Menu
Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac sur DS /

Test Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac sur DS du 18/11/2009

Test : Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac
DS
Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2009 à 15:49:21
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.9/20
Tous les prix
Prix Support
10.90€ DS
11.94€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

La petite console portable de Nintendo est bien décidée à vous aider dans votre quotidien. On y trouve en effet de plus en plus de programmes en tout genre pour vous rendre la vie plus facile. Aujourd'hui il n'est pas question de se mettre à la marche ou d'arrêter de fumer, mais tout simplement d'apprendre à cuisiner avec Cyril Lignac, le fameux cuistot qui a aussi la casquette de présentateur sur M6.

Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac

Mindscape et Cyril Lignac ne sont pas les premiers à nous proposer un logiciel de cuisine sur DS. On se souvient par exemple que le chef anglais Jamie Oliver s'était lui aussi essayé à l'exercice pour un résultat mi-figue, mi-raisin. La couronne du meilleur programme culinaire reste pour l'instant sans conteste juchée sur la jaquette de l'excellent Leçons de Cuisine édité par Nintendo. Ce titre a forcément servi de modèle pour ses successeurs et les habitués n'auront pas de mal à identifier les emprunts à ce programme de référence dans les Recettes de Cuisine qui nous sont présentées par Cyril Lignac. On ne se plaindra pas de retrouver ainsi quelques bonnes idées, mais il faut tout de même reconnaître que malgré ses efforts l'élève ne parvient pas à égaliser le maître.

Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac
Les proportions sont parfois fantaisistes.
Comme on peut l'attendre de ce type de programme et comme l'indique assez clairement son titre, Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac compile une centaine de recettes. Vous retrouvez principalement des entrées, des plats de résistance et des desserts, mais aussi quelques sauces et pâtes à tartes. Quelques grands classiques sont au rendez-vous tels que le bœuf bourguignon ou la tartiflette mais la plupart des plats proposés sont un peu plus originaux. On se pourlèche donc les babines devant le poulet pané à la cacahuète ou les gambas rôties au lait de coco... Malheureusement tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et le cuistot en herbe que vous êtes risque bien vite de rencontrer quelques difficultés en suivant ces fameuses recettes. Le premier désagrément tient à l'imprécision des recettes en question. Les temps de cuisson passent ainsi souvent à la trappe et sont laissés à votre appréciation personnelle, mais le vrai problème tient aux erreurs monumentales que l'on retrouve dans les proportions. Si l'on s'en tient aux indications, le fameux gallinacé pané à la cacahuète requiert ainsi 500 kilos de pomme de terre et seulement 2 grammes de poulet... On aura vite fait de remarquer qu'il s'agit ici de méprises mais ce type de bourde n'aidera pas à mettre le cuisinier amateur en confiance...

Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac
Les illustrations ne sont pas d'une grande aide dans le cadre de la recette.
On retrouve par ailleurs une bonne part des idées qui faisaient le sel de Leçons de Cuisine mais elles sont ici souvent mal exploitées. Chaque étape est ainsi détaillée et profite d'une petite illustration, malheureusement les images ne représentent pas l'avancée de la recette et ne vous permettent pas de comparer votre résultat à un quelconque modèle. De la même façon, avant de vous lancer dans une préparation, le logiciel vous propose de faire le compte des ingrédients qu'il vous manque, mais il est totalement incapable de vous proposer dans la même liste des ingrédients nécessaires pour plusieurs recettes. Recettes de Cuisine permet aussi de trier les plats en bannissant un ou plusieurs ingrédients, l'idée paraît bonne, notamment pour les personnes allergiques, mais le programme ne garde aucune trace de vos préférences passées et il vous faut donc recommencer l'opération à chaque fois que vous cherchez une recette. La manœuvre est d'autant plus fastidieuse qu'il est impossible d'exclure rapidement toute une catégorie de produits : si vous ne mangez pas de cochon par exemple, il vous faudra dénicher tous les lardons, dés de jambon et autres côtes de porc qui se cachent dans la liste des ingrédients. Enfin, Recettes de Cuisine propose aussi un lexique qui contient à la fois des définitions des termes culinaires et des vidéos explicatives assez bien réalisées pour les manipulations un peu plus délicates. Il s'agit là a priori d'une bonne idée malheureusement les indications ne sont pas assez mises en avant : rien ne vous indique au cours de la recette que vous pouvez y trouver quelques astuces supplémentaires. En conclusion ces Recettes de Cuisine ont beau être pétries de bonnes intentions et nous proposer des plats réellement délicieux, la réalisation médiocre du logiciel ne vous laissera finalement en bouche qu'un mauvais arrière-goût.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Les vidéos explicatives sont assez claires mais on regrette que les différentes phases des recettes n'aient pas bénéficié d'illustrations qui permettent de comparer le résultat obtenu avec un modèle.

  • Jouabilité 12 /20

    Pour une fois, dans un jeu de ce type, la reconnaissance vocale fonctionne à peu près bien et permet de passer d'une phase à l'autre en disant simplement "suivant" ou "précédent". Malheureusement les menus sont confus et pas forcément bien agencés.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec sa centaine de recettes, le titre s'en sort avec une moyenne plutôt honorable.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques remplissent parfaitement leur office et se font oublier, par contre on aura quelques reproches à faire du côté des voix : seules les vidéos bénéficient d'explication audio, on aurait aussi aimé en retrouver du côté des recettes à proprement parler.

  • Scénario /

Ces Recettes de Cuisine s'apparente malheureusement à un grand gâchis. Les plats proposés sont délicieux, les vidéos explicatives sont plutôt bien faites, de manière générale le logiciel reprend une foule de bonnes idées aux Leçons de Cuisine proposées par Nintendo, mais elles sont ici mal exploitées et donnent lieu à des recettes imprécises voire erronées.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2009 à 15:49:21
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.9/20
Mis à jour le 18/11/2009
Nintendo DS Coaching Simulation Mindscape
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live