Menu
WWE Smackdown vs Raw 2010
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : WWE Smackdown Vs. Raw 2010
DS
WWE Smackdown vs Raw 2010
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2009 à 16:55:58
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Partager sur :

Après deux éditions notablement décevantes, la série de catch Smackdown Vs. Raw revient aujourd'hui sur DS avec un gameplay totalement refondu. Va-t-elle enfin réussir à convaincre les amateurs de muscles et de joutes viriles ?

WWE Smackdown Vs. Raw 2010

C'est un fait, la série Smackdown Vs. Raw est devenue au fil des ans une référence incontournable en matière de catch vidéoludique. La qualité de son gameplay associée à la richesse de son roster et au soin apporté à sa réalisation expliquent sans doute cet engouement. Au-delà de ça, il est évident que la passion qui habite sincèrement les développeurs de THQ y est sans doute pour beaucoup dans sa réussite. WWE Smackdown Vs. Raw est une série de catch pour les fans de catch et on le sent à tous les niveaux. Malheureusement, sur DS, on ne peut pas dire que la franchise ait réussi à briller jusqu'à présent. Si l'édition DS 2008 s'était révélée plus que médiocre, l'épisode suivant souffrait quant à lui de contrôles tactiles épouvantables. Voila sans doute pourquoi THQ a décidé de remettre les choses à plat pour proposer une jouabilité totalement différente.

WWE Smackdown Vs. Raw 2010
Les prises sont toujours aussi impressionnantes.
En effet, il n'est plus question de batailler comme un forcené pour essayer de déclencher tant bien que mal les coups et autres prises dont on dispose avec le stylet, tout se fait désormais à la croix directionnelle et aux boutons. Il suffit donc d'appuyer par exemple sur Y pour donner un coup de poing et sur B tout en maintenant une direction pour effectuer une prise souvent spectaculaire. Notez tout de même que les contrôles tactiles n'ont pas totalement disparu puisqu'ils sont à présent affectés au choix de cartes tactiques disposées sur l'écran inférieur. Sélectionnées avant le match dans une liste qui s'étoffe au fur et à mesure de nos exploits, lesdites cartes nous permettront par exemple de bloquer instantanément les attaques de notre adversaire, de récupérer un peu de santé ou encore de booster la jauge de spécial dont dépend directement l'utilisation de notre finisher (coup de grâce). De par leur variété et leur efficacité, ces cartes pimentent dans une large mesure les affrontements tout en leur donnant un parfum de stratégie non négligeable dans un contexte aussi brutal.

WWE Smackdown Vs. Raw 2010
Le mode Histoire est vraiment passionnant.
Malgré les efforts bien réels des développeurs, ce gameplay innovant n'est cependant pas encore exempt de défauts. Ainsi, il arrive fréquemment que notre catcheur brasse de l'air au lieu de se saisir de son adversaire, en particulier lorsque ce dernier est en train de se relever. Les esquives et les parades ne sont pas non plus des plus convaincantes de sorte que notre meilleure défense reste encore et toujours l'attaque. Le rythme des parties est lent et les déplacements beaucoup trop mous. Enfin, les actions contextuelles se limitent simplement à marteler le bouton B lorsque l'on est au sol pour se relever plus vite. Heureusement, avec un peu d'entraînement et de bonne volonté, on finit par se prendre au jeu d'autant que les divers types de matches sont globalement intéressants quoique peu nombreux. Un-Contre-Un, Echelles, Tables ou encore Ambulance (un type de match inédit nous demandant de flanquer notre adversaire dans un véhicule de secours l'emportant loin du ring), il y en a pour tous les goûts. Pourtant, tout ceci n'est rien en comparaison de l'excellent mode Histoire qui nous attend dans les menus.

WWE Smackdown Vs. Raw 2010
De nombreuses cartes peuvent être utilisées au combat.
Nécessitant de créer un catcheur de toutes pièces à l'aide d'un éditeur extrêmement complet, ce mode de jeu scénarisé se présente sous la forme d'un véritable jeu de rôle. Aussi le joueur pourra-t-il sa rendre dans diverses zones et parler à de nombreux PNJ pour faire évoluer son personnage comme il l'entend. Selon les réponses que l'on sélectionne dans les phases de dialogues, on recevra des cartes bonus ou de l'argent, on planifiera un match contre telle ou telle célébrité, nos statistiques augmenteront ou baisseront. Parfois un mot de travers suffit pour que la conversation dégénère immédiatement en pugilat ou que l'on se fasse carrément dévisser la tête par notre interlocuteur sans que l'on n'ait le temps de réagir. On aura accès au téléphone, au journal ainsi qu'à une salle d'entraînement bien pratique pour passer le temps utilement entre deux combats. Sous forme de mini-jeux (saut à la corde, mannequin, flexions...) hélas un peu trop répétitifs, on a ainsi la possibilité de renforcer diverses caractéristiques de notre catcheur comme l'agilité ou la résistance. Au final ce mode de jeu se montre vraiment addictif, et s'il y a bien du multijoueur (une cartouche par joueur requise) à se mettre sous la dent, c'est bien dans le mode Histoire que l'on passera le plus clair de son temps. Au final, WWE Smackdown Vs. Raw 2010 reste une fois de plus une simulation de catch perfectible mais entre sa nouvelle jouabilité et la carrière passionnante que l'on peut suivre en solo, il se révèle nettement plus convaincant que ses deux prédécesseurs.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Comme l'année dernière, l'allure et les animations des catcheurs sont très réussies. Leur entrée en scène est grandiose et les arènes sont plus nombreuses. De plus, les décors du mode Histoire sont plutôt agréables à parcourir.

  • Jouabilité 13 /20

    Opérant un virage à 180° les développeurs de cet épisode 2010 ont remplacé les contrôles au stylet de l'année dernière par des commandes plus traditionnelles à la croix directionnelle et aux boutons. Si le résultat n'est pas encore optimal en raison d'une certaine mollesse, la jouabilité s'en ressent tout de même beaucoup. En outre, le système des cartes tactiques que l'on peut collectionner et utiliser en plein combat est un ajout intéressant.

  • Durée de vie 14 /20

    Les modes de jeu solos et multijoueurs ne sont pas très nombreux mais le mode Histoire vaut à lui seul le détour. Mettant en scène le catcheur que nous aurons créé dans les moindres détails à l'aide d'un éditeur remarquable, il s'approche carrément d'un RPG de par sa profondeur et son déroulement.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques originales des spectacles WWE mettent une ambiance du tonnerre avant chaque entrée sur le ring tandis que les voix en anglais restent une fois de plus au top. En revanche, les bruitages sont plutôt cheap et les thèmes des menus lassent assez vite.

  • Scénario /

    -

Après une édition 2009 totalement ratée, THQ a su tirer les leçons du naufrage pour nous proposer aujourd'hui un épisode 2010 bien plus jouable. Si on ne tient toujours pas la simulation de catch ultime sur DS, on commence enfin à se diriger dans la bonne direction.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2009 à 16:55:58
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 29/10/2009
Nintendo DS Combat Sport THQ Yuke's Co
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 1 heure
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 3 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019