Menu
Aladdin
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • GB
  • GBA
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
  • Nes
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Aladdin / Aladdin sur MD /

Test du jeu Aladdin sur MD

Test : Aladdin
MD
Aladdin
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pargonis
L'avis de pargonis
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 janvier 2010 à 16:27:47
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (99)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'Orient et ses mystères, un univers enchanteur et onirique où contes et légendes prennent vie sous nos yeux. Non, ce n'est pas un mirage, c'est le monde féérique d'Aladdin, le jeu adapté du dessin animé de Disney, qui vous tend les bras. Sésame, ouvre-toi !

Aladdin

Tout commence par une nuit noire. Une silhouette menaçante se dresse au milieu du désert. Jafar, le grand vizir, haut conseiller du sultan, prépare un plan machiavélique. L'homme récite quelques incantations, quand soudain apparaît devant lui la caverne aux merveilles, surgissant des dunes. Selon la légende, elle renferme la fabuleuse lampe magique qui confère à son possesseur le pouvoir d'exaucer tous ses désirs. Jafar rêve évidement de s'en emparer pour accomplir de sombres desseins. Mais un seul être humain est digne de pénétrer dans la caverne : un jeune orphelin des rues nommé Aladdin, qui fait preuve d'une générosité et d'un courage exceptionnels. L'ignoble grand vizir va donc tenter de se servir du jeune homme pour parvenir à ses fins, en lui promettant le coeur de la princesse Jasmine dont il est éperdument amoureux. Hélas, rien ne se passe comme prévu et Aladdin se retrouve enfermé dans la caverne. Tout semble alors perdu, mais c'est sans compter sur l'aide de l'incroyable génie de la lampe et de ses pouvoirs défiant l'imagination, qui lui prêtera main forte dans sa quête pour sauver la princesse. Le jeune homme aura fort à faire pour parvenir jusqu'au palais du sultan et affronter Jafar.

Aladdin
Dans cette version, Aladdin peut combattre à l'épée.
Le jeu reprend ainsi entièrement l'histoire du film. Aladdin doit traverser le marché d'Agrabah, les geôles du sultan, la mystérieuse caverne aux merveilles et bien d'autres lieux magnifiques que les spectateurs ont pu admirer dans le dessin animé. Le tout est mis en scène dans une dizaine de niveaux d'action/plates-formes particulièrement riches et rythmés. Aladdin évolue dans des environnements variés, en se servant de son sabre et de pommes pour se frayer un chemin parmi les gardes du sultan, tout en réalisant diverses acrobaties pour récupérer le plus de rubis possible. L'aventure est donc assez diversifiée. Le héros étant un athlète accompli, il est capable d'effectuer de nombreuses actions différentes. En plus de pouvoir courir et sauter, il a également la possibilité de grimper aux cordes et de se déplacer le long de certaines parois. Il peut même rebondir sur les bosses des dromadaires pour les faire cracher sur ses ennemis avec goût et courtoisie. L'agilité d'Aladdin ne s'arrête pas là : même suspendu à une corde à 10 mètres du sol, il est encore capable de se défendre en sortant son sabre d'une seule main. L'action ne vous laissera donc jamais de répit et c'est tant mieux, il n'y a pas de place pour l'ennui dans ce jeu. Sachez également que de nombreuses zones secrètes sont disséminées un peu partout dans les niveaux, à vous d'utiliser les talents acrobatiques du héros pour en découvrir un maximum. Vous aurez même droit à quelques passages très amusants en tapis volant et à des niveaux entiers de course à toute vitesse à dos de carpette.

Aladdin
Admirez la finesse des décors.
Aladdin sur Megadrive, ce n'est pas seulement le scénario du film et de l'action non-stop, c'est également l'humour du dessin animé en cartouche 16 bits. En effet, le jeu multiplie les touches d'humour, comme ces têtes de génies qui représentent les check-points. Les décors dissimulent également de nombreux détails drolatiques et autres clins d'oeil farceurs, le fameux chapeau de Mickey suspendu sur une corde à linge par exemple, mais aussi des toilettes publiques réservées aux génies. Il y a même des anachronismes, à l'instar de ce panneau de signalisation "stop" installé au beau milieu du désert pour nous prévenir d'un piège. Les expressions faciales et les animations des personnages sont tout aussi désopilantes. On observe parfois des gardes qui perdent leur pantalon quand on parvient à couper leur ceinture, d'autres qui se brûlent bêtement les pieds en marchant sur des charbons ardents et certains qui se goinfrent de gâteaux quand on a le dos tourné.

Aladdin
Le jeu réserve quelques séquences de tapis volant.
Le jeu brille aussi par sa réalisation graphique exemplaire. Les animations sont extrêmement fluides, donnant parfois l'impression d'être devant le long métrage. Les personnages sont en effet constamment en mouvement, les actions méticuleusement décomposées en laisseront plus d'un bouche bée. Outre les somptueux graphismes, la bande-son respecte scrupuleusement la création des studios Disney. Tout au long de l'aventure, nous retrouvons avec plaisir les inoubliables chansons du dessin animé. Les quelques créations musicales exclusives au jeu vidéo restent tout à fait dans l'esprit du film et sont de très bonne qualité également. Quant aux bruitages, ils sont très corrects et correspondent parfaitement aux différentes actions. Le titre contient aussi quelques voix, ce qui est appréciable. Bref, cette version Megadrive d'Aladdin est une excellente adaptation, une fois n'est pas coutume, et tout simplement un des meilleurs jeux d'action/plates-formes de la machine.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Les graphismes, particulièrement somptueux et détaillés, font honneur au dessin animé et sont très proches de l'oeuvre originale. L'animation est du même acabit et impressionne par sa fluidité presque arrogante.

  • Jouabilité 18 /20

    Le personnage est souple et très agile, la moindre action est donc très agréable à réaliser. L'ensemble est particulièrement facile à prendre en main et ne pose aucun problème, même pour les novices.

  • Durée de vie 14 /20

    10 niveaux, cela semble peu, mais le potentiel de rejouabilité dû à la quête du meilleur score et le fun que procure une partie rallongent sensiblement la durée de vie. De plus, venir à bout du jeu n'est pas chose facile, il vous faudra un certain nombre d'essais avant de pouvoir admirer le générique de fin.

  • Bande son 17 /20

    Reprenant à la note près la BO du film, agrémentée de quelques compositions originales de qualité exemplaire, la bande-son est forcément très respectueuse de l'univers d'Aladdin. Le constat est le même pour les bruitages, très réussis et parfois assez drôles.

  • Scénario /

    Le scénario original est entièrement respecté, cependant il n'est pas nécessaire de suivre l'histoire pour s'amuser. C'est donc un élément dont on peut se passer et qui n'influe pas sur la qualité générale du titre.

Aladdin est le parfait exemple d'une adaptation réussie, respectant l'univers féérique et humoristique de l'oeuvre originale dans ses moindres détails. Amusant d'un bout à l'autre, on prend énormément de plaisir à rejouer les principales scènes du film. Et même si vous n'êtes pas fan du dessin animé, le titre vous séduira par ses nombreuses qualités.

Profil de pargonis
L'avis de pargonis
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 janvier 2010 à 16:27:47
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (99)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 27/01/2010
Megadrive Plate-Forme Virgin Interactive Animation Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce