Test Lips : Number One Hits- Xbox 360

Xbox 360

Lips, le karaoké de Microsoft destiné à concurrencer les fameux Singstar de Sony, revient sur Xbox 360 dans une version un peu plus aboutie qui demeure toujours très conviviale. Sortez vos micros, le show va bientôt commencer !

Lips : Number One Hits

Basé sur le principe habituel des karaokés vidéoludiques (jauges de justesse, système de points, paroles qui défilent à l'écran...) et utilisant les fameux micros sans-fil lumineux à détection de mouvements que l'on avait découverts l'an passé, Lips : Number One Hits propose à tous les chanteurs de salon de s'éclater sur une quarantaine de morceaux allant des vieux standards des années 60 aux tubes actuels. De fait, on aura le plaisir de retrouver sur ce DVD aussi bien Oh, Pretty Woman (Roy Orbisson) et I Heard You Through the Grapevine (Marvin Gay), que Ready, Set, Go! (Tokio Hotel), Love Generation (Bob Sinclar) ou encore Broken Strings (James Morrison, Nelly Furtado). Une tracklist très éclectique et plutôt réjouissante donc, qui souffre toutefois une fois de plus de l'absence surprenante et ô combien regrettable de chansons françaises.

Test Lips : Number One Hits Xbox 360 - Screenshot 9Le menu des chansons est très ergonomique.

S'il est un domaine dans lequel Lips : Number One Hits excelle, c'est sans doute dans celui de l'ergonomie. La liste des différents clips est très bien organisée et les morceaux dont on dispose côtoient directement ceux que l'on peut lire à partir du premier opus ou ceux que l'on peut télécharger online moyennant 160 Points Microsoft. Le paramétrage des parties est simple, nos amis peuvent nous rejoindre à tout moment et il est possible d'importer ses propres pistes à partir du disque dur ou des ports USB. Là où les fans risquent d'être déçus en revanche, c'est au niveau du gameplay qui n'a pratiquement pas évolué depuis l'an passé. Car si la reconnaissance vocale est désormais un peu plus pointilleuse (on est obligé de chanter à peu près juste), et si notre constance et notre précision nous permettent d'enchaîner des combos afin de récupérer davantage de points, on se demande bien à quoi les développeurs ont bien pu passer leur temps durant un an.

Test Lips : Number One Hits Xbox 360 - Screenshot 10Le classement online apparaît en temps réel sur l'écran.

En effet, il n'y a toujours pas de compétitions par équipes tandis que les mini-jeux musicaux proposés sont les mêmes qu'en 2008. Impossible une fois de plus de configurer la difficulté des parties ou de sauvegarder nos prestations. En comparaison aux nombreuses fonctionnalités multimédias de Singstar, l'opportunité qui nous est donnée de voir apparaître notre avatar et notre classement online à l'écran fait gentiment sourire. En somme, Lips : Number One Hits se présente bien plus comme un simple add-on que comme un épisode original. Sachant cependant que cinq chansons sont offertes en ligne pour tout achat du jeu et que ceux qui possèdent déjà les micros du précédent épisode n'auront à débourser que 40 euros pour acquérir ce titre, on peut raisonnablement imaginer qu'ils se laisseront tenter une nouvelle fois.

Dharn, le 26 octobre 2009

Les notes

  • Graphismes 15/20

    La nouvelle présentation des chansons est efficace et les clips sont toujours plaisants à regarder. L'ensemble est visuellement plus dynamique que l'an passé.

  • Jouabilité 13/20

    Si l'on se réjouit de pouvoir aligner des combos pour booster son score et de voir apparaître notre classement en ligne ou notre avatar sur l'écran, nous aurions sans doute préféré que l'équipe de développement nous prépare de nouveaux modes de jeu pour prolonger l'expérience seul ou à plusieurs.

  • Durée de vie 12/20

    Potentiellement bonne grâce à ses 45 chansons (40 sur le DVD + 5 à télécharger) et la courbe d'évolution de notre profil, la durée de vie de Lips : Number One Hits souffre malheureusement de la minceur du mode multijoueur et du manque de fonctionnalités multimédias.

  • Bande son 17/20

    Tout comme l'an passé, le soft propose une tracklist aussi variée qu'accrocheuse composée, entre autres, de Millenuim (Robbie Williams), She Drives Me Crazy (Fine Young Cannibal), Don't Phunk With My Heart (Black Eyed Peas) ou encore Ready, Set, Go! (Tokio Hotel).

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Aussi accessible que son prédécesseur, Lips : Number One Hits s'appuie à son tour sur une tracklist variée et intéressante pour séduire les amateurs de karaoké. Dommage que ni le gameplay ni les fonctionnalités n'aient été véritablement retouchés car pour le reste, nous avons là un titre musical tout à fait correct sur Xbox 360.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Microsoft
  • Développeur : iNiS
  • Type : Autres / Party Game
  • Multijoueurs : jusqu'à 4 joueurs
  • Sortie France : 23 octobre 2009
  • Version : chansons en anglais, textes en français
  • Config minimum : 2 micros sans fil
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Similaire à :
    Lips
Mots-clefs : Lips Number One Hits, Lips : Number 1 Hits Lips Number 1 Hits

Vidéos