Menu
Lilo & Stitch : Ouragan sur Hawaï
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lilo & Stitch : Ouragan sur Hawaï
PSP
Lilo & Stitch : Ouragan sur Hawaï
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2010 à 15:02:17
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Pour ne pas rompre avec la tradition Disney qui veut qu'à chaque nouveau film et avant même qu'il ne soit sorti on se tape les jouets dérivés en grandes surfaces, les tasses à café débiles, les menus spéciaux dans les fast-foods, les fringues en tout genre, voici donc mesdames messieurs le jeu vidéo, The Video-Game : Lilo et Stitch ! Les deux compères débarquent en effet sur PSX dans un jeu de plates-formes somme toute assez classique et qui en dehors de pas mal de défauts comporte çà et là quelques qualités.

Lilo & Stitch : Ouragan sur Hawaï

Nous voici donc à Hawaï sorte de paradis terrestre où vit la jeune Lilo une petite fille qui ne peut compter que sur sa grande soeur pour l'élever et lui apporter un peu d'affection depuis le décès de leurs parents. La petite hawaïenne a bien du mal à se faire des amis et c'est sans difficulté que l'on comprend à quel point l'arrivée d'un évadé de l'espace fléchira le cours d'un destin qui semblait la vouer à sombrer dans l'alcool et la drogue, voire même pire... Sous l'apparence d'une étoile filante, l'adorable Stitch est en effet tombé du ciel, une créature issue de la génétique alien moderne, destinée à tuer et qui trouvera protection auprès des humains pour fuir les chasseurs de têtes extraterrestres qui le poursuivent. Un scénario plutôt glauque mais qui par la magie de Disney se transformera en une magnifique histoire d'amitié entre une petite fille solitaire et ce qu'elle croit être un chien bleu.

Lilo & Stitch : Ouragan sur Hawaï
Affrontez les boss.
Pour ce qui nous intéresse plus directement, à savoir, le jeu, décrivons-le comme un Crash Bandicoot Like mais évidemment en moins bien. C'est donc de la plate-forme assez classique avec récupération d'objets aussi divers, variés et intéressants que des étoiles, des fleurs, des tasses, des photos ou même des disques d'Elvis (lave mes tee-shirts, lave mes sweats...). Le tout se déroule dans des environnements plus ou moins en 3D pour une action très dirigiste et parfois agaçante. Concrètement on avance dans des niveaux consistant le plus souvent en des sortes de défilés dont il est impossible de s'écarter avec à chaque fois toutes sortes de créatures à affronter et 4 objets principaux à collecter. On passe à chaque fois ou presque d'un personnage à l'autre et on alternera les phases de poursuite en scrolling forcé, les courses ou les combats contre chaque boss. Chacun des héros dispose de compétences particulières et l'extraterrestre sera pourvu de sortes de rots putrides ou d'une attaque toupie alors qu'il pourra même parfois se mettre en boule pour tout exploser sur son passage. Pour ce qui est de Lilo c'est plus soft puisqu'elle devra se contenter de déplacer certains objets et faire appel à ses sortilèges.

Lilo & Stitch : Ouragan sur Hawaï
Stitch poursuivi !
Au niveau des commandes, les plus jeunes, à qui ce titre s'adresse d'ailleurs, ne devraient pas rencontrer de problèmes. On reprochera en revanche des zones de collision totalement à revoir avec parfois même des plates-formes à travers lesquelles on passe sans comprendre pourquoi. Les passages avec de l'eau sont horripilants avec un personnage qui se laisse traîner par une plaque en mouvement alors qu'il n'est pas dessus, des bords mal définis qui vous feront tomber à la flotte au moins quatre fois de suite pour finalement devoir reprendre le niveau depuis le début. De même certains monstres semblent ne pas avoir compris que ce n'est pas parce qu'on ne les regarde pas droit dans les yeux qu'ils ne doivent pas mourir, il faudra parfois multiplier les manoeuvres pour en venir à bout alors que rien dans le principe ne semble le justifier. La progression, compte tenu de ces défauts de réalisation, devient rapidement pénible et agaçante pour finalement donner envie de balancer la manette dans l'écran ou de sacrifier sa petite soeur sur l'autel dressé chez soi à la gloire des développeurs de jeux vidéo.

Lilo & Stitch : Ouragan sur Hawaï
Des ennemis inattendus.
Pour ce qui est des graphismes à présent et en dépit des pressions de certains dans l'espoir de me voir témoigner d'indulgence, disons-le tout net, c'est moche ! Bon c'est de la PSX, mais c'est moche quand même. Modélisations anguleuses, animations basiques et prévisibles textures fadasses... En revanche c'est coloré, un alien bleu une petite fille tout de rouge vêtue, des monstres de toutes les couleurs, de l'herbe verte, du sable orange... tout ça quoi ! On surprend par ailleurs quelques saccades dès qu'il y a trois animations à la fois, et parfois le personnage se fige carrément lorsque l'on a le malheur de réaliser une figure impossible et de se bloquer là où on n'aurait pas dû...

Lilo & Stitch : Ouragan sur Hawaï
En clair s'il peut séduire les joueurs les plus jeunes par son aspect chatoyant, cartoonesque et grâce à un packaging qu'on devine assez racoleur, Lilo et Stitch n'en est pas pour autant un bon jeu. Certains aspects de son gameplay sont sympathiques mais en rien novateurs puisque clairement pompés sur l'ami Crash Bandicoot, alors que la réalisation avoue de nombreuses faiblesses. Bugs, zones d'interaction avec le décor mal foutues, placements agaçants sur les plates-formes, on s'énerve vite... Voici en somme un titre tout à fait quelconque mais qui pourtant devrait faire recette grâce à la sortie du film.

Copie du test réalisé sur Playstation One, le 18 juin 2002.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Pas spécialement beaux et même assez moches, on se consolera en disant que ça reste de la PSX. C'est anguleux, avec des animations sans punch et assez pauvres. Heureusement les couleurs apportent un peu de gaieté à tout ça et feraient presque passer la pilule.

  • Jouabilité 11 /20

    Un principe peu intéressant même si l'on note quelques variétés dans le gameplay. L'ensemble reste très classique mais en se payant le luxe de quelques incohérences et soucis dans la réalisation.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie limitée, le jeu est assez facile même pour les plus petits. Pour peu qu'ils pigent le coup pour passer outre les différents bugs du jeu, ils plieront sans doute facilement les 12 niveaux que comporte le jeu.

  • Bande son 14 /20

    Des effets classiques et assez sobres, les musiques sont quant à elles plutôt sympathiques.

  • Scénario /

Un titre décevant et qui respire le merchandising auquel on a été habitué pour la plupart des films Disney. En termes de qualités vidéoludiques Lilo et Stitch reste tout à fait quelconque, avec un faible intérêt, des défauts agaçants et bien peu d'innovations pour faire pardonner tout ça.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2010 à 15:02:17
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/01/2010
PlayStation Portable Action Plate-Forme Sony Blitz Games Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce