Menu
Glyder
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Glyder
iOS
Glyder
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Adriadem
L'avis de Adriadem
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 janvier 2010 à 04:10:34
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Glu Games propose un jeu de simulation de vol novateur et immersif à destination des aviateurs en herbe ou des joueurs en manque de jeux relaxants. Gamers acharnés ou bourrins, passez votre chemin, car nous entrons ici dans un monde où l'ambiance saura vous détendre en vous portant par delà les nuages, vers des cimes enneigées ou des grottes cachées.

Glyder

Le concept du jeu est simple : voler, encore et encore. Mais attention, vous ne volerez pas dans un super jet qui vaut des millions d'euros ou dans un avion de combat armé jusqu'aux dents. Dans Glyder, vous êtes aux commandes d'une jeune demoiselle, Eryn, qui s'est malencontreusement retrouvée dans une autre dimension. Par chance, elle possède un appareil qui lui permet de parcourir les cieux : deux ailes en bois et en tissu. Votre mission sera de récolter tous les joyaux présents sur les six cartes qui composent le jeu, soit 225 petites pierres, afin d'ouvrir un portail permettant de renvoyer Eryn d'où elle vient. Mais qu'importe cet objectif finalement : tout le plaisir du jeu réside dans le bonheur qu'on prend à planer, à se laisser tomber en chute libre ou tout simplement à admirer les paysages.

Glyder
Vers l'au-delà et l'infini !
Pour pouvoir profiter de ces instants contemplatifs, il faudra d'abord apprendre à maîtriser le gameplay. Mais ne vous en faites pas, de ce côté les développeurs ont pensé à tout. Ainsi, suivant la façon dont vous pencherez votre iPhone, Eryn et son engin feront pareil. C'est simple, intuitif, immersif et ça se prend facilement en main. Notons cependant qu'il faut une assez bonne expérience pour récupérer certains joyaux malicieusement placés. Précisons également que vous atteindrez parfois des altitudes hallucinantes, du fait de courants ascendants qui vous porteront toujours plus haut. Vous n'échapperez pas non plus à quelques atterrissages brutaux, c'est-à-dire en se mangeant une falaise (mais ça n'arrive que rarement). Enfin, si jamais la peur vient saisir votre petit coeur fragile ou que vous avez le vertige, des plates-formes semblables à des bougeoirs vous donneront la possibilité de vous poser, mais pas seulement.

Glyder
Une chute libre à une vitesse vertigineuse.
En effet, voler pour voler pourra lasser plus d'un joueur, c'est ce qu'ont dû se dire les développeurs qui ont eu l'intelligente idée d'instaurer des missions. Elles s'activeront dès que vous poserez le pied sur une des plates-formes précédemment citées. Ne nous leurrons pas, ces petites quêtes ne sont pas extraordinaires et ne constitueront pas un but pour les pilotes peu aguerris. Néanmoins, elles représentent un plus pour la durée de vie du jeu. Parlons-en d'ailleurs, car la question du temps de jeu peut inquiéter. Nous avons dit que 225 joyaux sont nécessaires pour renvoyer notre chère Eryn d'où elle vient via un portail dimensionnel. Ces joyaux sont répartis un peu partout sur 6 cartes assez variées. Lorsque vous les aurez tous récupérés, une nouvelle plate-forme apparaîtra et vous permettra de choisir deux autres types de joyaux, soit 450 nouvelles pierres à trouver ! Un complément qui nous laissera planer et admirer une fois de plus les décors de Glyder.

Glyder
Des décors assez cubiques mais qui ont leur charme.
L'aspect visuel de Glyder est en effet une franche réussite. Le style graphique viendra peut-être drainer chez le joueur quelques bons vieux souvenirs des premiers Spyro. Les environnements ainsi que les textures en sont très proches. Même s'il existe mieux en termes de réalisation graphique sur le support, il faut noter qu'aucun chargement n'interrompra votre partie : vous accédez aux différentes cartes en volant et n'avez pas à souffrir de quelconques temps d'attente. On retiendra donc de charmants décors qui, hélas, semblent parfois un peu vides ou trop cubiques. Une musique d'ambiance dont on ne se lasse pas agrémente le tout : elle est relaxante, peu bruyante et vous apaisera dès les premières minutes. Idem niveau bruitages, vos oreilles ne souffriront pas lorsque vous amasserez plusieurs joyaux ou que vous prendrez un obstacle de plein fouet.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le rendu de Glyder ne choque que très rarement l'oeil. Les décors sont variés et collent parfaitement à l'ambiance : des paysages fantaisistes et parfois même mystiques. Notons néanmoins qu'à certains endroits la couleur sombre des roches ou falaises empêche d'évaluer correctement les distances. Une chance que ce genre de passages soient rares.

  • Jouabilité 16 /20

    L'utilisation des potentialités de l'iPhone nous immerge totalement dans les plus vertigineuses chutes libres. Sur ce point donc, pas grand-chose à blâmer, il est même possible de régler la stabilité d'Eryn en cliquant au bas de l'écran. Certains passages s'avèrent néanmoins difficiles, notamment lorsque vous devez passer entre deux obstacles rapprochés. Il faut y aller tout en douceur.

  • Durée de vie 16 /20

    Glyder possède une durée de vie tout à fait honorable : un peu plus de trois heures pour le joueur acharné, et même plus si vous espérez finir toutes les missions ! La possibilité de faire un reset du jeu est également intéressante.

  • Bande son 14 /20

    On peut se poser la question du pourquoi et du comment d'une telle note. La musique est certes très bonne, mais il n'y en a qu'une. On aurait apprécié une musique différente pour chaque carte, qui lui soit spécifique et lui donne une ambiance unique. Niveau bruitages c'est assez basique, mais la réalisation est bonne.

  • Scénario /

    Lorsqu'on voit le but du jeu, voler, on peut penser qu'au même titre que certains hits de sport ou d'aviation le scénario sera absent : nous n'aurions pas tort. L'histoire est assez superficielle voire absente. En bref, on ne peut décemment pas parler de réel scénario.

Original par son concept, intéressant par sa bonne maniabilité, Glyder est définitivement un must-have sur le support d'Apple. En effet, l'ambiance magique dans laquelle on se retrouve plongé est véritablement délectable. En revanche, qu'on se le dise, il se peut qu'un tel soft ne plaise pas à tout le monde, se rangeant dans cette catégorie toujours croissante des "on aime ou on n'aime pas".

Profil de Adriadem
L'avis de Adriadem
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 janvier 2010 à 04:10:34
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 26/01/2010
iOS Autres Glu Mobile
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019