Menu
Sonic Spinball
  • Tout support
  • Wii
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sonic Spinball / Sonic Spinball sur MD /

Test Sonic Spinball sur MD du 29/01/2010

Test : Sonic Spinball
MD
Sonic Spinball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Knuckles42
L'avis de Knuckles42
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 janvier 2010 à 09:04:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
22.85€ G.GEAR
22.85€ G.GEAR
Voir toutes les offres
Partager sur :

Premier spin-off de la série principale sur Megadrive, Sonic Spinball emmène notre hérisson préféré, alors devenu mascotte incontestable de SEGA après un Sonic 2 excellent, loin des plates-formes pour se concentrer sur le monde du flipper.

Sonic Spinball

L'aventure commence avec Tails, aux commandes de son avion, et Sonic sur l'aile de l'appareil. Nos compères vont attaquer la base navale du docteur Robotnik qui une fois de plus, veut assujettir la population animale en les transformant en robots. Ayant négligé les dispositions défensives sol-air de la base, l'avion est touché et se voit dévié de sa trajectoire. Sonic ayant perdu l'équilibre se retrouve en pleine mer, rejoint la tour de Robotnik par la voie des eaux, et parvient tant bien que mal à une caverne remplie de déchets toxiques, théâtre du premier niveau. L'aspect narratif du jeu s'arrête là, il faudra attendre la cinématique finale pour une autre cut-scene digne de ce nom. D'entrée, on comprend donc que seul Sonic sera jouable dans ce jeu, malgré la brève apparition de Tails en introduction.

Sonic Spinball
Sonic, le héros amateur de sensations fortes.
Durant le jeu, Sonic devra parcourir quatre flippers, des fondations toxiques de la tour à sa machinerie magmatique, en passant par un flipper plein de pistons et d'organes mécaniques en tout genre. Ces niveaux ont beau être variés et plutôt jolis, on retiendra surtout qu'ils sont peu nombreux. Entre chaque niveau, on trouvera en bonus un mini-flipper qui permet d'augmenter son score. D'un point de vue graphique, on notera que les personnages (Sonic, Tails et Robotnik) ressemblent à ceux du dessin animé Les aventures de Sonic, premier dessin animé sur l'univers de Sonic. Les plus attentifs auront reconnu les personnages de Scratch et Grounder dans les bonus. Les musiques, quant à elles, sont sympathiques et rythmées, mais ne valent pas celles des opus plates-formes.

Sonic Spinball
Certains flippers arborent des décors quelque peu repoussants.
Traverser un flipper consiste, dans un premier temps, à récupérer les trois à cinq émeraudes du Chaos disséminées dans le niveau pour débloquer la salle du boss, puis à vaincre ce dernier. Chaque niveau dispose d'éléments particuliers qui interagissent avec Sonic, comme par exemple, un chariot sur des rails qu'on peut orienter à grands coups de flipper afin de se déplacer où bon nous semble dans le niveau. Il faut savoir que chaque boss se trouve en haut du niveau, et que ce n'est pas parce qu'on entre dans la salle du boss qu'on ne peut pas en sortir ! Et il ne sera pas impossible de devoir remonter l'ensemble du flipper parce que vous serez tombé de la salle du boss. D'autant que les niveaux sont plutôt vastes et les traverser peut demander un certain temps, dépendant de votre talent !

Sonic Spinball
Les phases de plates-formes sont rares et peu jouables.
Le gameplay a le mérite d'être simple. Il est possible de paramétrer les trois touches de la manette en fonction de ses préférences. Mais quoi qu'il en soit, il y aura une touche pour actionner les flippers de gauche, une autre pour les flippers de droite, et enfin une dernière touche pour tous les actionner. On peut avoir l'impression que n'utiliser que la touche commune à tous les flippers facilite le jeu, mais étant donné sa difficulté élevée, on ne jettera pas la pierre à celui qui ne jure que par elle. En effet, le jeu est plutôt difficile, et le fait de n'avoir que trois vies en début de jeu ne nous aide guère. Enfin, il est possible d'influer légèrement sur la trajectoire du hérisson pendant les rebonds, avec le pad directionnel. Les niveaux comportent également quelques rares phases de plates-formes où il faut diriger Sonic de la même manière que dans les jeux originaux. Cependant, la maniabilité est loin d'être aussi bonne que celle qui a fait les beaux jours des opus classiques. On a l'impression que Sonic pèse trois tonnes, il faut sans cesse anticiper les mouvements, et prendre garde aux rebonds fantaisistes et outranciers contre certaines parois. Heureusement, ces phases sont courtes et peu nombreuses.

On notera également un mode multijoueur en alternance qui permet à quatre joueurs de se défier en ayant pour but de scorer un maximum. C'est dans ce mode qu'on aurait apprécié plusieurs personnages jouables, afin de ne pas se perdre dans les tours de jeu. Tout compte fait, Sonic Spinball est une alternative originale à la fois aux flippers authentiques et aux jeux plus traditionnels auquel on reprochera tout de même sa difficulté et sa durée de vie faiblarde.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes sont globalement bons, mais on a vu mieux sur Megadrive. L’aventure se déroulant dans la base du Docteur Robotnik, les niveaux sont généralement sombres, mais pas repoussants pour autant.

  • Jouabilité 15 /20

    Comme pour les jeux de plates-formes, la prise en main est des plus rapides. Le maniement de Sonic en phase de flipper est bonne. Cependant, en phase de plates-formes, même si celles-ci sont peu nombreuses, on remarquera que Sonic est moins précis et beaucoup moins réactif qu’il ne l’est dans les opus de plates-formes.

  • Durée de vie 15 /20

    Quatre niveaux, c’est peu. Et échouer proche de la fin ne donne pas forcément envie de recommencer, tant la difficulté est élevée. Le fait de jouer à plusieurs en alternance, comme derrière un vrai flipper est sympathique et permet de comparer les scores en fin de partie.

  • Bande son 12 /20

    Complètement différente des autres épisodes, la bande-son est plus dynamique et colle bien à l’action. Elle n’égale pourtant pas en qualité celle des Sonic originaux.

  • Scénario /

    A part peut-être la scène d’introduction, rien ne laisse à croire qu’il existe un scénario.

Première excursion de Sonic hors des jeux d’aventure/plates-formes, Sonic Spinball est un jeu d’autant plus original que les jeux de flipper n’étaient pas légion au début des années 90. Il aurait cependant grandement gagné à être plus simple et plus long.

Profil de Knuckles42
L'avis de Knuckles42
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 janvier 2010 à 09:04:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 29/01/2010
Megadrive Flipper Sega Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live