Un an après le splendide NHL 09 marqué par de nombreuses nouveautés, EA Sports souffle un peu et propose un NHL 10 plus calme mais toujours au sommet de la discipline. Les nouveautés sont là, même si elles se font plus discrètes que l'an passé.

Les joueurs qui avaient déjà circulé sur les patinoires de NHL 09 ne seront pas dépaysés en découvrant NHL 10 puisque cette édition est en grande partie bâtie sur celle de l'année dernière. On y retrouve en fait les mêmes modes de jeu (partie rapide, entraînements, tirs au but, tournois en ligne, Deviens Pro, etc.) auxquels vient s'ajouter un curieux mode Course au Titre qui n'est en réalité qu'une manière détournée d'accéder directement à la finale de la Stanley Cup avec les deux équipes de son choix. En dehors de ce mode inédit, les nouveautés de NHL 10 sont plutôt à chercher dans différents petits réglages çà et là : un système de réputation dans le mode Deviens DG, une option pour jouer une brute dans le mode Deviens Pro, jusqu'à 30 joueurs en mode Saison. NHL 10 se distingue aussi de son prédécesseur par quelques petits ajouts à découvrir directement sur la patinoire. C'est par exemple le cas d'une vue à la première personne lors des bagarres qui éclatent parfois lorsque la tension est trop haute. Cette vue offre bien quelques sensations supplémentaires (et encore ce point reste discutable), mais montre assez vite ses limites et son manque de précision. En y réfléchissant deux secondes, si les jeux de boxe n'arborent pas cette vue par défaut, c'est peut-être qu'elle ne convient pas forcément à ce type d'exercice...
- Graphismes 16 /20
Le jeu de hockey d'EA Sports affiche encore une fois de splendides patinoires sur lesquelles glissent des joueurs pros parfaitement modélisés et reconnaissables. Cela dit, les visuels n'ont pas évolué depuis l'année dernière et on aurait aimé en voir plus sur la glace.
- Jouabilité 17 /20
NHL 10 est là aussi très proche de l'édition 2009 mais va un peu plus loin en proposant quelques nouveautés appréciables dont le plaquage contre la vitre pour bloquer un adversaire. Les contrôles du joueur et de sa crosse sont toujours très précis et profitent encore une fois de l'option pour basculer à la jouabilité simplifiée de NHL 94.
- Durée de vie 16 /20
En dehors du mode Course au Titre qui permet de jouer directement la finale de la Stanley Cup, le programme offert par NHL 10 se veut similaire à celui de NHL 09. Ce qui est loin d'être un mal vu le contenu déjà conséquent offert l'année dernière. Que ce soit en solo ou en multi, vous passerez de très nombreuses heures sur la glace.
- Bande son 15 /20
Sans surprise, ce sont encore une fois Gary Thorne et Bill Clement qui nous gratifient de commentaires plus ou moins inspirés, avec plus ou moins de convictions. L'environnement sonore des patinoires devrait quant à lui faire l'unanimité. L'ambiance est chaude, au moins sur les gradins !
- Scénario /
S'il ne marquera pas autant les esprits que NHL 09 l'année dernière, NHL 10 est pourtant un titre encore meilleur grâce à plusieurs petits ajouts apportés çà et là dont les plaquages contre le Plexiglas vraiment jouissifs. Si le choix vous est offert, optez donc pour NHL 10. Maintenant, si vous possédez déjà l'édition précédente, vous pouvez sagement faire l'impasse et attendre encore un an pour la prochaine version. En espérant qu'elle se montre plus ambitieuse.

