut bien avouer que mis à part quelques exceptions on retrouve toujours le même stéréotype de la jeune fille filiforme et pas très dégourdie qui attend sagement que son prince charmant vienne la tirer d'un mauvais pas. Les créateurs de Fat Princess ont pris un malin plaisir à détourner cette idée reçue en nous proposant d'aller sauver de délicieuses princesses toutes en rondeurs.

Fat Princess : Fistful of Cake

On se souvient que Fat Princess est un titre disponible en téléchargement sur PS3 depuis l'été dernier. Ce jeu prend le contre-pied de tous les stéréotypes qui entourent l'univers de la chevalerie. L'idée de base est ainsi tout simplement d'opposer deux équipes dans des duels qui ressemblent fort à un mode CTF, ou Capture de Drapeau en bon français, à la différence près que le petit bout de tissu est ici remplacé par une jeune demoiselle. Le principe est donc d'investir la base de l'équipe adverse pour kidnapper leur princesse tout en prenant soin de sa propre protégée. Histoire de rendre le travail de vos ennemis un peu plus compliqué, il est fortement conseillé de la gaver en lui proposant de délicieuses parts de gâteau. En effet, plus la princesse est grassouillette, plus l'équipe adverse aura du mal à la porter... Vous l'aurez compris, le premier Fat Princess repose aussi bien sur son humour que sur son gameplay, d'ailleurs Sony ne s'y est pas trompé et accommode désormais la même recette à la sauce PSP.

Fat Princess : Fistful of Cake
Il faut faire exploser le camp adverse dans le mode Démolition.
Concrètement Fat Princess : Fistful of Cake ressemble à s'y méprendre à son aîné. On retrouve intact l'univers graphique naïf et sanglant à la fois du premier opus. De la même façon les cinq classes de personnages disponibles n'ont pas bougé d'un iota : on incarne toujours au choix un ouvrier, un guerrier, un garde, un mage ou un prêtre en choisissant le chapeau correspondant à la classe en question. On retrouve même les environnements du jeu d'origine et on est ravi de constater que les maps supplémentaires qui ont fait leur apparition après la sortie du volet PS3 sont ici incluses dès le départ. D'autres agréables surprises nous attendent au tournant puisque cet épisode portable propose finalement un contenu plus riche que son homologue disponible sur le PSN. Deux nouveaux modes de jeu font ainsi leur apparition en plus de ceux qui étaient déjà présents dans le titre d'origine. Le mode Evasion n'apporte pas grand-chose de neuf puisqu'il s'agit encore une fois de récupérer la princesse que l'ennemi détient dans ses geôles tout en veillant à garder sous votre contrôle le maximum d'avant-postes. Le mode Démolition est un peu plus expéditif : il faut tout simplement emmener une bombe dans le camp ennemi pour le faire exploser.

Fat Princess : Fistful of Cake
La campagne solo est un peu plus étoffée que dans le jeu original.
Ces deux ajouts ne sont pas des plus essentiels et finalement la plus grande nouveauté de cet épisode PSP concerne la campagne solo. Celle-ci passe en effet de 7 à 15 chapitres. Elle n'en reste pas moins relativement courte et sert avant tout de tutoriel avant de se lancer dans des affrontements multijoueurs. Fat Princess : Fistful of Cake permet en effet à 8 joueurs accompagnés de 16 bots de se mettre joyeusement sur le coin du nez en passant par le mode ad hoc ou par le net. Malheureusement il est encore difficile de trouver des adversaires sur le mode online alors que le jeu est déjà sorti depuis une semaine... C'est d'autant plus dommage que Fat Princess prend réellement tout son intérêt quand on y joue à plusieurs. D'ailleurs, tout comme son prédécesseur, cet épisode portable souffre d'une IA loin d'être performante qui vous fera souvent perdre patience. En conclusion, ce Fat Princess : Fistful of Cake est donc à conseiller à tous ceux qui sont passés à côté de la sortie du titre sur le PSN et qui comptent désormais le découvrir tranquillement sur PSP en compagnie de quelques amis.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    On retrouve avec plaisir le design tout à la fois naïf et sanglant du premier Fat Princess même si les effets gore semblent atténués à l'occasion de cette version portable du titre.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay de Fat Princess est toujours aussi efficace : les cinq classes proposées sont complémentaires et la mécanique des différents modes de jeu est solide. On regrette tout de même que l'IA n'ait pas évolué.

  • Durée de vie 15 /20

    La campagne solo de cette version PSP est un peu plus longue que celle de son aîné mais elle demeure une sorte de didacticiel qui permet de se familiariser avec le gameplay avant de se lancer dans le mode multijoueur. Le titre prend en effet tout son intérêt quand on y joue avec 7 camarades en mode ad hoc ou en ligne.

  • Bande son 14 /20

    L'ambiance sonore de ce volet est identique à celle de l'épisode sorti sur le PSN : les musiques sont entraînantes au premier abord mais finissent parfois par devenir entêtantes.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario de la campagne solo est encore une fois totalement accessoire mais on apprécie l'humour et l'aspect absurde des situations.

Fat Princess : Fistful of Cake sur PSP bénéficie des mêmes qualités que son grand frère : il propose en effet un humour décalé et un gameplay solide qui feront le bonheur des amateurs de duels multijoueurs. Malheureusement, même si cet épisode portable propose un contenu plus conséquent que son aîné, ne comptez pas uniquement sur son mode solo relativement limité pour vous tenir en haleine.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 mars 2010 à 17:37:55
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 17/03/2010
PlayStation Portable Action Sony
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020