Menu
GripShift
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : GripShift
360
GripShift
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Cyb3rPuNk
L'avis de Cyb3rPuNk
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 février 2010 à 01:30:18
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Des jeux de courses, il en existe une flopée, aussi bien sur consoles que sur PC, mais beaucoup moins sur Xbox Live. Alors si en plus vous cherchez à télécharger un jeu de courses qui propose un aspect Mario Kart-like, qui allie un côté plates-formes et qui aussi ne vous coûtera pas cher, alors il ne reste plus qu'un nom : GripShift. Ca tombe bien, c'est un bon jeu !

GripShift

Développé par le studio Sidhe Interactive, GripShift se présente comme un jeu de courses qui se veut tout sauf sérieux, pointu ou élitiste. Ici, pas de simulation, pas de carrière à ériger, pas de techniques de pilotage à assimiler, ni de temps d'adaptation pour la prise en main. En revanche, GripShift propose des circuits follement vertigineux et incroyablement insolites, des armes, des pièges à foison, et surtout beaucoup de fun. Le tout saupoudré d'une pointe de plates-formes, ce qui a de quoi étonner.

GripShift
Plusieurs épreuves délirantes sont aussi de la partie.
Niveau contenu, GripShift se montre plutôt complet et dispose de plusieurs modes variés pour le solo ainsi qu'une variante multijoueur, histoire de partager le fun. La composante solo se divise entre deux modes distincts : un classique mode courses (classique sur la forme) et un mode défi, qui demandera un peu plus de technique, voire de jugeote. Pour le mode courses, le titre vous propose un petit entraînement, une course simple contre trois adversaires, un contre la montre, un championnat et un défi-course qui mélange habilement la course et le mode défi en 1 contre 1. Le mode défi consiste en fait à parcourir un circuit tout en collectant un certain nombre d'étoiles disséminées par-ci par-là, et cela dans un temps imparti. Ajoutons que chaque circuit impose un thème particulier qui se répercute non seulement sur les décors mais surtout sur la manière de jouer (utilisation de télé-porteurs, boutons poussoir à éviter pour ne pas finir dans le vide, verglas incitant à conduire prudemment, animaux bloquant la route....). Les nombreux pièges ajoutent un piquant indéniable à la moindre partie.

GripShift
Les étoiles sont à collectionner.
Pour ce qui est du multi, force est de constater qu'il n'apporte pas grand-chose d'innovant si ce n'est des Matchs Mortels. Ici, le but n'est pas de grimper sur le podium mais d'anéantir ses adversaires à l'aide d'armes ramassées par simple contact sur la route. Notons que, seul ou à plusieurs, le jeu met à disposition un bon nombre de circuits, plus farfelus et originaux les uns que les autres. Les développeurs s'en sont visiblement donné à cœur joie pour créer ces circuits sortis de nulle part. En revanche, coté bolides, on a nettement moins de choix. Trois voitures seulement au lancement du jeu et juste trois autres à débloquer au fil des victoires. La déception est d'autant plus grande qu'elles se ressemblent plus ou moins toutes. Seul réconfort, certaines sont plus performantes que d'autres en fonction des pistes, et il est possible de changer la peinture ainsi que les jantes. Fan de tuning et de garage remplis de bolides en tout genre, passez donc votre chemin. Dans GripShift, ce ne sont pas les bolides mais les circuits qui sont mis en avant.

GripShift
Les circuits prennent parfois beaucoup de hauteur.
Foncer à toute vitesse, en enchaînant les loopings et autres virages tortueux sur des circuits improbables, tout en se balançant des blocs de TNT, des missiles et des flaques d'huile sur la tronche à de quoi beaucoup amuser, surtout entre amis. Mais cela n'aurait pas été possible avec une prise en main difficile. Heureusement ce n'est pas le cas de GripShift. Les gâchettes gauche et droite pour freiner/accélérer, le joystik gauche pour se diriger (pilotage assez classique), une touche pour la nitro et une autre pour utiliser une arme et le tour est joué. Bien que ce ne soient pas les mêmes sensations qu'un Forza 3 ou qu'un NFS Shift, le gameplay accessible et les sensations de décollage dans les airs au moindre tremplin devraient séduire un large public de joueurs et mettre tout le monde d'accord. GripShift est un jeu fun avant tout, pas réaliste pour un sou.

Coté réalisation technique, il ne faut pas forcément s'attendre à monts et merveilles. Pour autant, les graphismes sont réussis et les décors variés et colorés. On retiendra surtout le level design très tortueux des circuits. Quant à la bande-son, la musique des menus et pendant les courses sont entraînantes et rythmées, les bruitages des voitures (sortes de mini-dragsters) sont corrects tout comme les voix de leurs conducteurs. Techniquement, le jeu tient donc la route et se place dans la bonne moyenne des jeux à télécharger sur Xbox Live Arcade.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    De bonne qualité, même s'ils ne vous décolleront pas la rétine. On aurait apprécié des effets météorologiques, ce qui aurait pu apporter des changements au niveau du gameplay.

  • Jouabilité 17 /20

    Le jeu présente des commandes simples qui donnent accès à un plaisir immédiat. Quelques minutes suffisent pour la prise en main du jeu. Seule la précision pour les courses de vitesse, notamment dans les circuits les plus difficiles, demandera un certain doigté.

  • Durée de vie 16 /20

    Beaucoup de modes, beaucoup de circuits et surtout beaucoup d'étoiles à collecter. Même si les courses s'enchaînent rapidement, ce sont ces étoiles qui vous prendront le plus de temps, pour ceux qui veulent toutes les avoir. Le mode multijoueur se voit handicapé par des serveurs trop peu fréquentés et par l'absence d'un mode splitté en local. Dommage.

  • Bande son 15 /20

    La musique prend le pas sur les bruitages pendant le jeu, heureusement elle est de bonne facture. Les bruits des moteurs, des dérapages, des explosions et autres restent corrects mais sans plus.

  • Scénario /

    -

GripShift surprendra par ses circuits inédits de bonne facture et par l'utilisation des armes contre ses adversaires alors qu'il s'agit bien d'un jeu de courses à la base. Le coté plates-formes et la recherche d'étoiles du mode défi sont aussi des atouts indéniables pour ce titre. Au final, GripShift est un jeu original, amusant, agréable et de bonne qualité.

Profil de Cyb3rPuNk
L'avis de Cyb3rPuNk
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 février 2010 à 01:30:18
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 05/02/2010
Xbox 360 Plate-Forme Course Sidhe Interactive
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020