Menu
Kid Icarus
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • GBA
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Kid Icarus / Kid Icarus sur Nes /

Test Kid Icarus sur Nes du 21/01/2010

Test : Kid Icarus
Nes
Kid Icarus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anfalmyr
L'avis de Anfalmyr
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 janvier 2010 à 14:54:22
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Certains titres résistent au temps grâce à leur inventivité et leur qualité. D’autres gravent leurs noms dans l’histoire par leur extrême difficulté. Kid Icarus est de ceux-là. Dès sa sortie sur NES en 1987, ce pur produit Nintendo marquait les esprits par sa difficulté et son gameplay redoutable.

Kid Icarus

Kid Icarus suit l'histoire de Pit, un ange vivant au bien nommé Royaume des Anges. Ce Royaume se fait attaquer par la méchante Médusa et son armée de monstres qui pétrifient tous les anges à l'exception de Pit qui se retrouve envoyé aux Enfers. Ce dernier devra remonter de l'enfer, passer par le purgatoire et atteindre enfin le paradis afin de combattre la terrible Médusa et sauver son peuple. Reprenant le mythe de la Gorgone Méduse qui pétrifie quiconque croise son regard, Kid Icarus emprunte forcément beaucoup à l'imagerie grecque, notamment dans sa charte graphique avec par exemple des colonnes pour séparer les différents paliers d'un niveau.

Kid Icarus
Pit fait ses premiers pas dans un jeu devenu culte.
Kid Icarus est un jeu de plates-formes / action en 2D, utilisant principalement un scrolling vertical non automatique. L'écran suit votre progression vers le haut mais jamais vers le bas. Du coup, si vous tombez et sortez de l'écran, vous êtes mort. Particularité intéressante : passer à la limite droite de l'écran vous amène à sa limite gauche et inversement. Les niveaux offrent régulièrement des bifurcations et vous entraînent fréquemment d'un bout à l'autre de l'écran pour atteindre finalement le sommet de la zone. Parfois, le parcours réserve aussi deux chemins distincts, l'un plus facile à traverser que l'autre. Vous devrez donc trouver votre route en prenant garde de ne pas tomber (Pit a ce défaut de glisser légèrement après un saut) et en luttant contre une multitude d'ennemis tous plus glauques les uns que les autres.

Kid Icarus
Le jeu de hasard pour gagner des bonus ou des clés.
Tous les trois niveaux, Pit doit explorer un donjon, battre son boss et récupérer un trésor qui l'aidera grandement lors du combat final contre Médusa. Durant l'exploration de ces donjons, il est possible de libérer des anges retenus captifs qui vous prêteront alors main forte lors du combat contre le maître des lieux. Mais attention car vous ne pourrez délivrer des anges qu'en ayant d'abord trouvé des clés dans les niveaux précédents ! Les niveaux normaux vous donnent en effet l'occasion de trouver de quoi libérer les pauvres chérubins. Certaines portes vous ouvrent ainsi l'accès à un jeu de hasard où vous devrez choisir une jarre parmi huit avec la chance de tomber sur une de ces fameuses clés. Vous pourrez aussi en trouver directement dans les niveaux grâce à une lyre qui transforme en clé tout ennemi à proximité.

Kid Icarus
Dans certains niveaux, Pit déploie ses ailes pour des séquences de shoot'em up.
A tout cela, il faut aussi ajouter quelques niveaux qui se démarquent de la progression classique en proposant un défilement horizontal pour des séquences de shoot'em up. C'est d'ailleurs le cas du dernier niveau et de l'affrontement final contre Medusa. Grâce à ses petites ailes, Pit vole alors dans des environnements remplis de monstres à éliminer. A première vue simpliste, le gameplay de Kid Icarus s'avère finalement beaucoup plus profond que le premier jeu de plates-formes venu. Et ce n'est pas tout puisque le titre propose également une touche de gestion de l'équipement. En effet, pour améliorer votre santé et vos armes et devenir plus fort, il faudra acheter des bonus dans différents magasins. La monnaie utilisée est représentée en nombre de cœurs et ces cœurs sont récupérés en tuant les ennemis. En résumé, pour devenir plus résistant et améliorer la puissance et la portée de son arc, il faut penser à tuer les ennemis plutôt qu'à les éviter.

Au final, Nintendo nous propose un titre accrocheur, mais particulièrement ardu. Avec sa profondeur de jeu, Kid Icarus reste un jeu culte pour bon nombre de joueurs qui n'attendent aujourd'hui qu'une chose : une nouvelle suite aux aventures de Pit !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Faisant honneur à la NES, Kid Icarus est une belle réussite technique. Les personnages et les monstres sont bien détaillés, les ennemis arrivent nombreux à l’écran et l’animation de Pit est exemplaire. En revanche on peut regretter le fond noir qui nuit passablement au plaisir de jeu.

  • Jouabilité 16 /20

    Proposant un gameplay soigné et aux multiples possibilités, le titre de Nintendo montre tout le talent de la société pour proposer de la profondeur dans un concept simple. Carton jaune en revanche pour les glissades de Pit qui vous feront tomber dans les abysses de nombreuses fois.

  • Durée de vie 17 /20

    La dizaine de niveaux offrira un challenge particulièrement relevé. Un système de mot de passe par niveau est heureusement disponible afin de ne pas avoir à tout recommencer à chaque game over.

  • Bande son 15 /20

    Kid Icarus propose un thème principal assez bon, qui résonne encore dans les oreilles des fans 24 ans plus tard. Il est également bourré de bruitages qui dynamisent le jeu malgré leur aspect répétitif.

  • Scénario 14 /20

    Reprenant une partie de l’imagerie grecque, Kid Icarus propose un scénario très intéressant pour un jeu de 1986. Parfaitement intégrée au gameplay, l’histoire n’a malheureusement pas de répercussion sur le déroulement du jeu.

Jeu culte de la NES, Kid Icarus a certes vieilli. Il reste néanmoins un challenge corsé pour tout gamer qui se respecte et la qualité Nintendo se ressent tout au long de l'aventure. Certains joueurs pourront être rebutés par les partis pris, comme le scrolling qui ne pardonne aucune chute, mais force est de constater que Kid Icarus reste et restera un grand jeu de l’ère 8 bits !

Profil de Anfalmyr
L'avis de Anfalmyr
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 janvier 2010 à 14:54:22
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 21/01/2010
Nes Action Shoot'em Up Plate-Forme Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live