New Super Mario Bros. Wii
Wii
Créer un contenu
Test : New Super Mario Bros. Wii
Wii
New Super Mario Bros. Wii
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 novembre 2009 à 16:34:02
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1550)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
28.99€ Wii
37.89€ Wii
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Reprenant l'idée de départ du tout premier Mario Bros. de l'arcade, New Super Mario Bros. Wii nous invite à redécouvrir l'expérience de jeu d'un Mario avec la convivialité d'un titre multijoueur. Imaginez un épisode old-school en 2D avec quatre fois plus de challenge, quatre fois plus de fun et quatre fois plus de raisons de vous amuser, et vous aurez une idée de ce que vous réserve cet opus unique en son genre.

New Super Mario Bros. Wii

Si son titre renvoie volontairement à l'épisode old-school sorti sur DS en 2006, New Super Mario Bros. Wii n'en est pas moins inspiré de tous les Mario en 2D qui l'ont précédé. Et pourtant, depuis le Mario Bros. originel avec ses arènes fermées et sa compétition primitive, le multijoueur avait longtemps été mis de côté par Nintendo. Le constructeur attendait visiblement le bon moment pour retenter l'expérience sur un support capable de donner toute sa dimension à un soft de plates-formes axé sur la convivialité, et c'est maintenant chose faite sur Wii.

New Super Mario Bros. Wii
Des chenilles joufflues menacent de vous écraser.
Dans New Super Mario Bros. Wii, la caméra s'éloigne et se rapproche constamment pour ne laisser personne à la traîne, l'essentiel étant que les joueurs de tous âges et de tous niveaux partagent la même expérience de jeu dans la joie et la bonne humeur. Pour cette raison, pas question de pénaliser outre mesure celui qui n'a pas vingt ans de pratique dans les pattes, la mort n'étant qu'une sanction temporaire avant que le joueur disparu ne revienne à l'écran à l'intérieur d'une bulle que les autres n'auront qu'à percer pour libérer leur compagnon. Mais même avec toute la bonne volonté du monde, pas facile d'unir ses efforts quand chacun évolue de concert, générant une infinité d'imprévus que l'on ne peut jamais totalement anticiper. Pour cette raison, New Super Mario Bros. Wii pourra sembler confus, voire anarchique lors des premières parties, jusqu'à ce que l'on réalise que cette alternative multijoueur constitue un excellent moyen de redécouvrir la plate-forme de façon beaucoup plus détendue qu'en solo. Car s'il est finalement plus facile de terminer les niveaux en solitaire, sans devoir composer avec trois électrons libres capables de toutes les facéties, rien ne vaut les parties à plusieurs pour relâcher la pression en redécouvrant le jeu sous un tout nouveau jour !

New Super Mario Bros. Wii
Avec son costume d'hélice, Mario semble nettement avantagé.
Après plus de vingt ans de Mario, Nintendo disposait de tout le bagage nécessaire pour faire de New Super Mario Bros. Wii la nouvelle référence du jeu de plates-formes en 2D. En piochant sans restriction dans les anciens opus, les concepteurs ont conservé le meilleur de la série et l'ont réinjecté dans cet épisode aux côtés d'une multitude de trouvailles inédites qui surprendront les fans. Du tout premier Mario Bros. arcade, on retrouve évidemment l'idée même de la compétition à plusieurs joueurs, les arènes fermées étant toutefois remplacées par des niveaux de plus en plus vicieux. De Super Mario Bros 3 sur NES, ont été conservées les cartes des mondes sur lesquelles on évolue en s'arrêtant parfois dans des maisons champignon pour empocher quelques bonus. Tout objet acquis par ce biais peut être ensuite utilisé comme bonus avant d'entrer dans un niveau. C'est le cas des power-up classiques, comme le champignon, l'étoile d'invincibilité ou la fleur de feu, mais on retrouve aussi le mini-champignon de l'opus DS qui nous rétrécit, ainsi que trois costumes inédits. L'hélice nous propulse vers les sommets, la fleur de glace sert à congeler les ennemis, quant au costume de pingouin, il permet de se laisser glisser sur la surface de l'eau tout en balançant des glaçons. Pas forcément très nombreux, ces power-up sont surtout très bien pensés car réellement utiles tout au long du jeu, à condition tout de même de bien maîtriser chacune de leurs facultés...

New Super Mario Bros. Wii
La charge au sol synchronisée n'est utilisable qu'à plusieurs joueurs.
Egalement issus du troisième épisode de la NES, les bateaux volants sont de retour dans cet opus, offrant une alternative appréciable aux forteresses gardées par les sbires de Bowser. Ces derniers avaient connu leur heure de gloire sur Super Nintendo dans Super Mario World, l'autre épisode incontournable de la saga. Ce volet SNES permet à New Super Mario Bros. Wii d'hériter du fameux Yoshi, la monture préféré des plombiers, mais aussi des checkpoints de mi-parcours et des sauvegardes autorisées seulement lorsqu'on termine une forteresse. Rassurez-vous, la sauvegarde devient possible à tout moment une fois le jeu terminé, mais encore faut-il venir à bout de la cinquantaine de niveaux du jeu, et le challenge se révèle plutôt corsé. Trouver l'issue secrète d'une maison hantée, escalader des grillages en passant derrière à l'aide des panneaux coulissants, voilà encore d'autres éléments hérités de Super Mario World, tout comme le saut tournoyant utilisable en agitant simplement la Wiimote. Tenue de manière classique comme un simple pad, la télécommande offre ainsi quelques fonctions spéciales, comme cette fameuse vrille liée essentiellement au costume d'hélice. A plusieurs, une charge au sol synchronisée provoque une onde de choc qui peut faire des ravages à l'écran, mais dans l'ensemble, les contrôles restent plutôt classiques et intuitifs. Bien qu'il s'agisse d'un épisode en 3D, l'excellent Super Mario 64 a cédé à New Super Mario Bros. Wii toute sa panoplie de mouvements, comme le rebond et le triple saut. Les habitués ne manqueront pas de relever ainsi les innombrables clins d'oeil aux précédents volets, comme les feux d'artifice de Super Mario Bros., les huit pièces rouges de Yoshi's Island, et la liste est interminable...

New Super Mario Bros. Wii
La tenue de pingouin est aussi utile sur la glace que dans l'eau.
Pour autant, cet opus nous surprend en introduisant un lot non négligeable d'idées nouvelles qui se traduisent surtout par un level design étonnant. Fréquemment instable, le sol en mouvement se dérobe sous nos pieds ou se matérialise sous la forme de cubes rotatifs géants, quand il ne faut pas carrément sauter d'une bulle d'eau à une autre pour évoluer en plein ciel. Certaines plates-formes et certains éclairages suivent le mouvement de la Wiimote, tout comme ces boulons qui se dévissent en agitant la télécommande. Les blocs et les ennemis se dandinent désormais au gré de la musique, les tempêtes de sable emportent les pièces qui se matérialisent parfois en deux temps, et les nuages qui obstruent la visibilité doivent être dissipés à l'aide de sauts tournoyants. Chaque niveau du jeu apporte ainsi son lot d'idées nouvelles, mais aussi son lot de défis car le challenge se révèle redoutable par moments. En guise d'épreuve supplémentaire, le sauvetage des Toad dans les niveaux déjà terminés et surtout la collecte des pièces étoile verront les joueurs les plus opiniâtres récompensés par des bonus dignes de ce nom. Les vidéos des super parties sont exactement ce qu'il fallait à un jeu comme celui-ci pour aider le joueur à prendre conscience de tout ce qu'il est possible de réaliser lorsqu'on maîtrise parfaitement le gameplay. De la collecte des pièces étoile aux 1up infinis en passant par la découverte des sorties cachées, ces séquences vidéo sont une mine d'or pour ceux qui souhaitent se perfectionner, même s'il faut parfois ravaler sa fierté devant le talent stupéfiant des auteurs de ces vidéos !

New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii nous apprend l'art de buller en toute impunité !
Mais que les néophytes ne paniquent pas, New Super Mario Bros. Wii a été conçu de telle sorte que tout le monde puisse en profiter. Et c'est justement dans cette optique qu'a été imaginée l'option du Super Guide qui se révèle être un excellent atout pour le soft. Loin de réduire à néant tout le challenge du jeu, le Super Guide est là de manière totalement optionnelle pour permettre aux moins persévérants de ne pas rester bloqués à vie sur un niveau un peu trop corsé. Concrètement, si vous échouez huit fois de suite dans un même niveau, un bloc apparaît et vous propose de vous montrer comment atteindre l'arrivée de la manière la plus simple possible. On voit alors Luigi prendre son temps pour surmonter chacun des obstacles lentement mais sûrement, et tout paraît subitement surmontable. Libre à nous, ensuite, de passer directement au niveau suivant ou bien de retenter notre chance en nous inspirant de la leçon de Luigi pour continuer le jeu sans avoir l'impression de tricher. Une excellente trouvaille qui ne sabote aucunement l'intérêt du titre puisqu'elle est facultative, et qui pourrait bien être réutilisée dans les prochains jeux Nintendo. Dire que rien n'a été laissé au hasard est un euphémisme pour un titre tel que celui-ci !

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Super Mario Bros. Wii est sans doute l'épisode le plus soigné de la série sur le plan visuel parmi tous ceux réalisés en 2D. Les thèmes se renouvellent souvent et les couleurs sont chatoyantes à souhait. L'animation est impeccable et même les décors paraissent vivants.

  • Jouabilité 18 /20

    Bien que résolument classique et intuitif, le gameplay se révèle plus délicat à maîtriser qu'il n'y paraît au début, surtout qu'il faut se familiariser avec les nouveaux costumes. Les techniques réalisables uniquement à plusieurs compensent la difficulté de certains niveaux, mais le jeu reste assez corsé dans l'ensemble. Les vidéos des super parties incluses dans le jeu donnent une bonne idée de ce qu'on peut réussir à faire en multijoueur.

  • Durée de vie 16 /20

    L'aventure comporte plus d'une cinquantaine de niveaux avec ses 8 mondes plus un caché. La collecte de toutes les pièces étoile relance considérablement la durée de vie, d'autant que les récompenses sont vraiment motivantes. Le plaisir de jeu est décuplé à plusieurs et permet d'apprécier l'aventure d'une manière complètement différente du mode solo.

  • Bande son 17 /20

    La musique est tellement bien intégrée au jeu qu'elle influe sur le comportement des ennemis qui se dandinent au gré des airs rythmés de la série. Un bonheur pour les oreilles !

  • Scénario /

A la fois accessible à tous et redoutable par moments, à la fois old-school et en même temps bourré d'idées nouvelles, New Super Mario Bros. Wii est capable d'enthousiasmer jusqu'aux joueurs les plus blasés, l'intrusion du multijoueur étant l'élément qu'il fallait pour rendre l'expérience de jeu définitivement incontournable !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 novembre 2009 à 16:34:02
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1550)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
28.99€ Wii
37.89€ Wii
Voir toutes les offres
Mis à jour le 17/11/2009
Wii Plate-Forme Nintendo
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Kingdom Come : Delivrance - Quand RPG et Histoire font bon ménage
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Phantom Doctrine : Guerre froide et thriller tactique, une alliance à fort potentiel
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce