Test Les Experts : Préméditation- Nintendo DS

Nintendo DS

Finalement, devenir un expert ça n'a rien de compliqué, il suffit d'un stylet, d'un peu de sens de l'observation et d'assez de patience pour résoudre un puzzle. C'était vraiment pas la peine d'en faire tout un foin.

Les Experts : Préméditation

Transposer une série policière en jeu d'aventure semble devoir se faire en payant un prix assez élevé : faire une croix sur le côté jeu d'aventure. Car en y regardant de plus près, Les Experts : Préméditation : Affaires Non Classées ressemble plus à un puzzle-game avec scénario qu'à un point'n click. Quatre enquêtes vous attendent dans la cartouche, toutes se déroulent selon le même mode. Première étape : la scène de crime que l'on vient inspecter. Suivez bien, la méthode de fouille sera identique pour les autres lieux qu'on aura besoin de visiter au cours de l'enquête, comme une loge ou un appartement. Pour relever des indices, on applique la méthode du chasseur de pixels. Il suffit de laisser traîner le stylet sur l'écran jusqu'à voir le curseur changer de forme, indiquant que vous avez mis le doigt sur un truc pas net, empreinte, trace de sang ou objet suspect quelconque. Il vous reste à choisir le bon outil parmi ceux qui vous sont proposés. Systématiquement, on en propose un correct et 3 autres choisis plus ou moins aléatoirement. Attention, si vous tentez de relever une empreinte avec une pince à épiler, vous aurez une vilaine évaluation à la fin de l'enquête. Et en plus vous passerez pour une super buse. Lorsque vous aurez terminé votre collecte, un petit "check" vous le signalera, comme ça, pas de risque d'oubli. Et c'est tant mieux, parce que pour être honnête, passer le stylet sur le décor en ne ratant pas un pixel, ça devient vite pénible.

Fort de vos preuves, vous pouvez vous rendre dans les locaux des Experts où vous attendent le cadavre à la morgue et les outils au labo. Dans ce dernier, vous pourrez vous livrer à diverses activités qui relèvent toutes du puzzle-game ou du mini-jeu. Pour identifier les empreintes par exemple, vous devrez placer des marqueurs sur des points puis lancer l'analyse. "3 589 suspects possibles". Pas de chance, essayez encore. "224 suspects possibles", c'est mieux, plus que 14 combinaisons de marqueurs à tester. Dans le même genre, on trouvera un véritable puzzle consistant à assembler des molécules afin d'identifier une substance chimique ou recomposer une photo. Et ainsi de suite.

Test Les Experts : Préméditation : Affaires Non Classées Nintendo DS - Screenshot 1Chouette...

Une fois les preuves analysées, vous pouvez commencer à interroger des suspects. Ou plus précisément, laisser le Capitaine Brass poser les questions et attendre qu'on vous demande de fournir une preuve contredisant un témoignage. Si le suspect déclare n'avoir jamais mis les pieds quelque part, à vous de trouver dans la liste la preuve du contraire. Si, si c'est prenant. Après cet interrogatoire, vous serez évidemment amené à visiter d'autres lieux, collecter d'autres indices, les analyser puis interroger d'autres personnes et ce, jusqu'à trouver le coupable. La capacité d'analyse ou de recoupement est encore moins mise à contribution que dans les versions de salon. A tel point qu'on peut pratiquement faire le jeu en zappant la totalité des dialogues, Les Experts devenant une suite de chasse aux pixels et de mini-jeux. En outre, on ne peut pas dire que les enquêtes soient franchement passionnantes même si au moins, le suspect le plus évident n'est pas celui qui s'avère être le coupable. Ajoutez à cela qu'on boucle une enquête en environ une heure et qu'il n'y en a que quatre, vous pouvez maintenant vous interroger sur l'intérêt réel de cette nouvelle adaptation.

Dinowan, le 03 novembre 2009

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Des plans fixes qui manquent de soin et de détails avec des personnages parfois tout juste reconnaissables.

  • Jouabilité 9/20

    La méthode d'enquête est passablement redondante même si les épreuves varient au fil des dossiers. En outre, le côté chasse aux pixels au stylet manque singulièrement d'intérêt. En bref, on s'ennuie pas mal.

  • Durée de vie 5/20

    Comptez une grosse heure au maximum pour boucler une affaire, et encore, en pensant à autre chose et en tenant compte des séquences de reconstitution qu'on ne peut pas accélérer. Multipliez par quatre et voilà.

  • Bande son 10/20

    Pas de doublage et une musique qui colle assez moyennement au jeu. On a vite fait de se passer du son.

  • Scénario 10/20

    Les enquêtes n'ont rien de particulièrement transcendant, sans pour autant manquer de surprise on ne peut pas dire qu'elles aient de quoi nous scotcher à la DS.

  • Note Générale9/20

    En lieu et place d'un jeu d'aventure, on se retrouve face à une suite de mini-jeux, de puzzles pas toujours très clairs ni vraiment plaisants et à un passage au peigne fin de l'écran avec le stylet. Au final, on peut quasiment terminer le jeu sans réellement prendre garde à ce qu'il se passe dans l'enquête, y compris lors des interrogatoires. Un comble.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 4/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Crime Scene Investigation : Deadly Intent Crime Scene Investigation Deadly Intent CSI : Deadly Intent CSI Deadly Intent Crime Scene Investigation Les Experts Affaires non Classées, Les Experts Préméditation CSI, Les Experts : Affaires non Classées