Menu
Fable III
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Fable III / Fable III sur 360 /

Aperçu Fable III sur 360 du 12/02/2010

Preview : Fable III
360
Partager sur :

Fable III était un des jeux-phares de l'événement X10 organisé par Microsoft à San Francisco. Pour sa première apparition publique, le nouveau titre développé par Lionhead ne s'est pas laissé approcher de trop près, mais son créateur Peter Molyneux en personne nous a gratifiés d'une petite présentation pleine de promesses.

En guise d'introduction, Peter nous a expliqué sa volonté de faire quelque chose de différent des précédents Fable, quelque chose de nouveau, de frais... Enfin, "frais" n'est peut-être pas le mot qui convient le mieux, car si Fable III tranche effectivement avec ses prédécesseurs, c'est d'abord par son côté plus sombre. L'univers du jeu, Albion, est nettement moins bucolique qu'auparavant. Il est rongé par l'industrie, le crime et la corruption. Il faut dire que l'histoire se déroule 50 ans après le second épisode, et que les choses ont donc pas mal changé. Le royaume est désormais sous la coupe d'un tyran, que le joueur va devoir renverser en mettant la population de son côté. Pour cela tous les moyens sont bons, notamment les bonnes vieilles promesses qui n'engagent que ceux qui y croient. Mais la quête visant à destituer le despote ne représente que la moitié du jeu. Dans une seconde partie, ce sera au tour du joueur d'expérimenter les joies du pouvoir en gérant Albion. Néanmoins, nous n'en saurons pas plus à ce stade, il faudra encore patienter pour découvrir cet aspect.

Fable III
Fable III est beaucoup plus sombre que les volets précédents.
En revanche, Peter a tenu à nous montrer ce qu'il considère comme une des grosses nouveautés du soft : le toucher. Oui, Fable III est un jeu éminemment tactile, pas dans le sens où il se joue au stylet comme sur DS, mais plutôt car il introduit la dimension sensorielle du toucher comme un élément essentiel du gameplay. Pour illustrer son propos, le maître nous a montré une petite quête qui consistait à retrouver la fille du héros, perdue dans les sombres ruelles de Bowerstone. Une fois retrouvée, le personnage principal pouvait la serrer et la faire sauter dans ses bras pour la réconforter, puis la tenir par la main pour la ramener à la maison. Autre exemple : il est possible de se servir de cette fonctionnalité pour traîner de force un mendiant dans une usine pour l'y vendre... Et on pourra aussi porter des blessés, câliner, etc. Le tout même avec les autres joueurs grâce au mode coopératif. Bon, ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais c'est le genre de petites idées dont fourmille le titre et qui lui confèrent une profondeur toujours croissante. Dans le même esprit, M. Molyneux nous a cité quelques éléments qui ont également été enrichis, comme le chien, plus attachant que jamais, ou le héros désormais doué de la parole.

Fable III
L'un des nombreux lieux à explorer du jeu.
Mais le principal bouleversement n'est pas là. C'est au niveau des armes que Fable III se distingue vraiment de ses ancêtres. Déjà, ce sont elles et non plus vos actions qui influent sur le physique de votre avatar. Autrement dit, si vous vous battez avec une arme lourde, vous prendrez du muscle. Si au contraire vous désirez affiner votre silhouette, il faudra opter pour quelque chose de plus subtil qu'une masse à deux mains... Le studio Lionhead va encore plus loin en faisant changer l'apparence des armes elles-mêmes en fonction de vos exploits ! Certes, c'est totalement irréaliste, mais c'est un régal de voir le look de son épée se transformer au fil des combats. De plus, ce système débouche sur la création d'armes vraiment uniques, qu'il sera ensuite possible de vendre ou d'échanger. En ce qui concerne les affrontements en eux-mêmes, il ne semble pas y avoir de gros changements, si ce n'est qu'il y a de nombreux finish moves tous plus classes les uns que les autres, appuyés par des ralentis à la 300. Quel plaisir de voir le héros saisir un ennemi à la gorge, le soulever de terre, puis le jeter au sol pour finalement lui enfoncer le crâne d'un coup de marteau !

Fable III
Malgré le changement de ton, on reconnaît toujours aussi facilement l'identité visuelle de Fable.
Malheureusement, c'est sur ces scènes de mises à mort jouissives que s'achevait déjà cette présentation. Il reste donc encore beaucoup de choses à élucider d'ici la sortie du titre, notamment l'implémentation du fameux projet Natal. Quant à la chose qui va énerver certains joueurs, d'après une récente déclaration de Peter Molyneux, il s'agit tout simplement de l'absence d'indications à l'écran. Ainsi, il n'y a pas de HUD, pas de jauge de santé, pas d'orbes d'expérience quand on tue des monstres, rien. Évidemment, c'est un changement assez radical, mais nous avons trouvé cela plutôt positif. Ca renforce l'immersion, rend le jeu plus authentique. Bref, pas de quoi faire un drame.

Mis à jour le 12/02/2010
Xbox 360 Action RPG Lionhead Microsoft Heroic Fantasy
Commander Fable III
360
55.99 €
360
62.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
patedefoie
patedefoie
MP
le 22 oct. 2010 à 20:04

j'ai bien aimé le deux,j'ai accroché a l'histoire jusqu'au bout...le trois m'a l'air plus expressif,avec de l'étonnant,...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 juil. 2010 à 21:33

Très Bonne aperçus

Lire la suite...
AlbionGG
AlbionGG
MP
le 04 juil. 2010 à 11:51

Avoir un Fable ou le système de combat serait plus fluide serait super ,parce que un HERO qui est il me semble le dernier dans Fable III et qui se bat comme le premier guerrier ordinaire venu et qui d'un coup jette une nova de feu ou se jette dans le dos de son adversaire pour l'égorger c'est zarb ^^ .

Conclusion : Il faudrait qu'il y est moyen de faire des coups spéciaux autres que de, la magie . ^^

Lire la suite...
AlbionGG
AlbionGG
MP
le 04 juil. 2010 à 11:38
  1. kyrdian Voir le profil de kyrdian
  2. Posté le 11 mars 2010 à 23:34:47 Avertir un administrateur
  3. 'Tin ouais le truc du HUD ne me plait guere deja dans Pop 360 ca ma fait iech alors ca va vraiment etre galere genre l'ecran tout rouge qui tremble encore un beau cadeau pour nos amis épiléptiques . . . je comprend pas cette manie de supprimer les barres de santé et autres mini-cartes ca aide pas franchement a s'immergé dans le jeu. A moins que l'on sente vraiment les coups que le personnage se prend ( on fera vraiment gaffe a pas se rammasser trop de mandale ) et que l'on demande son chemin au locaux. Non vraiment ca sens vraimennt le truc foireux pour rendre les jeux plus simple et faire acheter du contenu supplémentaire sur le live vut qu'on les fini plus vite . . .

Ressentir les coup d'épée peut être pas ^^ mais rendre les PNJ's plus interactifs comme "leurs demander son chemin" si la mini carte et même la carte n'existe plus sa pourrait être pas mal

Lire la suite...
AlbionGG
AlbionGG
MP
le 04 juil. 2010 à 11:32

Ce Fable 3 sera plus immersif que jamais , mais le fait qu'il n'y est plus de barre de vie veux dire que le héros sera immortel ou que tout simplement la vie ne sera pas indiquée ?
Dans les 2 cas se serait dommage , ou au moins si on est pas immortel que l'avatar montre des signes de faiblesse (il boite , grogne etc ... ) Pour montrer qu'il va bientôt être six pieds sous terre . Le système des armes évolutives sa a tout l'air d'être pas mal , en fait s

Lire la suite...
fable3adam2
fable3adam2
MP
le 25 mai 2010 à 19:24

on verra mais je pense qu il tiendra parole :fier:

Lire la suite...
Ninja_penguin
Ninja_penguin
MP
le 25 mai 2010 à 13:17

le 2 est géant...et perso j'ai jamais eu de "freeze"

le 3 a l'air énorme mais ne nous emballons pas, attendons déjà de voir si Sieur Molyneux dit vrai^^

Lire la suite...
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 23 mai 2010 à 00:10

Un avatar doué de la parole c'est aussi à noter, pour une fois que le personnage n'est pas muet...
Sinon après le grand plaisir du un et la grande déception du 2° je pense que je vais encore me faire rouler par ces belles promesses ! (bon j'exagère mais bon qu'en je repense que j'ai acheté ma 360 avec fable 2 parce que j'étais à fond dans le premier et a la note "sponsoring" de JVD était un peu...)

Lire la suite...
xXDarckAngel7Xx
xXDarckAngel7Xx
MP
le 16 mai 2010 à 21:38

VIVEMENT FABLE 3 mais je souhaite qu ela caméra de la coop soit que pour un seul joueur , comme çà :)

Lire la suite...
saurontheking
saurontheking
MP
le 15 mai 2010 à 17:35

Espérons qu'il prenne le bon chemin celui là . J'avais bien apprécié le 1 , un peu moins le 2 .

Graphiquement, le jeu a l'air de tenir plus que la route , l'univers sombre promis a l'air sympa , ainsi que les diverses facettes du pouvoir ( tentation quand tu nous tiens ... ).

L'absence de HUD va permettre une plus grande immersion . On en a eu un excellent exemple avec Dead Space . Par contre le coup du " y'a plus d'orbes " , ça me laisse perplexe :(
Le principe du toucher a l'air pas mal sur papier , reste a savoir comment ils mettent ça en oeuvre avec Natal et compagnie .
Jeu a surveiller donc, même si cela reste difficile de juger avec un aperçu incomplet et quelques screens ...

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
18
TestAsgard's WrathSur PC
16
TestDarksiders Genesis
PC PS4 Switch
14
TestEarthNightSur Switch
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020