Test de Hero of Sparta sur Playstation Portable

Hero of Sparta

Playstation Portable

Unanimement salué par la critique lors de sa sortie sur iPhone l'an passé, Hero of Sparta débarque aujourd'hui sur PSP sous la forme d'un Mini à 4,99 euros. A ce prix-là, on a le droit d'être indulgent mais pourra-t-on excuser pour autant ses faiblesses techniques ?

Hero of Sparta

Rarement jeu d'action n'avait fait aussi forte impression sur iPhone que Hero of Sparta. Publié en 2008 par Gameloft, ce titre puisant largement son inspiration dans la série des God of War, reste encore aujourd'hui une référence majeure sur ce support. En arrivant à présent sur PSP, la comparaison avec Chains of Olympus devient cependant inévitable. Même à un prix défiant toute concurrence, le combat pouvait sembler perdu d'avance. Pourtant Hero of Sparta ne s'en sort pas si mal en fin de compte.

Test Hero of Sparta Playstation Portable - Screenshot 3Chaque arme permet d'effectuer des mouvements différents.

Tout commence par le réveil du roi Argos sur une plage, non loin des restes de sa flotte. A peine a-t-il le temps de réaliser ce qu'il vient de se passer, que le naufragé se retrouve déjà assailli par des hordes de créatures mythologiques pressées d'en faire leur quatre heure. Tout au long des huit niveaux qu'il va devoir traverser (de l'Ile de l'Oracle à l'Enfer) en évitant divers pièges, notre héros n'aura donc de cesse de se battre et de trancher dans le vif pour préserver sa vie. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de combiner les boutons Carré et Triangle pour effectuer des combos tout en parant de temps à autre en appuyant sur R. Le bouton Rond nous permet également de recourir à un coup spécial dépendant de l'arme qu'on utilise.

Test Hero of Sparta Playstation Portable - Screenshot 5L'arc d'Apollon est bien pratique pour maintenir les ennemis à distance.

De l'arsenal d'Héphaïstos à la hache d'Ajax en passant par l'arc d'Appolon ou n'importe laquelle des autres armes que l'on peut déverrouiller dans le jeu, on n'a en effet que l'embarras du choix pour occire les minotaures, harpies et autres gorgones qui nous agressent régulièrement. La plupart du temps, ces derniers libéreront alors des orbes colorées qui nous permettront de régénérer notre capital santé ou d'améliorer notre équipement exactement comme dans God of War. On peut même en récupérer d'avantage en réussissant des coups de grâce déclenchés avec le bouton X et validés en exécutant convenablement des QTE assez simples. QTE qui font d'ailleurs partie intégrante des combats épiques qui nous opposent à des boss gigantesques tels que ce cyclope capable de nous écraser d'une seule main. Illustrés par des animations parfois spectaculaires, ces événements chronométrés peuvent brutalement mettre fin à notre odyssée en cas d'erreur ou de fausse manoeuvre de notre part.

Test Hero of Sparta Playstation Portable - Screenshot 6Les phases de QTE donnent lieu à des animations particulières.

Si Hero of Sparta bénéficie de meilleurs graphismes que son homologue iPhone et de contrôles au stick et aux boutons, il souffre cependant de défauts difficiles à excuser pour un titre PSP. En effet, les animations du héros comme celles des créatures qu'il rencontre sont vraiment cheap et le scrolling multidirectionnel est pour le moins saccadé. Les commandes que l'on entre sortent à l'écran avec un temps de retard qui nécessite un certain temps d'adaptation et pas mal de doigté. Enfin, les phases de plates-formes semi-automatisées que Gameloft persiste à inclure dans la plupart de ses jeux d'action ne présentent une fois de plus guère d'intérêt si ce n'est de permettre aux joueurs de se concentrer sur les combats. Ceci étant, pour 4,99 euros, les amateurs d'action ou les fans de hack'n slash qui ont déjà fini Chains of Olympus dans tous les sens peuvent éventuellement se laisser tenter...

Dharn , le 15 octobre 2009

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Les décors en 3D comme les personnages sont assez réussis. Certains boss gigantesques forcent même le respect. Néanmoins, les animations sont chaotiques et le scrolling beaucoup trop saccadé.

  • Jouabilité 12/20

    Si l'on se réjouit de pouvoir utiliser et customiser plusieurs armes pour lancer différentes attaques, il faut bien reconnaître que les combats deviennent rapidement redondants. Les QTE sont du reste trop faciles et les phases de plates-formes n'apportent pas grand-chose à l'aventure. Notez enfin que les commandes sortent toujours avec un temps de retard à l'écran, ce qui nuit forcément à l'ergonomie du titre.

  • Durée de vie 14/20

    Les huit niveaux sont suffisamment longs et variés pour nous tenir en haleine plusieurs heures. On peut les refaire pour améliorer notre équipement et un mode Héroïque se débloque une fois notre odyssée terminée.

  • Bande son 13/20

    La musique épique qui nous accompagne est inspirante et les bruitages restent corrects. Bien entendu, il n'y a aucun doublage des dialogues.

  • Scénario

    -

  • Note Générale 13/20

    Souffrant forcément de la comparaison avec Gods of War : Chains of Olympus dont il s'inspire beaucoup, Hero of Sparta n'en demeure pas moins un petit jeu d'action sympathique à la portée de toutes les bourses. A essayer si on est fan du genre.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Hero of Sparta
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Gameloft
  • Développeur : Gameloft
  • Type : Action / Aventure
  • Support : Playstation Store
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 1er octobre 2009
  • Version : française intégrale
  • Config minimum : 4,99 euros en téléchargement sur le Playstation Store.
  • Existe aussi sur :
    Hero of Sparta - iPhone/iPod
  • Similaire à :
    God of War : Chains of Olympus

Vidéos

Toutes les vidéos de Hero of Sparta