Menu
Littlest Pet Shop Friends : A la Campagne
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Littlest Pet Shop Friends : A la Campagne sur DS /

Test Littlest Pet Shop Friends : A la Campagne sur DS du 19/10/2009

Test : Littlest Pet Shop Friends : A la Campagne
DS
Littlest Pet Shop Friends : A la Campagne
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 octobre 2009 à 16:13:49
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Tous les prix
Prix Support
44.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous vous demandez pourquoi les catalogues de jouets viennent subitement engorger votre boîte aux lettres ? Vous ne pouvez pas faire un pas dans votre supermarché sans marcher sur un gadget ? De drôles de vieillards en robe de chambre rouge envahissent les vitrines des magasins ? Réveillez-vous, nous approchons tout simplement de la période de Noël et le complot annuel cherchant à faire fondre le contenu des poches des parents se met doucement en place. Electonic Arts et Hasbro ont une nouvelle fois profité de cette grande fête pour décliner l'univers de Littlest Pet Shop en jeux vidéo.

Littlest Pet Shop Friends : A la Campagne

Ceux qui ne côtoient pas au jour le jour une jeune fille de sept ans sont peut-être passés à côté du phénomène, mais la licence Littlest Pet Shop a déjà causé quelques dégâts l'hiver dernier. Il suffisait de faire bêtement ses courses pendant la période de Noël pour assister à des scènes apocalyptiques : imaginez des mères de famille bien sous tous rapports être obligées de se crêper furieusement le chignon pour mettre la main sur la dernière girafe estampillée Littlest Pet Shop du magasin... Quel est le secret d'un tel engouement ? Il semble tout simplement résulter d'une savante alchimie entre de petits animaux dotés d'yeux surdimensionnés et une campagne marketing efficace. La recette a fait ses preuves et les adaptations de la licence en jeux vidéo se sont visiblement bien vendues l'année dernière puisque Electronic Arts nous fait désormais profiter d'une suite.

Littlest Pet Shop Friends : A la Campagne
Vous pouvez personnaliser la tenue de vos différents PetShop.
Ce nouveau cru de Littlest Pet Shop est désormais affublé d'un petit "Friends" censé nous rappeler que les animaux aussi ont le droit d'avoir des amis. Les différentes activités proposées vous seront pour l'occasion présentées sous la forme d'une aventure mettant en scène un ours qui prépare une fête pour le retour de sa meilleure amie qui se trouve être une chenille. Cette dernière n'est pas très loin mais le pauvre bêta n'a pas dû être attentif pendant les cours de biologie et ne se doute pas un instant qu'elle se repose tranquillement dans son cocon pendant que lui et les autres animaux se démènent pour préparer les festivités. Si le scénario peut sembler plutôt mignon, il ne s'agit finalement que d'une excuse maladroite pour nous permettre de faire petit à petit connaissance avec les différents habitants des lieux et pour jeter un œil aux quelques mini-jeux proposés. Il faut bien avouer que ce premier aperçu est loin d'être flatteur, on remarque au passage que seulement une quinzaine d'animaux répondent ainsi présents. Comptez ainsi une dizaine de bestioles communes aux trois versions qui sortent sur DS, et six autres qui sont exclusives à cet épisode précis. C'est justement là où le marketing qui entoure la distribution des Littlest Pet Shop Friends tient quasiment de l'escroquerie : au lieu de nous vendre un seul jeu estampillé aux couleurs de la fameuse licence, Electronic Arts nous laisse entendre que les trois versions mises sur le marché ont chacune leurs spécificités.

Littlest Pet Shop Friends : A la Campagne
Certains mini-jeux manquent furieusement de précision.
Que les choses soient claires : le seul détail qui distingue les versions "Campagne", "Plage" et "Ville" de Littlest Pet Shop Friends sont ces fameux six animaux exclusifs. Comprenez par là que vous vous retrouverez par exemple soit avec un ours blanc, soit avec un ours marron, soit avec un ours portant une tache sur le minois... Malheureusement rien de tel n'est indiqué sur la boîte, pire, les PetShop mentionnés sur la jaquette de la version Campagne sont en réalité ceux présents dans la version Plage... Vous aurez donc droit aux mêmes mini-jeux peu ragoûtants dans toutes les déclinaisons du titre. La douzaine d'activités en question vous demande d'exploiter le stylet pour lancer des objets, créer des gâteaux ou guider des animaux. Les manœuvres ne sont pas toujours très précises mais le résultat est clairement plus maniable que l'équivalent sur Wii. Une fois que vous avez bouclé un mini-jeu, vous obtenez un petit pécule qui vous permettra d'acheter de superbes accessoires pour vos animaux préférés. Là encore, on ne peut pas s'empêcher de remarquer que le tout petit aspect gestion présent dans le premier opus a ici totalement disparu. En conclusion, vous l'aurez compris, ce Littlest Pet Shop Friends n'est qu'un piège de plus destiné à vider les poches des parents et qui prendra rapidement la poussière une fois le nouvel an passé.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Ils ont de grands yeux, ils sont mignons mais ils font un peu peur... Littlest Pet Shop Friends reprend sans surprise le design de la licence mais nos petits compagnons à poils et à plumes se trouvent parachutés dans un monde grossièrement modélisé.

  • Jouabilité 10 /20

    Les mini-jeux sont nettement plus maniables que dans la version Wii du titre. On note tout de même parfois quelques imprécisions dues à une mauvaise reconnaissance du stylet.

  • Durée de vie 8 /20

    Comptez moins d'animaux que la première adaptation de la licence... Vu l'intérêt des activités proposées, le titre ne tardera pas à prendre tranquillement la poussière au fin fond d'un placard.

  • Bande son 9 /20

    L'ambiance est soutenue par des musiques entêtantes qui sont censées être joyeuses. Le titre s'adresse à un très jeune public mais ne bénéficie malheureusement d'aucun doublage, l'enfant devra donc être accompagné d'un lecteur aguerri.

  • Scénario /

Si la version Wii de Littlest Pet Shop Friends est loin d'être une réussite, ces trois déclinaisons du titre sur DS dégagent une nouvelle fois un petit relent d'escroquerie. En effet l'éditeur cherche encore à écouler sous trois versions un jeu quasiment identique. On ne peut donc pas s'empêcher d'avoir une petite pensée émue pour les parents qui se laisseraient berner et qui achèteraient les trois titres en question...

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 octobre 2009 à 16:13:49
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Mis à jour le 19/10/2009
Nintendo DS Party-Game Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce