Test Myst- iPhone/iPod

iPhone/iPod

C'est en 1993 que les frères Miller, donnent naissance à la saga Myst adaptée sur MAC, puis PC. Puis en 2007, un portage est fait sur la DS, mais le résultat n'est pas à la hauteur : trop de problèmes techniques et sans aucune adaptation au gameplay de la console de Nintendo. L'iPhone prend le relai cet été 2009. C'est l'occasion de jouer ou rejouer à un titre qui a donné son nom au type Myst-like.

Myst

Les plus anciens qui ont connu l'ère des jeux d'aventure sur PC et MAC, ne peuvent que se réjouir de voir réapparaître à l'affiche Myst, qui ne veut justement pas se faire oublier. Mais cette fois-ci, il faut être équipé du nouveau support iPhone ou iPod touch. Cette adaptation est rigoureusement la même que la version originale. Il n'y a aucun changement dans les décors, ni dans les énigmes. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas encore Myst, préparez-vous à faire chauffer vos méninges, car Myst est avant tout un jeu d'aventure qui se déroule dans un monde imaginaire semé d'embûches. La première épreuve est la compréhension de l'anglais ! L'univers de Myst est l'œuvre d'un écrivain (Atrus), qui crée ses mondes, tout en rédigeant des livres dans le langage du peuple de D'Ni. Le passage d'un monde à l'autre se fait par l'intermédiaire de livres de liaison, qui permettent de se télétransporter par simple application de la main sur une image. Dans la bibliothèque de l'île de Myst, tous les livres de cette version du jeu, sont en anglais. Vous y trouverez la description précise des 4 mondes, ou âges, que vous devrez parcourir pour résoudre le Mystère de Myst. De très précieuses informations, vous permettront d'ouvrir les passages indispensables à votre salut.

Test Myst iPhone/iPod - Screenshot 9Ho la belle éolienne sur fond de forêt

Dans cette aventure, Atrus a créé des mondes, mais il sait que certaines personnes malveillantes, peuvent les détruire ou les transformer. Il y a donc des pièges pour protéger les peuples qui y habitent. Seulement, Atrus ne pouvait pas savoir que ses deux fils seraient à l'origine du désordre semé dans les âges. Les deux frères, pour prendre le pouvoir, ont écarté leur père dans un endroit nommé Dunny. Sirrus et Achenar se retrouvent aussi emprisonnés dans le piège élaboré par leur père. La seule façon d'avoir accès à leur prison respective, est de restituer les pages des livres de liaison. Il y a un livre rouge pour prendre contact avec Sirrus, et un livre bleu pour rejoindre Achenar. Votre objectif est de retrouver les 5 pages manquantes des livres rouge et bleu, qui sont éparpillées dans les 4 âges et sur l'île de Myst. Un livre vert, permet de rejoindre Atrus à Dunny.

Test Myst iPhone/iPod - Screenshot 10Cette fois-ci vous pouvez admirer la formidable profondeur de champs !

Le décor est planté, il faut maintenant comprendre tous les mécanismes de Myst pour récupérer les pages rouges et bleues. L'île de Myst est le point central qui permet de se déplacer dans les 4 âges : l'âge des voies de bois, l'âge mécanique, l'âge sélénite et l'âge du vaisseau de pierre. Ces 4 mondes ont un décor particulier et une propre logique de déplacement. Il faudra avoir le regard aiguisé, pour apercevoir les détails permettant de résoudre chaque énigme. Il faudra tendre l'oreille, pour reproduire des sons. Il faudra calculer justement chaque opération pour parvenir à déclencher une séquence. La difficulté de ce jeu est exceptionnelle. Mais avec l'existence des forums et des solutions, vous ne risquerez pas de rester bloqué dans un âge, perdu dans l'univers virtuel de Myst. Il y a même un lien direct WiFi, vers un guide en ligne (en anglais). A la fin de l'aventure, le joueur devra faire un choix crucial, pour libérer l'un des trois autres personnages du jeu (Atrus, Sirrus ou Achenar).

Test Myst iPhone/iPod - Screenshot 11Les intérieurs sont tout simplement splendides !

Les graphismes ont la même précision que ceux d'il y a 15 ans. C'est toujours aussi beau, même si la taille de l'écran est ridicule par rapport aux écrans 14'' des années passées. Là où la version NDS de Myst a échoué (le game-play inexploité de la console), on ne peut que se réjouir de la maniabilité de la version iPhone, qui est efficace et intuitive. Les bruitages d'origine sont aussi au rendez-vous. 4 espaces de sauvegarde sont disponibles, plus une sauvegarde automatique qui mémorise votre état d'avancement au point d'interruption du jeu. Il subsiste quand même un bug de programmation à l'âge sélénite, lorsqu'il faut caler la direction de 2 sites remarquables, avec les bruits ambiants (un petit patch serait le bienvenu).

Lochness (contributeur de jeuxvideo.com), le 12 novembre 2009

Les notes

  • Graphismes 14/20

    L'environnement est très beau et Mystérieux à en faire rêver. Les pixels de la version PC sont complètement masqués par la petite taille de l'écran de l'iPhone. Les animations sont toujours aussi belles. Il n'y a aucune innovation dans cette version du jeu.

  • Jouabilité 17/20

    C'est le point fort de cette version iPhone du jeu. Il n'y a aucune difficulté pour changer de vue et se déplacer. Tout est intuitif. Les textes en anglais risquent d'être un obstacle à la compréhension de l'univers de Myst.

  • Durée de vie 17/20

    La difficulté des énigmes donne naturellement une très longue durée de vie du jeu. Pour les impatients, les solutions en ligne seront leurs seules bouées de sauvetage. Mais qui parle de triche ?

  • Bande son 12/20

    Les bruitages sont minimalistes, mais judicieux. Les défauts de pureté de la bande originale sont toujours présents. Il sera indispensable de réviser ses gammes de musique pour résoudre certaines énigmes.

  • Scénario 15/20

    Dans le domaine de la fiction, l'histoire de Myst reste un univers passionnant qui a fait de nombreux adeptes. La bibliothèque de l'île de Myst (en anglais) permet de tout connaître sur les différents âges. Quant au Mystère qui frappe le peuple de D'Ni, seuls les joueurs parvenant au final de l'aventure, pourront savourer leur victoire.

  • Note Générale15/20

    Après la mauvaise expérience de Myst sur NDS, celle sur iPhone permet de maintenir le jeu d'aventure et de réflexion en bonne position dans la gamme des jeux sur l'Apple Store. Myst reste au fil du temps, une expérience ludique enrichissante, tant par ses énigmes compliquées, que par son scénario original. Les accros de Myst et les passionnés d'énigmes trouveront du plaisir pour un coût minime.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Cyan
  • Développeur : Cyan
  • Type : Aventure
  • Sortie France : Mai 2009
  • Existe aussi sur :
    Myst - PC Myst - Saturn Myst - PlayStation Myst - Mac Myst - PlayStation Portable Myst - Amiga Myst - Nintendo DS Myst - Jaguar Myst - 3DO Myst - Nintendo 3DS