Menu
International Track & Field
  • Tout support
  • PS3
  • GB
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / International Track & Field / International Track & Field sur PSP /

Test International Track & Field sur PSP du 15/01/2010

Test : International Track & Field
PSP
International Track & Field
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2010 à 16:45:34
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
34.95€ GB
Voir toutes les offres
Partager sur :

A vos marques, prêt, partez ! Un coup de pistolet et les athlètes s'élancent, prêts à pulvériser le record du monde dans un effort surhumain. Cette fois l'athlète c'est vous et l'effort, vous allez réellement le fournir, à la sueur du pouce.

International Track & Field

Après 3 ans d'attente et de bonnes ventes selon Konami, les passionnés de Track & Field vont pouvoir à nouveau goûter à la joie saine et franche du sport et de l'athlétisme tout en se gavant de chips et de pizzas sur leur canapé. Voici en effet International Track & Field 2, le retour.

International Track & Field
A bicycleeeeette.
Toujours dans l'esprit du premier épisode, T&F 2 vous met dans la peau d'un athlète du pays de votre choix parmi 12 et vous devrez montrer votre brio dans différentes disciplines sportives. Au programme, T&F 2 comporte maintenant 12 disciplines sportives, soit 2 nouvelles par rapport au premier opus. Vous pourrez donc vous essayer au : 100 mètres, saut en longueur, saut à la perche, lancer de javelot et de marteau, haltérophilie, plongeon, kilomètre lancé et sprint, cheval d'arçon, 50 mètres nage libre et enfin, le plus dur le canoë. Des disciplines donc très variées et regroupant beaucoup de domaines. Les filles ne sont d'ailleurs pas en reste car de nombreuses épreuves leur sont consacrées comme le plongeon ou le cheval d'arçon.

International Track & Field
Le 100 mètres est l'épreuve phare de T&F.
Reprenant le thème pourtant vieux de plus de 10 ans de Décathlon, les épreuves sont découpées en plusieurs étapes distinctes d'effort ou de position et vous devrez utiliser les boutons de la manette à des moments précis pour obtenir l'effet escompté. Pour mieux comprendre, prenons l'exemple simple du plongeon. Chaque tentative de saut va être découpée en trois étapes. Premièrement, vous choisissez le saut en fonction de votre humeur et de sa difficulté. Ensuite, un bouton permet de lancer le saut au bon moment tandis qu'une jauge va devoir être remplie pour que le saut s'effectue correctement. Enfin, il vous faudra cliquer au bon moment pour entrer dans l'eau. Toutes les épreuves sont faites dans le même moule et toute la difficulté va résider en une question de timing et de rapidité. Pas de technique particulière ici, il faut juste appuyer vite et bien. En fonction de la difficulté choisie, il faudra juste appuyer plus ou moins vite pour remplir les jauges, c'est tout...

International Track & Field
Marteler son paddle n'est désormais plus suffisant.
Et c'est là que le dilemme Track & Field fait son apparition. D'un côté nous avons un jeu varié, vraiment original et novateur mais de l'autre côté, nous avons un jeu dont le gameplay est réduit à sa plus simple expression : appuyer sur un bouton. Quoique sympathique, le mode solo devient rapidement complètement plat et morne, une fois que vous aurez fait le tour des épreuves. Les deux modes Arcade et Challenge ne parvenant pas à tenir la distance sur la durée, vous devrez impérativement vous rabattre sur le mode multijoueur. Grâce au Multi-Tap, le mode multi deviendra vraiment sympathique et les compétitions jusqu'à quatre joueurs vous occuperont sûrement un bon bout de temps.

International Track & Field
La motion capture apporte un vrai plus aux rendu général.
Surtout que la réalisation de l'ensemble est plutôt impressionnante. Les athlètes ont tous été modélisés en 3D avec motion-capture et le résultat est plutôt époustouflant pour de la Play. Les mouvements de chaque discipline sont respectés de très belle manière tandis que les effets, volumes et décors sont tout bonnement parfaits. Lors du plongeon féminin (oui, j'ai un faible pour cette épreuve :) par exemple, le soleil du soir éclaire dynamiquement le dos des nageuses pour un effet de réalisme saisissant. Les surfaces comme l'eau sont tout aussi bien faites tandis que la fluidité ne subit aucune faille du début jusqu'à la fin. Du très bon travail et les décors autant que les ambiances changent du tout au tout, on n'a jamais l'impression de jouer au même jeu. Les mimiques des différents sportifs sont même souvent amusantes, montrant l'énervement d'un malheureux concurrent disqualifié ou d'une gymnaste ayant chuté sans parler des haltérophiles ayant eu les yeux plus gros que les biceps dans la sélection des poids.

Bref, un jeu qui ravira les amateurs d'athlétisme même si Konami aurait pu se fouler plus quant à la variété des personnages employés ou en mettant un peu plus d'argent sur la table pour avoir de vrais athlètes de chaque discipline. D'un autre côté, Konami nous offre un jeu très simpliste (trop simpliste ?) et au gameplay vraiment limité.

Copie du test effectué sur Playstation One, le 23 février 2000.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des ambiances pour chaque sport très bien respectées grâce à la qualité du graphisme et surtout des animations hyper réalistes des athlètes grâce au motion-capture.

  • Jouabilité 16 /20

    Des commandes simples et qui n'utilisent que les boutons de la manette. Si certaines épreuves sont bien plus difficiles que d'autres, cela reste du matraquage de manette pur et simple.

  • Durée de vie 13 /20

    Des épreuves variées et vraiment différentes quant au sport abordé, mais le gameplay étant hyper répétitif, seul le mode multijoueur vaudra le coup au final.

  • Bande son /

    Des ambiances respectées avec bruit du public en prime. Du bon travail de la part de l'équipe pour retranscrire l'environnement sonore de chaque sport. Les musiques techno sont quant à elles limite agaçantes.

  • Scénario 16 /20

Un jeu doté d'une très bonne réalisation et d'un aspect novateur certain. La répétitivité et la simplicité des commandes le réservent toutefois aux amateurs forcenés du matraquage de boutons ou aux fous furieux de l'athlétisme, souvent délaissés dans le monde du jeu vidéo.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2010 à 16:45:34
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/01/2010
PlayStation Portable Sport Konami
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce