Menu
Rock Band 2
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rock Band 2
360
Rock Band 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2009 à 15:44:38
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Rock Band 2, c'est l'histoire de l'un des lancements européens les plus loupés que le jeu vidéo ait connu. Prévu au départ pour débarquer avec son lot d'instruments, le jeu musical ne verra jamais de nouvelle guitare ou batterie. On se demande encore pourquoi...

Rock Band 2

Postés derrières nos carreaux, nous avons longtemps guetté l'arrivée du facteur et d'un gros carton plein d'instruments flambant neufs. Une attente qui restera sans doute vaine et surtout sans justification dans la mesure où nos amis américains eux, les ont eu en temps voulu ces fameux instruments. Du coup, c'est un test totalement tronqué que nous vous proposons mais pour répondre à vos demandes, nous sommes passés à l'étape d'évaluation avec nos moyens. Inutile d'attendre donc la moindre critique ou remarque, positive comme négative, sur la qualité de la guitare ou de la batterie, nous, comme vous, ne les avons pas touchées. Il faut donc ressortir les instruments du précédent volet ou de n'importe quel Guitar Hero puisque tous les accessoires du marché sont compatibles avec Rock Band 2. Heureusement, me direz-vous, mais cela était tout de même notable dans la mesure où ce n'est pas le cas de tous les jeux musicaux !

Rock Band 2
Les modes de difficulté Facile et Moyen ne présentent pas énormément d'intérêt à cause des partitions.
De base, la playlist de Rock Band 2 compte 80 morceaux (AC/DC, Beastie Boys, Bon Jovi, Foo Fighters, Guns N'Roses, Metallica, Nirvana, Offspring, Red Hot et j'en passe...). Mais cette liste peut être nettement gonflée, tout d'abord parce qu'il est possible de télécharger 20 titres supplémentaires gratuitement. Ensuite, parce que les boutiques en ligne regorgent de plus de 500 titres payants dont de nouveaux chaque semaine. Le joueur acharné et qui en a les moyens peut donc s'en donner à cœur joie et bénéficie au final de la plus grosse playlist qu'un jeu musical propose à ce jour, d'autant que tous les morceaux que vous avez achetés dans Rock Band premier du nom peuvent être importés dans Rock Band 2. Une playlist de qualité et assez éclectique puisque à peu près tous les rocks sont au rendez-vous. L'une des particularités de ce titre est également de mettre en avant des groupes moins connus mais ayant accouché de morceaux de grande qualité et ce pour le bonheur de nos oreilles. Toujours est-il que l'on pourra incessamment pester contre des pistes moins fun à jouer que dans un Guitar Hero, la faute à une répétition de simples accords. Les modes Facile et Moyen sont en ce sens à réserver aux débutants tant ils sont ennuyeux et répétitifs. Si le niveau augmente ensuite, on n'a pas forcément toujours l'impression de jouer les notes que l'on entend, ce qui, vous en conviendrez, nuit pas mal à l'immersion.

Rock Band 2
Il faut toujours passer par de petites salles de concert avant de pouvoir crier son rock au monde entier.
S'il n'y a pas de nouveaux instruments, il y a bien quelques chamboulements dans le fond et un peu dans la forme. La batterie, instrument capricieux et élitiste, dispose par exemple désormais d'un didacticiel qui n'est franchement pas du luxe. Présenté en trois parties, celui-ci permet de travailler le rythme, les impros et le freestyle. Le mode Tournée, intérêt majeur de Rock Band 2, a lui connu quelques modifications. La disparition du leader par exemple, permet de continuer une carrière, quels que soient les instruments joués. Des instruments qui peuvent d'ailleurs permuter entre les différents membres du groupe. Un côté gestion fait également son apparition avec la possibilité d'embaucher un agent. Selon votre choix, celui-ci sera efficace tantôt pour grossir vos cachets ou tantôt pour dégoter de nouvelles salles pour vos concerts. En parallèle, deux nouveaux modes débarquent dans Rock Band. Le premier, Défis Tournée, modifie sensiblement le principe d'une carrière puisque chaque morceau réussi débloque un défi qui augmente la difficulté. Le second, Bataille des Groupes permet à deux groupes différents de s'affronter en ligne ce qui, contrairement à ce que prétend le jeu, existe déjà dans Guitar Hero. Quoi qu'il en soit, l'idée est forcément bonne ! Il y a donc de quoi faire dans cette suite qui désinhibe un peu la série en termes de modes de jeu, de quoi faire de la concurrence à Guitar Hero 5 !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Pas de changements notables dans la réalisation qui demeure classique mais parfaitement dans l'esprit. Les caricatures sont réussies mais ne virent jamais dans l'excès. Les plus motivés peuvent d'ailleurs toujours créer leur propre avatar.

  • Jouabilité 16 /20

    Si Rock Band 2 est parfaitement jouable, les partitions manquent parfois un peu de fantaisie et deux des quatre niveaux de difficulté ne présentent quasiment pas d'intérêt. On aurait aimé en ce sens bénéficier de nouveaux instruments, au moins pour le fun de découvrir une prise en main sensiblement différente.

  • Durée de vie 18 /20

    80 morceaux de base, 20 chansons additionnelles, 500 titres à télécharger et tous les morceaux achetés dans le premier volet importables, c'est énorme. Seul ou jusqu'à 4, hors ligne ou en ligne, le contenu promet de longues heures de jeu, d'autant que Rock Band 2 dispose évidemment d'une grosse rejouabilité.

  • Bande son 17 /20

    Tout en étant éclectique, la playlist se destine clairement aux connaisseurs. Le fait de pouvoir télécharger énormément de morceaux, chaque semaine, permet aussi de se constituer une playlist qui correspond à des goûts personnels.

  • Scénario /

Rock Band 2 conviendra aux joueurs qui ont débuté leur expérience musicale avec le premier Rock Band puisque les mécanismes sont les mêmes et la difficulté identiquement dosée. Jouissant d'un nombre impressionnant de morceaux à télécharger en plus des 80 initiaux, le titre de Harmonix aurait gagné à proposer des partitions plus variées et plus en accord avec la musique. Reste que le multi a été amélioré mais que l'on n'oubliera pas le méli-mélo qui aura entouré les instruments et ce, aux dépens des joueurs européens.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2009 à 15:44:38
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 23/10/2009
Xbox 360 Rythme Autres Harmonix Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce