Menu
Lucidity
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lucidity
360
Lucidity
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2009 à 13:15:56
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
5.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Militant pour un jeu vidéo différent, Lucidity suit la voie toute tracée par le surprenant Braid. Apaisant et mystérieux, le nouveau titre de LucasArts l'est indubitablement. Néanmoins, en parallèle de son esthétique renversante et de la simplicité de son gameplay, le rêve n'a-t-il pas parfois tendance à côtoyer le cauchemar ? Compte rendu d'une rencontre pas comme les autres.

Lucidity

S'émancipant des attentes d'un public de plus en plus enclin à faire les yeux doux à ce qu'il connaît, Lucidity pique au vif, surprend et touche dès les premières minutes de jeu. L'histoire, ouvertement inspirée de contes pour enfants, n'est pas étrangère à cet état de fait de même que l'étonnant visuel, digne représentant de toute une série de courts métrages venus de l'Europe de l'est. Simple dans son approche narrative, le soft de LucasArts nous ouvre la porte des songes de Sofi qui va dès lors devoir affronter certaines de ses peurs pour aller au bout de son voyage. Et à nous de guider l'insouciante gamine à travers des mondes mystérieux, peuplés de créatures de la nuit et de pièges de toutes sortes. Onirique dans son propos, Lucidity l'est tout autant dans son gameplay, le joueur tenant le rôle de marionnettiste devant baliser un chemin pour la jeune demoiselle grâce à des pièces générées aléatoirement. Au jeu de la comparaison osée, on pourrait même dire que le titre ici présent est une sorte de mixe entre Tetris et le Sleepwalker d'Ocean sorti en 1992.

Lucidity
Pensez à garder vos bombes dans les derniers niveaux.
De fait, sans se douter un seul instant de ce qu'elle encourt, Sofi gambadera naïvement dans ses rêves en ne nous laissant pas une seule seconde de repos. Notre travail consistera alors à allier réflexes et réflexion afin de sauver la choupinette d'une mort certaine. Pour se faire, rien de plus simple, du moins dans l'absolu. En effet, la seule chose qui vous importera seront les pièces qui apparaîtront en haut de l'écran. Chacune devra alors être utilisée pour aider Sofi à avancer, le but étant donc de les placer rapidement sur le chemin de la gamine. Rien de compliqué me direz-vous, hormis peut-être la génération aléatoire desdites pièces. Sachant que chacune d'entre elles ont une capacité spécifique, vous comprendrez bien qu'il vous faudra être extrêmement rapide pour les placer au bon endroit puis anticiper en parallèle l'effet de la pièce afin de poser un autre élément un peu plus loin permettant à la demoiselle d'éviter un précipice, un ennemi ou toute autre chose. Néanmoins, vous aurez toutefois la possibilité de conserver une pièce pour l'utiliser plus tard ou bien encore de mettre à profit certains éléments pour terminer un niveau de plusieurs façons. La difficulté devenant vite exponentielle, il vous faudra donc connaître par coeur chaque pièce et son effet associé.

Lucidity
L'histoire de Lucidity est simple mais enchanteresse...
Si au tout début, vous n'aurez qu'une bûche pouvant servir de passerelle de fortune, un trampoline ou bien encore un ballon vous permettant de vous envoler à la verticale durant quelques secondes, très vite, vous pourrez profiter d'autres types de pièces. Vous trouverez ainsi un lance-pierre pouvant vous propulser à l'horizontale, un escalier, une bombe pour détruire une partie du décor ou bien un monstre, etc. Malgré cela, on pestera parfois devant l'obligation de connaître parfaitement un niveau avant de le terminer, chaque raté vous obligeant à recommencer le stage depuis le début. De même, la caméra aurait mérité d'être un peu plus éloignée pour nous permettre de savoir ce qui attend Sofi. Nonobstant, la solution miracle consistera souvent à placer n'importe quelle pièce sous les pieds de la gamine (qu'elle soit sur la terre ferme ou dans les airs) afin de progresser plus vite sans avoir à analyser le terrain. Bien entendu, cette technique ne s'avérera pas toujours payante, surtout vers la fin où le level design associé à un nombre conséquent d'ennemis et de pièges vous obligera à allier sagacité d'esprit et rapidité. Des défauts, Lucidity en possède, mais en définitive ils sont vite balayés face à cette impression de légèreté nous étreignant à mesure qu'on suit les pérégrinations songeuses de Sofi. Pour une fois qu'un éditeur nous permet de rêver, il serait dommage de passer outre l'invitation de quelques nuits blanches...

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Si on dépasse la frontière épurée des graphismes de Lucidity, l'émerveillement est total. Dignes d'un film d'animation, les décors enchanteurs passent mais l'émotion, elle, reste. De même, la démarche de la fillette évoque dans ses imperfections des courts métrages réalisés en stop motion, ceci participant un peu plus à l'ambiance surannée d'un vieux conte pour enfants.

  • Jouabilité 13 /20

    On eut aimé dire que Lucidity fut synonyme de "simplicity" mais malheureusement, la jouabilité simpliste de cette version Xbox 360 n'est pas exempte de défauts. Ainsi, le déplacement des pièces, dont le nombre est finalement assez restreint, manque parfois de fluidité et de rapidité, ceci nous valant souvent de reprendre un niveau dans son entier à chaque game over. De même, il est regrettable que les développeurs n'aient pas opté pour une caméra un peu plus lointaine afin de mieux appréhender ce qui nous attend.

  • Durée de vie 14 /20

    A l'image de Braid, Lucidity fait montre d'une certaine difficulté, qui plus est exponentielle. Encore plus vrai si vous désirez récolter la plupart des lucioles et ainsi débloquer la quinzaine de stages venant s'ajouter aux 27 de départ.

  • Bande son 15 /20

    Bien que les musiques sachent se montrer très discrètes durant les phases de jeu, elles s'avèrent d'une justesse remarquable en oscillant constamment entre discrétion et oppression. De la magnifique berceuse suédoise, Byssan Lull, aux notes de piano évoquant parfois celles du pianiste George Winston, la bande-son de Lucidity subjugue et nous entraîne au plus profond d'un univers de rêverie et de cauchemar.

  • Scénario 14 /20

    Sans atteindre l'époustouflante métaphore de Braid, l'histoire de Lucidity évoque nombre de contes pour enfants. Simple, vibrant et finalement très beau, le synopsis offre au jeu une atmosphère évoquant parfois celle de James et la pêche géante ou du superbe Coraline d'Henry Selick et Neil Gaiman.

Lucidity emboîte le pas au remarquable Braid et prouve à qui de droit que le jeu vidéo est une forme d'art à part entière. S'inspirant de contes enfantins, évoquant le cinéma de Tim Burton et d'Henry Selick, le titre de LucasArts nous invite dans un monde de cauchemar dont on se prêtera à rêver une fois la console éteinte. Un beau paradoxe qui a malheureusement du mal à s'affranchir de quelques gros soucis de gameplay et autres oublis parfois préjudiciables. Néanmoins, si le fait de découvrir autre chose que de sempiternelles franchises ne vous fait pas peur, prenez votre courage à deux mains, fermez les yeux et vivez intensément cette aventure éthérée nous renvoyant plusieurs années en arrière... Du temps où on pensait encore que le jeu vidéo était avant toute chose une histoire d'émotion.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2009 à 13:15:56
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 13/10/2009
Xbox 360 Réflexion Plate-Forme LucasArts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce