Menu
Axel & Pixel
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Axel & Pixel
360
Axel & Pixel
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 octobre 2009 à 17:15:25
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Véritable caverne d'Ali Baba, le Xbox Live Arcade n'en finit plus d'accueillir en son sein de rutilantes petites perles. Et lorsque l'on parle de perles justement, le bébé du studio Silver Wish se pose là. Jeu d'aventure aussi déroutant que poétique, ce petit concentré de bonheur offre au joueur de partager les rocambolesques pérégrinations d'un artiste et de son chien, tous deux perdus dans un monde fantastique.

Axel & Pixel

Axel est un jeune peintre amoureux de belles choses qui vit paisiblement avec son chien Pixel dans une petite maison de montagne. Alors que les deux compagnons profitent du calme des lieux et s'endorment doucement dans un gros fauteuil moelleux, un étrange rat fait irruption dans le salon et parvient, par quelque mystérieux stratagème, à expédier les deux compères dans un monde imaginaire. Sans trop comprendre ce qu'il leur arrive, Axel et Pixel vont ainsi devoir évoluer à travers 24 chapitres tous plus farfelus les uns que les autres, avec au coeur l'espoir de capturer le rongeur responsable de leurs soucis et ainsi de retourner à leur ancienne existence. De fait, dans chaque tableau, l'objectif consistera tout simplement à trouver un moyen de suivre l'immonde rongeur, toujours prompt à se moquer de vous.

Axel & Pixel
Le pauvre Pixel est coincé au milieu de la mare ! Faites votre possible pour le sortir de là !
Pour parvenir à lui clouer le bec, on promènera donc notre curseur dans le décor en espérant trouver des objets susceptibles de nous servir ou des mécanismes capables de faire avancer le schmilblick. C'est ainsi qu'on se retrouvera à faire tracter une nacelle par un escargot géant, à balancer des rochers sur un barrage de rondins avec un lance-pierres improvisé ou à vider une mare comme s'il s'agissait d'une simple baignoire. Souvent très rigolotes, les énigmes d'Axel & Pixel ne sont généralement pas très compliquées et ne nécessiteront pas des trésors d'ingéniosité. Le titre s'avère assez accessible (il est d'ailleurs possible de profiter de trois indices par niveau) et se présente davantage comme un voyage poétique que comme un casse-tête pur et dur. Certaines énigmes pourtant, sauront mettre vos neurones à rude épreuve, et finiront immanquablement par vous arracher un sourire lorsque vous comprendrez enfin où les développeurs voulaient en venir.

Axel & Pixel
Et dire que certains nous font tout un plat au sujet du Mont Ventoux !
Pour varier les plaisirs, les petits gars de Silver Wish ont également intégré trois adorables mini-jeux qui ne manqueront pas d'évoquer quelques souvenirs aux amateurs de jeux flash. Selon le cas, on devra conduire un buggy à travers une zone particulièrement accidentée, traverser des tunnels tortueux à bord d'une montgolfière ou défier les éléments à bord d'un voilier. Sachez d'ailleurs qu'une fois débloquées, vous pourrez retrouver ces trois activités à partir du menu principal. C'est un petit plus non négligeable, car traverser le titre ne devrait pas vous prendre plus de trois ou quatre heures. La brièveté del'aventure est sans aucun doute son plus grand défaut. Les jusqu'au-boutistes et autres amateurs de succès pourront néanmoins se consoler en tentant de dénicher tous les tubes de peinture d'Axel, les os de Pixel ainsi que toutes les sources d'inspiration dont l'artiste pourra se servir pour réaliser un superbe dessin. Intelligent, déroutant et poétique, Axel & Pixel fait véritablement office de bon bol d'air frais sur le Xbox Live Arcade. Un titre à essayer et à adopter.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Une chose est sûre, le design d'Axel & Pixel ne laissera personne indifférent. Mélange d'illustrations faites à la main, de photos et de collages à la Monty Python, le soft donne vie à un univers unique et déroutant dont on aura du mal à s'extirper par la suite. On appréciera également les nombreuses références plus ou moins dissimulées, culminant notamment en un délicieux hommage à Shadow of the Colossus.

  • Jouabilité 15 /20

    Difficile de faire plus simple. On se contente en effet de promener le curseur sur les décors délirants pour dénicher les objets et mécanismes avec lesquels notre fier duo pourra interagir. Pour le reste, Axel & Pixel nous offre une succession d'énigmes uniques qu'on ne résoudra qu'en tentant d'adopter la logique d'un artiste jeté au milieu d'un univers sans aucun rapport avec le nôtre. Le tout est secondé par quelques petites séquences de QTE inattendues et par 3 mini-jeux adorables qui demanderont un peu de dextérité pour être maîtrisés.

  • Durée de vie 9 /20

    Tout dépend ici de votre facilité à résoudre les énigmes, celles-ci n'étant généralement pas très compliquées. Quoi qu'il en soit, les 24 chapitres d'Axel & Pixel ne sont malheureusement pas très longs. Et une fois le soft terminé une première fois, beaucoup de joueurs ne trouveront plus de raisons d'y retourner. D'autres cependant ne manqueront pas de se replonger dans ce monde délirant, pour y dénicher tous les objets cachés, s'imprégner de chaque référence, ou encore pour améliorer leur score dans 3 mini-jeux particulièrement addictifs.

  • Bande son 16 /20

    La musique, lancinante et souvent dominée par quelques jolies envolées au piano, participe grandement à l'ambiance envoûtante d'Axel & Pixel. Parfois guillerets, les morceaux versent parfois dans le domaine plus obscur de la mélancolie. Le résultat est assez somptueux. Pour ce qui est des bruitages, le soft s'avère également très réussi et on appréciera de voir Axel discuter avec son chien dans un langage imaginaire que ne renierait sans doute pas les Sims.

  • Scénario 14 /20

    Une histoire courte mais attachante mais qui vaut surtout pour son humour et de nombreuses références à des dessins animés ou à d'autres jeux.

Axel & Pixel est un excellent jeu d'aventure, qu'on destinera peut-être aux plus jeunes du fait de sa facilité, mais qu'on ne rechignera pas à parcourir même si l'on est un peu plus âgé. Beau, drôle et attachant, le titre nous offre une série d'énigmes enchanteresses et un univers unique à la poésie enivrante.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 octobre 2009 à 17:15:25
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 20/10/2009
Xbox 360 Aventure Point'n Click 2K Games Silver Wish Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live