Menu
Jambo! Safari Ranger Adventure
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Jambo! Safari Ranger Adventure sur Wii /

Test du jeu Jambo! Safari Ranger Adventure sur Wii

Test : Jambo! Safari Ranger Adventure
Wii
Jambo! Safari Ranger Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2009 à 17:42:38
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous avez toujours rêvé de partir en safari-photo mais vos maigres économies ne vous permettent pas de partir ailleurs que chez votre grand-mère ? Deux solutions s'offrent alors à vous : vous pouvez toujours essayer de traquer votre chat une caméra à la main et voler quelques images de votre fauve en train de dormir sur le canapé du salon, ou alors tenter votre chance avec l'un des nombreux jeux qui lorgnent du côté de la simulation de safari.

Jambo! Safari Ranger Adventure

Il faut croire que les safaris-photos sont subitement devenus à la mode dans le petit monde des jeux vidéo puisque l'on voit de plus en plus de titres sortir sur ce créneau. De l'excellent Afrika qui ne mettra malheureusement jamais les pieds sur notre continent, au plus anecdotique Safar'Wii, les jeux dédiés à l'exploration de la savane africaine semblent se multiplier comme des petits pains ces derniers temps. La recette diffère d'un titre à l'autre mais les amateurs de documentaires animaliers retrouvent généralement toujours plus ou moins leur compte à travers quelques fiches qui leur présentent les us et coutumes des bestioles exotiques. Contrairement à certains de ses collègues qui s'avèrent relativement contemplatifs, Jambo! Safari Ranger Adventure est clairement porté sur l'action : il s'agit en réalité d'une adaptation d'un jeu sorti sur borne d'arcade dont le principe était d'attraper au lasso les pensionnaires d'un parc naturel.

Jambo! Safari Ranger Adventure
La savane est un peu déserte.
Pas la peine de monter sur vos grands chevaux, si vous tenez tant à attraper les bêtes dans Jambo! Safari, ce n'est pas pour qu'elles finissent au fond de votre assiette, ni pour les transformer en vestes à la mode. Vous incarnez tout simplement un apprenti gardien qui doit faire ses preuves dans la réserve en question. Vous voilà donc parti à bord de votre beau 4 x 4 que vous aurez pris soin de personnaliser pour recenser et pour prendre soin de vos nouveaux protégés. Le véhicule se dirige presque entièrement au Nunchuk : le stick directionnel permet de tourner, Z d'accélérer et C de freiner et on peut enfin déraper avec A. Si les commandes sont plutôt intuitives, on regrette tout de même quelques petits soucis de maniabilité comme par exemple une certaine difficulté à reculer. Vous pouvez foncer tête baissée dans la savane, les accidents sont toujours sans gravité : votre voiture pourra faire quelques embardées si jamais votre course folle rencontre un arbre ou un animal, mais il n'y aura jamais ni casse, ni blessé. A bord de votre bel engin il vous sera possible de faire quelques courses, de prendre des photos de la faune ou encore d'accomplir quelques missions annexes pour le compte de la réserve animalière, mais vous passerez surtout la plupart de votre temps à essayer de capturer les bestioles que vous croiserez.

Jambo! Safari Ranger Adventure
Certains soins demandent une bonne dose de sang froid.
Les phases de capture à proprement parler sont assez similaires à celles qui étaient déjà présentes dans la version arcade du titre. Il faut commencer par poursuivre l'animal convoité tout en faisant tournoyer son lasso. Maniabilité adaptée à la Wii oblige, vous êtes alors censé agiter votre manette dans les airs pour mimer le mouvement en question puis donner un petit coup sec pour envoyer le lasso. Vous avez déjà fait la moitié du travail, vous tenez désormais la bestiole en laisse et il ne vous reste plus qu'à vous approcher d'elle pour lui lancer un filet. Vous pouvez vous amuser à capturer ces innocentes créatures simplement par sadisme, mais certaines d'entre elles sont malades et le fait de mettre la main dessus vous permettra de les soigner. Attendez-vous alors à quelques séances de badigeonnage de crème apaisante, de chasse aux parasites ou encore de gavage intensif. Les soins que vous apportez aux animaux sont généralement rudimentaires et ne sont jamais aussi complexes que ce que l'on peut croiser dans Zoo Hospital par exemple. Ces phases demeurent toutefois assez variées et contribuent donc à entretenir l'intérêt du joueur.

Jambo! Safari Ranger Adventure
La fouille du suricate est un mini-jeu relativement plaisant.
Jambo! Safari Ranger Adventure est miné de petites imperfections de gameplay qui rendent parfois sa prise en main laborieuse mais il faut bien reconnaître qu'il recèle aussi quelques bonnes idées. Ainsi, à tout moment de l'aventure, un deuxième petit gardien en herbe peut venir vous prêter main forte en synchronisant tout simplement sa manette. Une partie en coopération se déroule selon un principe très simple : l'un des joueurs conduit le 4 x 4 tandis que l'autre manie le lasso. Vous pouvez aussi défier jusqu'à trois amis grâce à quatre mini-jeux assez inégaux. En effet, si le concours de ricochets s'avère rapidement lassant, la "Fouille du suricate" vous promet quelques parties un peu plus animées... En conclusion Jambo! Safari Ranger Adventure est un jeu assez inégal mais il devrait tout de même satisfaire les plus jeunes qui veulent à la fois satisfaire leur soif d'action tout en choyant quelques animaux exotiques au passage.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les vastes espaces qui s'étendent devant vous sont relativement vides et la modélisation des personnages comme des animaux n'est pas toujours au top.

  • Jouabilité 10 /20

    Le principe de la chasse au lasso en 4 x 4 est plutôt sympathique mais le véhicule est loin d'être particulièrement maniable. On apprécie aussi de pouvoir soigner les animaux mais les mini-jeux liés à ce type d'activité ne sont malheureusement pas toujours très bien pensés.

  • Durée de vie 16 /20

    La durée de vie est l'une des bonnes surprises de ce Jambo! Safari Ranger Adventure. En effet, il vous faudra des heures et des heures pour débloquer les différentes parties de la réserve naturelle et pour recenser tous les animaux qui y vivent.

  • Bande son 10 /20

    Les bruitages ne sont pas toujours convaincants : attendez-vous par exemple à entendre littéralement couiner les zèbres lorsque vous vous en approcherez...

  • Scénario /

Reprenant à son compte le concept d'un jeu sorti sur borne d'arcade, Jambo! Safari Ranger Adventure nous propose un mélange assez étonnant d'action, de conduite et de bichonnage d'animaux sauvages. Les plus jeunes y trouveront un moyen de découvrir la faune africaine tout en s'amusant mais les joueurs un peu plus expérimentés feront certainement la moue devant les petits soucis de prise en main.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2009 à 17:42:38
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 09/12/2009
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce