Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Scooby-Doo! Opération Chocottes
Wii

Contributeur

Inspiré du dernier film des studios Warner, Scooby-Doo! Opération Chocottes entend bien faire hurler de terreur tout autant que de plaisir des hordes de petits joueurs du dimanche. Présenté sous la forme d'un jeu d'action jouable en coop, ce nouveau Scooby-Doo ne manque pas d'arguments, mais prend le risque de lasser son public en raison d'une trop grande simplification.

Tout comme le film censé revenir aux origines de la saga Scooby-Doo en exposant la rencontre des quatre héros et du chien le plus débile de tous les temps, Opération Chocottes nous invite à prendre le contrôle de personnages adolescents, mais d'ores et déjà prêts à braver l'inconnu et à percer tous les mystères. Cela dit, si le Scooby-Gang nous avait davantage habitués à résoudre des énigmes en courant partout et en opérant quelques jolies déductions, le titre de Torus Games met uniquement l'accent sur la faculté des héros à massacrer des fantômes et des jouets hantés à grands coups de baffes dans la tronche. Scooby-Doo! Opération Chocottes prend donc la forme d'un bon gros beat'em all découpé en quatre épisodes distincts. Ces derniers sont tous composés de deux niveaux de base, d'une course-poursuite et d'un combat final contre un boss pas bien méchant.

Un duo de choc pour 4 aventures classiques.

Le joueur commence chaque stage en contrôlant un duo de personnages. Il pourra ainsi s'agir de Sammy et de Scooby, de Véra et de Daphné ou encore de Fred et de Véra. A tout moment, il lui sera possible de changer de héros afin d'utiliser au mieux les capacités de chacun et donc de continuer à progresser dans des niveaux extrêmement linéaires. Ainsi, vous apprendrez très rapidement que Scooby est le seul à pouvoir se glisser dans des bouches d'aération et accéder à des zones interdites aux autres membres de l'équipe. De son côté, Sammy dispose d'un grappin qu'il ne pourra utiliser qu'à des endroits précis signalés par un halo vert. Dans le même ordre d'idée, Daphné tirera parti de son agilité pour grimper sur des poteaux, Fred de sa force pour déplacer des caisses et enfin Véra de son intelligence hors du commun pour pirater des ordinateurs.

Préparez-vous à faire pleuvoir les coups !

Destiné aux très jeunes joueurs, Opérations Chocottes ne pose aucune difficulté. Dans le cas très improbable où la solution à une "énigme" ne vous apparaîtrait pas instantanément, sachez que de petits indicateurs colorés se chargeront généralement de vous montrer la marche à suivre. Une flèche sur une caisse pour vous montrer dans quelle direction la déplacer, un petit halo violet autour d'une gouttière que Véra pourra escalader, voilà les petits indices que le jeu met en place pour permettre à tous de continuer. Et si malgré tout, votre cher bambin éprouve quelques difficultés, rien ne vous empêchera de lui porter secours en vous joignant à tout moment à la partie dans la peau d'un des deux personnages. Hélas, à trop vouloir se rendre accessible, le jeu tend à devenir carrément simpliste.

Sammy préfère cependant canarder les monstres de loin.

Au final et en dépit des petites capacités propres à chacun des héros, on passera tout de même l'essentiel de notre temps à matraquer les mêmes touches pour pulvériser des hordes d'ennemis absolument inoffensifs : poupées maléfiques, mousquetaires fantômes, sorcières ou créatures aquatiques. Le tout se déroule dans des décors qui, malgré une jolie réalisation, se révèlent tous d'une extrême banalité. Et si l'on s'attendait plus ou moins à devoir mener un semblant d'enquête pour découvrir l'identité du grand méchant de chaque épisode, on se retrouvera le plus simplement du monde à collecter des pièces de puzzle dans des zones bien délimitées. Bref, la grande répétitivité de l'action devrait rapidement avoir raison de vous. Et ce n'est certainement pas la possibilité de débloquer de nouveaux costumes pour les personnages qui vous incitera à prolonger l'expérience.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Une réalisation correcte qui suffit donc à donner vie à l'univers de Scooby-Doo. On regrette cependant le manque de variété des décors, toujours trop semblables les uns aux autres au sein d'un même épisode.

  • Jouabilté 9 /20

    Si la maniabilité n'est pas critiquable, le jeu souffre surtout de son gameplay sans relief et de sa grande banalité. Recherche de pièces de puzzle, énigmes simplistes et bastons mollassonnes que ne compense aucun humour. On s'ennuie ferme.

  • Duree 7 /20

    Comptez environ cinq heures pour terminer l'aventure. Le mode coopératif constitue indéniablement un plus puisqu'il permettra à un deuxième joueur de rejoindre la partie à n'importe quel moment. Si on appréciera de pouvoir partager l'aventure avec quelqu'un, cette option ne changera rien à la nature fondamentalement répétitive du jeu. En somme, une fois le soft terminé, il y a fort peu de chances pour qu'on y revienne de sitôt.

  • Son 12 /20

    Des musiques sympathiques qui s'écoutent sans déplaisir. Ce qui n'est pas le cas des dialogues qui vont du ridicule au franchement imbuvable. On appréciera très diversement les rires enregistrés façon sitcom.

  • Scénario 11 /20

    Une série de quatre histoires qui ne dépareilleraient pas sur le petit écran, du moins dans un premier temps. Car si les premières minutes du jeu abondent en petites cinématiques, le reste manque singulièrement de liant.

A trop vouloir assister les plus jeunes joueurs, cette nouvelle aventure de Scooby-Doo en devient malheureusement simpliste, au point de donner dans la condescendance pure. Répétitif et inintéressant, le jeu de Torus Games ne semble pas vouloir exploiter convenablement l'univers dont il s'inspire et se contente de nous asséner des séquences fades et sans âme. Même l'humour tombe à plat. Vu son petit prix, on acceptera cependant que le jeu puisse tourner quelques heures sur la console d'un petit gamer tolérant, mais on se gardera tout de même de le recommander à l'achat.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
13 octobre 2009 à 17:50:41
10/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 13/10/2009 Voir l'historique
Wii Action Aventure Torus Games Warner Interactive
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (11)
  • Vidéos (9)
  • Images (640)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Scooby-Doo! Opération Chocottes sur Wii
    -
    WII
Boutique
  • Scooby-Doo! Opération Chocottes WII
    62.40 € Neuf
    22.99 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.