Menu
Spore : La Bataille des Héros
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Spore : La Bataille des Héros sur DS /

Test du jeu Spore : La Bataille des Héros sur DS

Test : Spore : La Bataille des Héros
DS
Spore : La Bataille des Héros
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2009 à 16:03:28
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Partager sur :

Chez EA, on ne fait pas des jeux, on lance des franchises. Tout ce que touche l'éditeur semble se multiplier à l'infini. C'est ainsi que Spore, à peine plus d'un an après sa sortie PC, a déjà donné lieu à plusieurs dérivés. Dernier représentant de la gamme, La Bataille des Héros vous propose de modeler une créature et de vous battre pour devenir le champion galactique.

Spore : La Bataille des Héros

Si vous avez joué à Spore Créatures sur DS, oubliez à peu près tout ce que vous savez, car Maxis a décidé de changer de recette. Une prise de risque louable, mais pas toujours payante, comme nous allons le constater. Le premier changement qui saute aux yeux est d'ordre visuel : exit les créatures toutes plates, elles sont désormais en 3D. Le jeu est d'ailleurs plutôt joli, avec des décors mignons tout plein et une multitude d'espèces au design farfelu. La partie sonore est également réussie. Hélas, cette belle enveloppe cache un gameplay assez limité, synonyme d'ennui rapide.

Spore : La Bataille des Héros
L'éditeur est réussi, c'est déjà ça.
Tout commence pourtant bien avec la désormais traditionnelle phase de personnalisation de la créature. Sans être aussi touffu que sur PC, l'éditeur permet de donner corps à tous les délires de manière intuitive. Au départ bien sûr, les possibilités sont assez restreintes, car vous n'avez pas un grand total d'ADN à dépenser et la plupart des éléments anatomiques sont à débusquer. Pour ce faire, il va falloir explorer plusieurs planètes grâce à votre fusée. Enfin "explorer", c'est un bien grand mot : les zones sont assez cloisonnées ; elles ont toutefois le mérite de proposer des environnements variés. Dans ces régions, vous ferez la rencontre de nouvelles espèces, qui viendront s'ajouter à la Sporepedia et vous proposeront de petits défis. Faire la course, attraper un maximum de bestioles dans un délai imparti, jouer les bergers... La plupart des missions prennent la forme d'un mini-jeu basique et aussi palpitant qu'un dimanche après-midi au club de bridge de tata Hortense. Une fois remportés, ces défis vous octroieront davantage d'ADN et de nouveaux morceaux de corps. Vous n'avez plus qu'à faire un petit tour par l'éditeur (en retournant au vaisseau) pour améliorer votre créature, puis à recommencer la boucle sur une autre planète.

Spore : La Bataille des Héros
Les combats, en revanche, sont poussifs...
Tout ça dans quel but ? Eh bien afin de devenir le meilleur combattant, tout simplement. En effet, La Bataille des Héros oublie toute la composante gestion de Spore Créatures pour se concentrer sur les affrontements. Les interactions sociales, le chant et la danse... Tout cela passe à la trappe, ce qui n'est pas forcément un mal, au moins sur le papier. La majeure partie du jeu se déroule donc sur une arène dont il faut éjecter deux, trois ou quatre opposants avec diverses variantes de règles. Pour vaincre, vous disposez de trois attaques de base : morsure, coup, crachat. Oui, comme à la maternelle, il manque juste le tirage de cheveux. Ces trois attaques peuvent être chargées en maintenant le bouton appuyé pour plus d'efficacité. Il est également possible de bloquer. Ces quelques coups permettent de remplir la jauge de bio-pouvoir. Il en existe une quinzaine à débloquer, depuis le jet de flammes jusqu'au nuage d'acide. Mais vous ne pourrez en équiper que trois à la fois. Les matches consistent alors à utiliser ces différentes possibilités pour pousser les adversaires hors du ring. En pratique, c'est assez aléatoire, pour ne pas dire confus. Le système peine à convaincre, et après quelques combats l'ennui fait place à la déception.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La Bataille des Héros abandonne le design plat de Spore Créatures pour adopter un look tout-3D. C'est réussi : les différentes créatures rencontrées sont jolies, les décors également.

  • Jouabilité 8 /20

    La partie aventure repose sur des mini-jeux tout sauf excitants. La partie combat n'est guère mieux, avec ses trois pauvres attaques de base et sa poignée de bio-pouvoirs, qui de toutes façons débouchent sur des matches chaotiques. Seul l'éditeur parvient à relever le niveau, avec des possibilités assez impressionnantes pour la petite portable de Nintendo.

  • Durée de vie 11 /20

    L'aventure principale propose une dizaine d'heures de jeu, encore faut-il tenir jusqu'au bout... Le soft a tout de même le bon goût de proposer du multi en local et en ligne. Les espèces de vos adversaires viendront alors grossir votre Sporepedia, une des rares bonnes idées du titre.

  • Bande son 15 /20

    Maxis a pris soin de ce compartiment du jeu, en réalisant de chouettes musiques et d'adorables grognements.

  • Scénario /

Spore, c'est avant tout une histoire d'éclosion. Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, la coquille est belle, mais creuse. En dépit d'un éditeur de créatures convaincant, La Bataille des Héros ne parvient pas à accrocher, à cause de défis inintéressants et d'un système de combat aussi sommaire que brouillon. La licence méritait mieux.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2009 à 16:03:28
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Mis à jour le 15/10/2009
Nintendo DS Action Aventure Electronic Arts Maxis
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020