Menu
L'Académie des Rangers
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / L'Académie des Rangers sur Wii /

Test du jeu L'Académie des Rangers sur Wii

Test : L'Académie des Rangers
Wii
L'Académie des Rangers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mars 2010 à 16:53:31
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Amazon Wii 21.47€ Rakuten Wii 28.87€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bien que la mode des compilations de mini-jeux soit sur le déclin, certains éditeurs s'entêtent encore à vouloir exploiter le filon sur Wii. C'est aujourd'hui le cas d'Ubisoft qui lance l'Académie des Rangers, une collection d'épreuves poussives sur le thème de l'armée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière n'est pas près de relancer le genre.

L'Académie des Rangers

Console conviviale par excellence, la Wii a accueilli depuis sa sortie un nombre record de party-games d'un intérêt variable et d'une qualité souvent douteuse. A tel point qu'après avoir agité Wiimote et Nunchuk dans tous les sens pour défier le petit frère ou la belle-mère à travers toutes sortes de mini-jeux, on commence sérieusement à se lasser de ce genre de titres. Las, L'Académie des Rangers nous ressert telle quelle la vieille recette de la compilation thématique. 19 mini-jeux très classiques, un gameplay ultra simplifié à base de quelques gesticulations, un mode multijoueur vaguement tactique, l'impression de déjà-vu s'impose à tous les niveaux. Alors quoi de neuf au menu ? Eh bien pas grand-chose...

L'Académie des Rangers
Les 19 mini-jeux sont trop basiques et trop fades.
Le mode de jeu principal de L'Académie des Rangers est le mode Campagne. Après avoir personnalisé son soldat à l'aide d'un éditeur plutôt sympathique, le joueur solo pourra y découvrir, entre deux cinématiques pas très drôles, la totalité des 19 épreuves du soft. Deux degrés de difficulté peuvent être sélectionnés pour définir les scores à atteindre sachant également qu'en Difficile, des blessures sont infligées à notre personnage en cas de faux pas. Introduit par un récapitulatif des manipulations à effectuer avec la Wiimote et le Nunchuk, chaque défi se veut court et intense. Or, si les divers mini-jeux sont effectivement courts, ils n'ont malheureusement rien d'intenses. Dès le premier d'entre eux, la corvée de vaisselle, l'ennui prend immédiatement le pas sur le fun. Un geste pour prendre une assiette, un autre pour la laver, il suffit de bouger mécaniquement pour exploser les scores. Idem pour le grimper à la corde mollasson ou l'enchaînement de pompes soporifique : le gameplay est d'une pauvreté affligeante...

L'Académie des Rangers
Même à plusieurs, on s'ennuie vite.
Viennent ensuite les séquences de tir durant lesquelles on doit dégommer tout ce qui bouge en visant l'écran avec la Wiimote. Là encore, ce principe a été exploité des dizaines de fois et aucun détail un tant soit peu original ne retiendra l'attention du joueur. Si au moins le décor daignait défiler pour nous proposer une expérience à la House of The Dead ou à la Lapins Crétins... Mais que nenni ! La scène reste désespérément statique et les ennemis qui envahissent l'écran sont aussi idiots que moches. Optimiste jusqu'au bout, on se dit que les jeux de pilotage seront plus inspirés. Deux petites minutes plus tard, on comprend que ni le char ni l'avion ne parviendra à générer la moindre sensation. Restent les mini-jeux consistant à reproduire une pose ou à descendre des verres de lait aussi vite que possible. Simplistes, banals... A l'issue des 19 mini-jeux enfilés en moins d'une heure, on ne s'est toujours pas amusé.

L'Académie des Rangers
Le mode Guerre se déroule sur une carte tactique.
Cherchant toujours l'intérêt du soft, on appelle alors quelques amis pour essayer ces épreuves en multijoueur. Petite originalité : en plus du traditionnel mode Libre, un mode Guerre nous invite à nous disputer des territoires sur une carte tactique. L'espoir renaît. Et pourtant, rien à faire, la sauce ne prend pas. Bien que l'on puisse sélectionner de nouvelles terres à conquérir ou tenter de piquer les territoires contrôlés par les adversaires, il y a trop peu d'épreuves pour s'éclater. Et histoire de couronner le tout, certaines d'entre elles ne peuvent même pas se jouer en simultané. Ainsi, pendant que l'un des participants essaiera de claquer un bon score, les autres n'auront plus qu'à jouer aux petits chevaux dans leur coin. Alors ok, l'Académie des Rangers ne coûte pas bien cher (30 euros environ), d'accord, il y a quelques touches d'humour potache et des récompenses à débloquer mais franchement, dans le genre, on a vu beaucoup mieux.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    L'éditeur de personnages permet de concevoir des soldats assez délirants mais les décors des mini-jeux proprement dits restent beaucoup trop sommaires.

  • Jouabilité 8 /20

    Les commandes sont simplistes et le gameplay est répétitif. Toutes les épreuves proposées sentent le réchauffé et si l'on s'ennuie en solo, le résultat n'est guère plus satisfaisant à plusieurs. L'ensemble manque affreusement de fun.

  • Durée de vie 6 /20

    On fait le tour des 19 épreuves en moins d'une heure et on n'aura guère envie d'y revenir. Le mode de jeu Guerre essaie bien d'introduire une dimension tactique mais tombe à plat très vite.

  • Bande son 12 /20

    La voix du gradé qui présente le mode Campagne est assez grotesque. Musiques et bruitages sont dans la lignée de ce qui se fait habituellement en matière de party-games.

  • Scénario /

    -

Vu la quantité de titres similaires sur Wii, on évitera de se procurer cette Académie des Rangers qui multiplie les clichés et souffre d'une durée de vie ridicule. Le thème de l'armée était intéressant mais l'ennui est hélas présent d'un bout à l'autre des 19 pauvres épreuves incluses dans le soft.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mars 2010 à 16:53:31
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/03/2010
Wii Party-Game Ubisoft
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020