Menu
Lara Croft and the Guardian of Light
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Lara Croft and the Guardian of Light
PS3
Partager sur :

A l’annonce d’un épisode des aventures de Lara Croft à bas prix disponible uniquement en téléchargement, nous avons eu un peu peur. Conviés à assister à une présentation très privée lors de la GDC de San Francisco, nous avons été conquis par un titre d’une qualité époustouflante !

Lara Croft and the Guardian of Light

Après une heure passée en tête-à-tête avec la productrice du jeu, on en sait beaucoup plus sur cet ovni dans la ludothèque de l'Indiana Jones en jupon. Avant de vous décrire en détail la jouabilité du titre, petit passage obligé par son scénario, pour le moins original. Au cours de ses recherches archéologiques, Lara tombe (elle était facile) sur une légende faisant état de l'existence d'un miroir de fumée servant de porte spatio-temporelle entre notre monde et celui du chaos. Gardé par une divinité Maya, ce dernier tombe entre les mains d'un mercenaire nommé Vasco qui libère malgré lui un être maléfique. Par chance, la divinité Totec revient à la vie et s'associe avec Lara pour sauver notre monde d'un destin on ne peut plus sombre.

Lara Croft and the Guardian of Light
Le rendu en 3D isométrique n'empêchera pas un aspect plates-formes prononcé.
Le titre, dans lequel le joueur contrôle une Lara en vue isométrique, sera jouable en solo, mais c'est à deux que Lara Croft and the Guardian of Light démontrera son véritable potentiel ludique. A mi-chemin entre un hack & slash façon Baldur's Gate Dark Alliance et un puzzle-game comme l'ancestral The Lost Viking, ce jeu recèle des trésors de jouabilité qui garantiront des heures de plaisir aux joueurs avides d'action et d'aventure. Outre ses armes à feu, la belle exploratrice est dotée de bombes et d'un grappin, tandis que Totec se voit quant à lui pourvu de lances et d'un bouclier. Que les fondus de la gâchette se rassurent, par souci d'équité, ce deuxième personnage aura aussi accès à des armes automatiques. Jouable à deux sur la même machine ou en ligne, la progression dans Lara Croft and the Guardian of Light sera intimement liée à la capacité des joueurs à coopérer pour résoudre ensemble les énigmes habituelles.

Lara Croft and the Guardian of Light
Ce genre de situations implique d'avoir fortement confiance en sa partenaire.
Pour atteindre des lieux escarpés, Totec enverra une à trois lances se planter dans une paroi et Lara, plus légère que son compère, sautera gaiement sur ces plates-formes improvisées. Le bouclier servira aussi de tremplin à la belle ; quant au grappin, il sera souvent mis à contribution pour hisser Totec vers le reste du niveau. La plupart du temps, chaque énigme pourra se résoudre de plusieurs façons différentes, aux joueurs de faire preuve de bon sens. Lors de la démonstration, une action a particulièrement retenu notre attention. Elle se déroulait alors que nos compères faisaient face à un gouffre gigantesque entre deux corniches. Pour le franchir, Lara pouvait s'accrocher avec son grappin et courir sur le mur, mais Totec n'était pas capable de sauter assez loin. Pour rejoindre l'archéologue, il n'avait d'autre solution que de prendre son élan et sauter en espérant que Lara lance son grappin en sa direction pour l'agripper au vol.

Lara Croft and the Guardian of Light
Il vous faudra parfois mener des combats, sans doute plus difficiles que celui-ci.
En marge de cette collaboration permanente que demandera le duo, le jeu mise aussi sur la compétition entre les joueurs. Tout au long de l'aventure, chaque adversaire abattu garantira à son bourreau un nombre de points. Dans le même ordre d'idée, des gemmes que l'on pourra certainement échanger contre des améliorations d'armes sont éparpillées sur le trajet de nos compères, de quoi se tirer la bourre pour explorer les zones plus rapidement que l'autre joueur. Pour un coût à peine plus élevé qu'une place de cinéma, l'aventure devrait nécessiter une bonne demi-dizaine d'heures pour arriver à son terme, sans compter les autres modes de jeu pour le moment encore tenus secrets. Cependant, la vue en caméra éloignée et l'action frénétique qui explose à l'écran lors de certains passages fortement inspirés de Smash TV nous laissent penser qu'un mode survie façon horde de Gears of War 2 ne détonnerait pas dans le paysage. Mais ce n'est là qu'une supposition à laquelle la productrice s'est contentée de nous sourire en garantissant qu'on en saurait plus très bientôt...

Nos impressions
Que vous soyez fan de Lara ou non, sachez que le prochain titre de Crystal Dynamics a tout pour lui. Une beauté héritée de la 2D flamboyante dans un univers à l’éclairage et aux détails somptueux, une jouabilité à la fois old-school et d’une fraîcheur comparable aux autres titres disponibles sur les plates-formes de téléchargement, c’est du tout bon. Et comme rien ne vaut un essai pour se faire une idée par soi-même, vous seriez bien avisé de récupérer la démo dès qu’elle sera disponible sur le Xbox Live, le PSN ou ici même pour la version PC !
Profil de bethor
L'avis de bethor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 mars 2010 à 15:09:10
Mis à jour le 12/03/2010
PlayStation 3 Action Crystal Dynamics Square Enix

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Phantom-X
Phantom-X
MP
le 20 mai 2010 à 14:56

Je sais pas si ça a été dit, mais ce n'est pas de la 3D isométrique, contrairement à ce qui est dit :p)

Lire la suite...
manajin
manajin
MP
le 18 mai 2010 à 15:27

le trailer montre pas mal de possibilité qu'offre le jeu. Ma foi il a l'air pas mal mais en même temps, faudra que le partenaire assure. Quittes à jouer à deux autant que ce ne soit pas avec un gros boulzor.

Lire la suite...
alexleguesh
alexleguesh
MP
le 15 mai 2010 à 22:48

Regardez le trailer vous serez assez surpris!!

Lire la suite...
whoschuck
whoschuck
MP
le 12 mai 2010 à 21:05

Cela a l'air bien naze. Déjà où sera l'ambiance de l'archéologue solitaire profanant les temples oubliés dans le calme poussiéreux ? Ce qui me paraissait la principale caractéristique de jeu m'a l'air inexistante sur ce nouvel opus.

Lire la suite...
xarsiferum
xarsiferum
MP
le 15 mars 2010 à 17:07

J'avoue, ça a l'air moche.

Lire la suite...
Gekk0
Gekk0
MP
le 15 mars 2010 à 17:04

C'est moi ou c'est très moche ?

Et le nouveau système de notation des apperçus, un très bon pour ça et un simple "bon" pour mafia 2 ... mouais ...

Lire la suite...
julius-1
julius-1
MP
le 15 mars 2010 à 14:03

ouai mais je deteste ce putain de lance flamme !!!!!!!!!!

Lire la suite...
julius-1
julius-1
MP
le 15 mars 2010 à 13:58

salut moi je pense qu'il faudrait attendre avant de critiquer on ne sais pas ce que cela va donner il est vrai que la camera me rebute un peu tout comme vous mais attendon d'avoir le jeu en main mais c'est vrai que c'est tres deroutant pour les fans de la premiere heure etant fana de tous il perde tous de meme de leur saveur les meilleures resteron tout de meme les premiers avec une atmosphere phenomenale pas retranscrit dans anniversary nomplus je trouve

Lire la suite...
aion-2008
aion-2008
MP
le 14 mars 2010 à 23:58

lara est de retour ... pinaise depuis sa creation on en bouffe a toute heure , tant qu'il n'on pas épuisé la moindre source d'inspiration ils nous la ressortent en corps et encore

Lire la suite...
MrX_TheBest1
MrX_TheBest1
MP
le 14 mars 2010 à 18:05

Moi non plus ce jeu ne me dit rien qui vaille.

http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00009452-l-industrialisation-totale-du-jeu-video-desillusion-toutes-boite-a-idees.php

Lire la suite...
Boutique
  • Lara Croft and the Guardian of Light PC
    8.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Final Fantasy IX : Une mouture Switch similaire à la version mobile
    SWITCH
  • Test : Crackdown 3 : un troisième épisode sans saveur
    ONE
  • Test : Jump Force : Le fan service ne suffit pas
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce