Menu
Super Monkey Ball : Step & Roll
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Super Monkey Ball : Step & Roll
Wii
Super Monkey Ball : Step & Roll
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 février 2010 à 09:00:40
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
16.99€ Wii
19.90€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Cela fait déjà près de 10 ans que la célèbre série des Super Monkey Ball joue avec nos nerfs. Il n'est pas trop tard pour prendre le train en route si jamais vous êtes passé à côté de cette licence. En effet elle part d'un concept simple comme bonjour : vous y dirigez un singe enfermé dans une boule à hamster qui doit tracer sa route en roulant à travers des niveaux de plus en plus tarabiscotés. La série revient aujourd'hui une nouvelle fois sur Wii mais elle propose désormais de guider nos braves primates avec la Balance Board.

Super Monkey Ball : Step & Roll

La série des Super Monkey Ball s'est confortablement installée dans le paysage des jeux vidéo. Après des débuts sur bornes d'arcade, la licence de Sega s'est rapidement attaquée aux marchés des consoles. La recette des différents opus était quasiment toujours la même : prenez un singe, mettez-le dans une boule transparente que vous dirigez en faisant basculer le décor afin que le primate atteigne la ligne d'arrivée avant la fin du chrono, et bien entendu agrémentez le tout de quelques mini-jeux. On se retrouve sans conteste devant l'un des multiples clones de Marble Madness mais il faut reconnaître que ces super Monkey Ball sortent du lot en nous proposant un univers gai et coloré. Après un épisode Adventure peu convaincant, la série nous était revenue dernièrement sur Wii avec Banana Blitz et nous prouvait au passage que l'usage de la Wiimote convenait parfaitement à ce type de gameplay. Sega va aujourd'hui plus loin puisque Step & Roll peut se jouer au choi à la Wiimote ou à la Balance Board.

Super Monkey Ball : Step & Roll
Certains niveaux sont plus coriaces qu'il n'y parait.
L'utilisation de la Balance Board est d'ailleurs la seule grosse nouveauté de cet opus. On remarque même au passage que les avancées du précédent volet comme la possibilité de sauter ou les affrontements contre les boss ont ici totalement disparu. Au final ce Step & Roll signe donc une sorte de retour aux sources avec un gameplay on ne peut plus épuré. La soixantaine de niveaux que compte le mode de jeu principal ont été pensés pour être jouables à la fois à la Wiimote et à la Balance Board, alors qu'un titre tel que Marbles ! Balance Challenge préférait différencier ces deux façons de jouer. La prise en main à la Wiimote est restée inchangée, on accélère en inclinant la manette vers l'avant, on ralentit en l'inclinant vers l'arrière et on tourne en la pivotant. L'utilisation de la Balance Board n'est guère plus évoluée : il suffit de se pencher dans une direction pour que bouge le décor et pour faire ainsi rouler sa boule. Au final on se retrouve certainement avec des niveaux un peu moins cabossés qu'à l'accoutumée mais cela ne veut pas dire pour autant que ce mode est totalement dénué de challenge. Il vous faudra ainsi une bonne dose de patience pour venir à bout des derniers mondes proposés. Notez aussi qu'il est possible d'inviter un ami à vous prêter main forte. Le deuxième joueur se contentera alors de viser avec sa Wiimote pour dégommer les obstacles qui vous bloquent le chemin.

Super Monkey Ball : Step & Roll
Les mini-jeux ne sont pas tous captivants.
Comme la plupart des titres de la série, Step & Roll comprend aussi toute une palette de mini-jeux pouvant réunir jusqu'à quatre participants. Mais encore une fois, les habitués seront peut-être déçus en découvrant le faible nombre d'activités proposées : alors que le précédent volet en comprenait une cinquantaine, il faudra désormais se contenter de 21 mini-jeux. Ils ont tout de même le mérite d'être variés et aux côtés des traditionnelles courses de singes, vous trouverez aussi un étrange flipper, des exercices de pompier, des descentes en snowboard ou des combats de toupies. Certaines activités sont un peu moins passionnantes que d'autres, on se lassera ainsi rapidement du jeu consistant à éjecter son adversaire en se déhanchant tout en évitant ses grands coups de fesses. Il est possible d'utiliser la Balance Board pendant les mini-jeux mais dans ce cas-là un seul des participants peut monter sur le fameux accessoire et les autres doivent se contenter d'une prise en main plus classique avec la Wiimote et le Nunchuk. Au final ce Super Monkey Ball : Step & Roll propose malheureusement moins de contenu que son prédécesseur mais il faut reconnaître qu'il intègre assez bien l'utilisation de la Balance Board et qu'il nous donne une bonne occasion de sortir l'accessoire en question du placard.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On retrouve les graphismes gais et colorés des précédents épisodes de la série. Sans être réellement originaux, les six mondes du mode principal proposent chacun une ambiance visuelle différente.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main à la Wiimote est toujours aussi intuitive. On regrette que certaines fonctionnalités comme la possibilité de sauter aient disparu mais les possesseurs de Balance Board pourront se consoler en contrôlant les primates avec leurs pieds. Il faut tout de même reconnaître qu'il n'est pas toujours évident de contrôler sa bille de cette manière.

  • Durée de vie 12 /20

    Step & Roll est incontestablement moins complet que son prédécesseur : comptez seulement une soixantaine de niveaux dans le mode principal et une vingtaine de mini-jeux.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont toujours festives et guillerettes, et elles n'aident pas forcément à se concentrer.

  • Scénario /

La principale originalité de Super Monkey Ball : Step & Roll est sa compatibilité avec la Balance Board. On regrette que cet opus propose un contenu moins conséquent que son prédécesseur mais les plus jeunes devraient tout de même trouver là de quoi se tenir occupés un petit moment vu la difficulté des derniers niveaux.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 février 2010 à 09:00:40
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 16/02/2010
Wii Adresse Party-Game Sega
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live