Test Sonic Classic Collection- Nintendo DS

Nintendo DS

Alors que le quatrième Sonic the Hedgehog, qui marquera un retour de la série à la 2D, sortira prochainement sur consoles de salon, SEGA en profite pour doter la Nintendo DS d’une compilation des premières aventures du hérisson bleu. L’idée est bonne, la mise en oeuvre beaucoup moins.

Sonic Classic Collection

Dans l'absolu, Sonic Classic Collection regroupe l'ensemble des épisodes sortis sur Megadrive, exception faite de Sonic Spinball et de Sonic 3D : Flickies' Island. Vous y retrouverez donc Sonic the Hedgehog 1, 2 et 3 ainsi que Sonic & Knuckles. Un contenu intéressant mais somme toute assez classique, qu'on aurait aimé voir complété par les trois Sonic Advance sortis sur GBA. SEGA a toutefois rajouté deux petits bonus qui viennent étoffer le tout et font presque à eux seuls l'intérêt de la compilation : « Knuckles in Sonic 2 » et « Knuckles in Sonic 3 ». Késako ? Vous vous souvenez peut-être qu'en combinant votre cartouche Megadrive de Sonic & Knuckles avec celle de Sonic 2 ou de Sonic 3, vous obteniez la possibilité d'incarner Knuckles dans ces deux derniers titres, où il n'apparaissait pas à l'origine. Pour combler les fans du hérisson bleu (ou de l'échidné rouge en l'occurrence), ces deux variantes ont été intégrées dans Sonic Classic Collection. Ce ne sont pas vraiment deux jeux à part entière, mais on apprécie l'effort.

Test Sonic Classic Collection Nintendo DS - Screenshot 61La possibilité de jouer Knuckles dans Sonic 2 et 3 est l'intérêt principal de cette compil.

Cet effort est hélas le seul dont semble avoir bénéficié cette compilation, développée à l'évidence à la va-vite. Le menu principal, peu classieux, ne rend pas hommage à des titres de cette envergure. Il n'inclut aucun historique des jeux présents (pas même l'année de sortie), mais seulement leur jaquette d'origine (version Genesis) ainsi que quelques artworks de Sonic et ses amis. Une fois en jeu, l'écran tactile a le mérite de s'assombrir pour vous permettre de vous concentrer sur l'action, qui se déroule sur l'écran du haut. Vous n'y accéderez plus que pour mettre le jeu en pause ou sauvegarder votre partie. Cette dernière fonctionnalité (qui n'est pas active dans Sonic 3, le jeu étant déjà doté d'un système de sauvegarde à la base) semble avoir été intégrée à l'arrache. Vous avez certes la possibilité d'enregistrer votre partie à tout moment, mais à la recharge, vous reprenez systématiquement au début de la zone en cours. Sympa si vous aviez sauvegardé juste avant un affrontement contre Robotnik ou une zone bonus permettant d'obtenir une Émeraude du Chaos... Et d'autant plus impardonnable que bon nombre d'émulateurs proposent un système de sauvegarde digne de ce nom.

Test Sonic Classic Collection Nintendo DS - Screenshot 62Les graphismes n'ont rien perdu de leur superbe. Dommage que l'animation soit aussi saccadée.

Mais il y a pire. Vous vous rappelez peut-être que le premier Sonic the Hedgehog souffrait parfois de quelques ralentissements de l'animation, suffisamment discrets et occasionnels pour ne pas pénaliser la jouabilité. Dans Sonic Classic Collection, ces saccades sont décuplées, notamment en ce qui concerne Sonic 1 et 2, où les ralentissements sont aussi fréquents que prononcés. C'est déjà plus acceptable dans Sonic 3 et Sonic & Knuckles, mais globalement, c'est extrêmement fâcheux concernant une série qui a fait sa réputation sur la vitesse et la fluidité de son animation. Qui plus est, même si le rendu visuel est un portage honnête des versions Megadrive, on constate (dans certains niveaux plus que dans d'autres) un vilain scintillement des arrière-plans, qui ne manquera pas de vous faire cligner des yeux (et grincer des dents). Vous risquez donc d'avoir moins de plaisir à retrouver vos vieux Sonic dans ces conditions. Certains – notamment les plus jeunes d'entre vous, qui ont moins de matière à comparaison – s'y feront sans trop de peine et pourront alors profiter de classiques qui n'ont rien perdu de leur efficacité en dépit de leur gameplay mono-bouton. Mais les autres s'accommoderont moins facilement de ces défauts, que nous nous devions de sanctionner.

Pixelpirate, le 12 mars 2010

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Le rendu visuel des titres proposés est quasiment identique aux versions d’origine, à ceci près que l’animation souffre de trop nombreux ralentissements. Les menus très cheap ne mettent pas en valeur ces titres d’exception, qui auraient mérité un plus bel écrin.

  • Jouabilité 13/20

    Les saccades constatées finissent par pénaliser la jouabilité et le plaisir qu’on peut ressentir à retrouver ces classiques. L’écran tactile a le mérite de ne proposer que quelques fonctions indispensables et de s’assombrir quand il est inutilisé.

  • Durée de vie 12/20

    Quatre titres et deux variantes en guise de bonus, c’est un peu léger pour une compilation, d’autant que le système de sauvegarde aberrant réduit fortement leur durée de vie et que les modes 2 joueurs ont été sucrés au passage. On ne peut s’empêcher de penser que les Sonic Advance auraient pu être conviés à la fête.

  • Bande son 16/20

    Hormis quelques bugs sonores, pas grand chose à reprocher en ce qui concerne la bande-son, les compositions musicales originales, indémodables, étant bien restituées. A côté, le thème musical qui illustre les menus fait un peu tache.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    Service minimum pour SEGA dans Sonic Classic Collection, une compilation peu ambitieuse des tous premiers épisodes de la série, sortis à l’origine sur Megadrive. L’écrin n’est pas vraiment à la hauteur des quelques joyaux proposés, qui n’ont rien perdu de leur efficacité malgré leur gameplay mono-bouton. Le plus gênant, ce n’est pas tant le manque de contenu ou la présence d’un vrai-faux système de sauvegarde, que ces fréquents ralentissements que beaucoup auront du mal à avaler, surtout dans une série qui a assis sa réputation sur la vitesse et la fluidité de son animation.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : Sega
  • Type : Compilation / Plates-formes
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 12 mars 2010
  • Version : française intégrale
  • Classification : Pour tous publics

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Sonic Classic Collection