Menu
Resonance of Fate
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Resonance of Fate / Resonance of Fate sur PS3 /

Aperçu Resonance of Fate sur PS3 du 25/01/2010

Preview : Resonance of Fate
PS3
Partager sur :

Resonance of Fate fait partie de ces jeux s’inscrivant de manière flagrante dans un genre qu’ils tentent de renouveler. Un statut intéressant sur lequel nous avons pu faire le point une nouvelle fois.

Resonance of Fate est un jeu de rôle purement japonais qui vous confiera la destinée d'une équipe de trois mercenaires opérant dans les quartiers d'une ville à l'apparence très "steampunk". Alors bien sûr, résumé ainsi, le scénario de ce titre développé par Tri-Ace (Star Ocean, Valkyrie Profile...) pourrait servir à n'importe quel jeu du même genre. Il en va de même pour les éléments de son décor ou encore l'apparence de ses héros. Mais, sans aucun doute très désireux de se démarquer du reste des titres entrant dans la même catégorie, les développeurs de Tri-Ace ont doté leur bébé d'un système de combat original susceptible de lui assurer une place à l'écart parmi les innombrables ersatz de Final Fantasy.

Resonance of Fate
Exit les épées, place aux flingues !
Dans Resonance of Fate, les combats font la part belle aux armes à feu et se déroulent selon un principe qui mêle le tour par tour au temps réel. Plus précisément, on a le temps de désigner la cible et la trajectoire attribuée à chacun des membres de l'équipe avant de lancer l'action mais, une fois que celle-ci est en route, c'est en temps réel qu'il faut déclencher les tirs et les sauts des personnages. Durant cette période précise, on aurait plus l'impression de jouer à un shoot ‘em all lorgnant du côté de Devil May Cry qu'au jeu d'aventure et de rôle que les développeurs de Tri-Ace ont mis au point. Mais c'est trompeur car les séquences de tir à proprement parler ne durent que quelques instants. Et, dès qu'elles cessent, il faut prévoir l'attaque du personnage suivant sur le même adversaire dont son coéquipier vient de s'occuper ou sur n'importe quel autre présent dans la zone de combat. Pour conclure ce paragraphe consacré aux mécaniques de base, sachez que le temps dont ont besoin les personnages pour viser dépend de la distance qui les sépare de leur cible. Plus ils en sont éloigné et plus il leur faudra de temps pour ajuster leur visée ce qui offrira peut-être l'occasion à un adversaire situé plus près de leur tirer dessus et donc d'interrompre leur action. Autre chose : les ennemis subissent deux types de dégâts, ceux qui ne font que les blesser légèrement parce que, par exemple, on utilise une munition trop légère ou mal adaptée à leur nature et ceux qui entament vraiment leur capital santé. Les premiers, visualisés en bleu à l'écran, s'estompent à la longue tandis que les seconds, en rouge, sont permanents.

Resonance of Fate
On reconnaît la patte de Tri-Ace.
L'une des clés de la réussite dans Resonance of Fate, c'est de parvenir le plus souvent possible à disposer les trois héros de manière à ce qu'ils puissent attaquer de concert et avec une efficacité maximale un ennemi seul et unique. Pour cela, il faut veiller à ce que les deux premiers qu'on déplace terminent leur course à un endroit qui sera l'un des trois sommets d'un triangle ayant l'ennemi en son centre. Autre impératif pour déclencher l'attaque la plus puissante proposée par le jeu, la Resonance : que les trajets de déplacements d'au moins deux personnages se croisent. Si on remplit ces deux conditions, on peut alors lancer une attaque à laquelle participent les trois membres de l'équipe. Inutile de préciser que cet assaut est vraiment dévastateur surtout que, comme toutes les autres attaques, il peut profiter de bonus qui ajoutent à la profondeur stratégique de ce titre.

Resonance of Fate
Le design ne devrait pas laisse indifférent..
Citons par exemple le fait qu'une rafale bien placée peut envoyer un adversaire dans les airs. A ce moment, alors que votre ennemi est totalement impuissant, le jeu affiche une barre incurvée plus ou moins longue autour de laquelle tourne très vite un petit curseur. Si le joueur appuie sur la touche d'action au moment où le curseur est sur la barre, il lui sera possible de déclencher une dizaine de tirs successifs, généralement synonymes d'un anéantissement de l'ennemi. Quand on fait sauter son personnage, on peut également lui permettre d'accomplir ce que les développeurs ont appelé un "Piqué", c'est-à-dire une attaque qui fait pleuvoir le plomb avec intensité et génère des dégâts aussi bien superficiels que profonds. Autre subtilité stratégique : comme nous vous le laissions entendre juste au-dessus, les armes pourront être chargées avec des munitions de différentes natures comme des balles incendiaires, électriques, givrantes, etc. D'ailleurs, hors combat, les pistolets, revolvers, pistolets-mitrailleurs et autres fusils pourront être modifiés selon votre manière de jouer. Si l'arme que vous utilisez dispose de griffes adéquates, il suffira d'y enclencher un accessoire comme une lunette ou une culasse plus importante pour que vos tirs gagnent respectivement en précision et en puissance. Ces accessoires, tout comme ceux qui permettront de modifier l'apparence de vos personnages jusqu'à la couleur de leurs yeux, se trouveront sur le terrain mais aussi dans des magasins.

Resonance of Fate
Des balles traçantes, pas fréquent dans un RPG japonais.
Resonance of Fate propose également un principe original au niveau du déplacement de votre commando sur la carte générale. En fait, toute la carte est divisée en hexagones et dissimulée sous un impénétrable brouillard de guerre. Impossible de savoir quelles sont les zones dangereuses et celles où l'on ne risque pas de faire de mauvaises rencontres. Pour voyager en minimisant les risques, il faut préalablement disposer des assemblages d'hexagones récupérés durant les combats. Ils effacent le brouillard de guerre mais leur nombre est limité et leurs formes variables ne s'adaptent pas forcément à tous les cas, surtout dans les zones colorées de la carte où il faut absolument poser la forme idoine pour que le principe fonctionne.

Resonance of Fate
Belle bête
A la lecture de cet article, les principes et le contenu de Resonance of Fate peuvent paraître un rien touffus, pour ne pas dire confus. Et, franchement, nous vous mentirions si nous vous disions que cette mécanique novatrice nous est apparu simple et limpide dès les premiers instants passés sur le jeu. Non, il a fallu batailler un petit peu avant de parvenir à fendre les ennemis avec facilité. Ceci dit, l'habitude de manier ce système s'acquiert assez vite, d'autant plus que l'apprentissage est facilité par le fait que, tant qu'on n'a pas lancé l'action, on dispose de tout le temps qu'on veut pour planifier ses attaques. En tout cas, il ressort de ce nouvel essai que Resonance of Fate aura beaucoup à offrir aux amateurs du genre et devrait quelque peu bousculer leurs habitudes.

Mis à jour le 25/01/2010
PlayStation 3 RPG Sega Tri-Ace

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 16 mars 2012 à 02:46

sympa ce jeu

Lire la suite...
jvprnc
jvprnc
MP
le 13 févr. 2012 à 16:14

il m'a l'air pas mal ....

Lire la suite...
Sethek
Sethek
MP
le 18 mars 2010 à 12:44

je trouve que ce jeu a l'air bien

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 mars 2010 à 14:27

Spartan je trouves pas k'il a + interessant ke FF13
moi jdirais k'ils sont égaux
sauf a part il y a ke 3 personnages jouables et ils ont comme arme ke des guns et aux systèmes d'action de combat il est moin bien FF13

bref ils ont tous les 2 de très jolies graphismes digne d1 film

Lire la suite...
mithosmithos
mithosmithos
MP
le 15 févr. 2010 à 19:24

MITHOSMITHOS
Posté le 30 janvier 2010 à 00:37:49
PERSO J'AI JOUE A LA DEMO ET CE QUE JE PEUX DIRE CEST QUE LES COMBATS SONT VRAIMENT SOUALANT ET QU'ILS SE RESSEMBLENT TOUS JE N'AI EU AUCUN PLAISIR A Y JOUER.DE PLUS LES GRAPHIQUES DU JEU SONT MOCHES PAS ASSEZ DETAILLES ET LES AIRES DE COMBAT SON TROP VIDES(UN PLATEAU AVEC QUELQUES BARILS ET DES BARRICADES OU SE CACHES).CERTES IL Y A BEAUCOUP D'ELEMENT DE CUSTOMISATION ET LE NEW GAME + MAIS JE N'AI PAS ENVIE DE DEPENSER 70EUROS POUR UN JEU QUI N'EST PAS INTERRESSANT POUR UN SOU.MAIS BON MON POTE LA COMMANDER ET VA BIENTOT LE RECEVOIR ET JE VAIS LE TESTER AVEC LUI DONC JE VOUS DONNERAIS MON AVIS DEFINITIF SUR CE JEU

Bon j'ai pas encore fini le jeu j'en suis a 20h - 30h de jeu donc au bout de 20h - 30h de jeu mon avis n'a pas changé les dongeons sont lassants et vite repetitifs par contre le scenario est interessant de plus j'esperais avoir des attaques spéciales dans le jeu mais il y a que la resonnance qui est une attaque qui n'a rien de spectaculaire . Donc Grosse deception de mon point de vue les developpeurs l'ont sorti 1 an trop vite

Lire la suite...
Teradacho
Teradacho
MP
le 13 févr. 2010 à 06:39

Graphismes décevants, gameplay irritant, système de sauvegarde stupide... mais on s'y fait au bout d'un moment (au bout de 3 à 4h d'adaptation au jeu assez stressantes..) et l'ambiance générale du jeu est plutôt sympa avec un scénario assez original.
Bref, si vous êtes assez fort mentalement pour passer les premières heures de jeu, vous devriez accrocher quand même. Mais vraiment, il y a pas mal d'améliorations à apporter au gameplay... jeu sorti 3 mois trop tôt des studios de tri-Ace? Dommage...

Lire la suite...
mamamyah
mamamyah
MP
le 04 févr. 2010 à 18:41

"Wé, mais moi je vis en France et j'ai 32 ans, alors de mon point de vue, ce genre de persos, ça fait plutôt, comment on dit chez le djeunz... "kikoo-lol", c'est ça ? lol "

Debiruman,un gars de 32 ans ne met pas lol si il est normalement constitué et préfére ne pas répondre devant les arguments adverse,je crois donc que tu n'as pas 32 mais 12 ans,ah et un mec de 32 ans normalement constitué(dans pas autiste)ne mentionne pas son âge pour montrer sa supérioté.

Lire la suite...
mithosmithos
mithosmithos
MP
le 02 févr. 2010 à 22:24

dsl pour la maj pas fait attention

Lire la suite...
Did-man
Did-man
MP
le 02 févr. 2010 à 10:48

@ Mithosmithos: OK MEC!!!!!

Sinon bin j'ai testé la démo ça m'a l'air sympa mais quid du reste? Pque si le jeu propose uniquement un système de combat ça risque d'être vite répétitif..

Lire la suite...
MajorKratos
MajorKratos
MP
le 31 janv. 2010 à 18:43

il a l'air assez chouette, surtout que pour une fois le background semble assez mature... reste à attendre le test...
j'espere que ça sera aussi bon que valkyrie profile...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
13
TestL'Âge de Glace : La folle aventure de Scrat
PC PS4 ONE
6
TestTiteuf Mega PartySur PS4
15
TestAggelos
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020