Menu
Chantelise
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Chantelise
PC
Chantelise
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 janvier 2010 à 15:02:21
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Peu nombreux sur PC, les RPG japonais le sont encore moins lorsqu'on quitte leur pays d'origine. En définitive, ce n'est pas vraiment un mal, surtout si on se rappelle aux bons souvenirs de Final Fantasy VIII ou, plus proche de nous, de The Last Remnant. Chantelise, c'est autre chose, un p'tit jeu développé par des amateurs, mignon comme tout mais ne valant absolument pas son prix de 20 euros.

Chantelise

Edité par DHM Interactive dans nos vertes contrées, Chantelise s'offre le luxe de sortir des sentiers battus. Il faut en effet savoir que ce jeu est ce qu'on appelle un doujin game, autrement dit un titre développé par des amateurs. Du coup, forcément, ça s'en ressent au niveau de la réalisation qui peut prêter à sourire. Pour autant, pris en tant que tel, le soft ne s'en sort pas trop mal. Pourtant, n'oublions pas qu'on parle ici d'un RPG vendu à 20 euros ce qui, compte tenu du prix moyen d'un jeu PC, est relativement élevé dans le sens où Chantelise fait davantage office de benchmark pour Pentium 286 SX. Quoiqu'il en soit, parlons peu, parlons bien, voici de quoi il en retourne.

Chantelise
C'est ici que vous pourrez acheter divers objets dont certains gonfleront votre capital HP.
Chantelise est un RPG, ça vous le savez, mais savez-vous que le tout est d'une difficulté mal dosée ? Non ? Et bien je vous l'affirme. Le tout est à ce point inintéressant qu'il vous faudra éliminer des centaines d'ennemis avant de terminer le premier donjon. Si dans l'absolu le principe est simple (on avance, on tatane du monde et rebelote), le problème est qu'on ne peut leveler. On devra donc constamment revenir dans des zones déjà bouclées pour se retaper des dizaines d'ennemis afin de récolter de l'argent qui nous servira à acheter des objets (au tarif exponentiel) afin d'augmenter son nombre de HP. En effet, notre but étant de vaincre tous les ennemis d'une zone pour avancer et ainsi obtenir un checkpoint salvateur, on devra user de notre seule arme ou profiter des pouvoirs magiques de notre soeurette pour peu qu'on ait récupéré des cristaux laissés par les monstres. Le hic est que la moindre erreur nous fait perdre 1/4 de nos points de vie et nous oblige souvent à recommencer une zone entière. De plus, sachant qu'il est impossible de paramétrer ses touches, il faudra se contenter de la config. de base à moins d'aller trifouiller les fichiers sources, ce qui est loin d'être une sinécure. A ce sujet, on saluera la brillante idée qui est d'avoir assigné deux actions (frapper et ramasser un item) à une seule touche. En somme, on passe son temps à alterner attaque physique et magie, à reculer en attendant que le monstre charge et ainsi de suite. Bref, inutile d'aller plus loin car que vous soyez amateur de RPG ou non, vous aurez compris que Chantelise n'atterrira jamais dans votre PC.

Les notes
  • Graphismes 1 /20

    Certes c'est un jeu amateur mais n'oublions pas qu'en France, on nous demande de la monnaie sonnante et trébuchante en échange. Bref, pas de quoi être indulgent surtout concernant la partie graphique qui hormis quelques p'tits artworks lors des dialogues nous balance des décors vides, aux textures baveuses, et des sprites 2D à l'animation hachée.

  • Jouabilité 9 /20

    Simpliste puisqu'il suffit d'utiliser quatre touches pour attaquer, utiliser la magie, sauter et bouger la caméra. Toutefois, ceci ne résout pas quelques gros soucis de visibilité, surtout dans les donjons. En outre, il est impossible de paramétrer soi-même sa configuration ou d'utiliser un pad. Enfin, on s'étonnera de quelques choix comme celui d'assigner une seule touche pour frapper et ramasser des objets !

  • Durée de vie 8 /20

    Avec sa difficulté mal dosée nous demandant de combattre des ennemis à répétition pour obtenir divers objets afin d'augmenter votre niveau de HP, l'aventure se montre des plus inintéressantes. A vous de voir si vous avez du temps à perdre.

  • Bande son 12 /20

    Le doublage japonais est de bonne facture avec de fortes consonances "Moe" dans la voix de la plupart des protagonistes. Les musiques sont peu nombreuses, stéréotypées mais passent plutôt bien.

  • Scénario /

    Tout comme pour la durée de vie, nous ne nous risquerons pas à noter le synopsis de Chantelise vu que sa difficulté hors normes ne nous a pas permis d'en voir assez.

Pris en tant que doujin game, Chantelise est un titre sympathique. Pris en tant que RPG lambda vendu à 20 euros, c'est du grand n'importe quoi d'autant plus que pour quelques deniers de moins, vous avez droit à The Last Remnant sur la même machine. Mal fichu, très répétitif et s'adressant principalement à un public de niche désireux de découvrir des jeux issus de l'underground, Chantelise aura bien du mal à se faire une place dans le paysage vidéoludique occidental.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 janvier 2010 à 15:02:21
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 19/01/2010
PC Action RPG EasyGameStation DHM Interactive
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020