Menu
Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République
360
Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2009 à 16:53:56
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Fnac Marketplace PS3 34.90€ Amazon PS3 52.90€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Se multipliant à vitesse grand V, les jeux estampillés Star Wars traînent toujours beaucoup de doutes derrière eux. Est-ce que le titre va respecter l'univers ? Apporte-t il sa pierre à l'édifice et que vaut-il d'un pur point de vue ludique ? Avant d'en parler en long en large et en travers (car oui, ce jeu en a beaucoup), les plus observateurs d'entre-vous auront déjà trouvé un début de réponse en reluquant le nom du développeur.

Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République

Tout comme certaines sociétés sont synonyme de qualité, d'autres en revanche provoquent souvent des rires nerveux voire la chaire de poule. Dans le cas de Krome Studios, on penchera aussi bien pour l'un et l'autre de ces stigmates surtout quand on se rappelle aux bons souvenirs de leur précédent bébé, Hellboy : The Science of Evil, véritable débandade de pixels. De fait, on se demande bien ce qui a poussé LucasArts à faire appel à cette société pour l'adaptation vidéoludique de la série en CG à la gloire de la création de papa Lucas. Une sombre histoire de billets verts à n'en point douter mais passons. Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République est donc une sorte de Lego Star Wars maquillé dans le sens où on peut trouver plusieurs points communs entre les deux productions à commencer par la pluralité des séquences proposées.

Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République
Ternes et sans saveur, les décors sont quasiment identiques sur les trois supports. Etonnant non ?
Ainsi, le titre de Krome Studios dispose d'un véritable attrait vu qu'il nous permet, au sein d'une quarantaine de chapitres, de diriger plusieurs personnages comme des Clones, Anakin Skywalker et sa Padawan, Obi-Wan, etc. De même, la progression alterne entre divers passages de plates-formes, de shoot, de combat, j'en passe et pas vraiment des meilleurs. Un bon point en l'état surtout qu'il est possible de jouer seul ou avec un ami. En sus, plusieurs bonus sont à débloquer (artworks, armes, têtes, danses de droïdes), ceci assurant au tout une longévité relativement conséquente malgré le fait qu'on ne puisse pas mourir et que l'aventure soit truffée de checkpoints parfois séparés de quelques centaines de mètres seulement. C'est bien beau mais tout ça ne nous dit pas ce que vaut réellement l'ensemble. Eh bien pas grand-chose j'en ai bien peur. Tout d'abord, Les Héros de la République prouve bien que quantité ne rime pas toujours avec qualité. De fait, si l'alternance des séquences évite un ennui profond, quasiment aucune d'entre elles ne parvient à convaincre. La plate-forme est assistée mais doit tout de même faire face à des soucis de perspective ou des sauts imprécis pendant que les séquences de tir (généralement en vue de dessus ou de derrière sur Wii) sont d'une mollesse sans nom. Restent les séquences de combats se passant sur le principe immuable des vagues d'ennemis à éliminer avant de pouvoir poursuivre son chemin. Dommage qu'ici aussi ce soit ennuyeux comme pas deux.

Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République
Les phases de shoot renvoient à du Lego Star Wars et c'est tout aussi gonflant.
En somme, les moments où vous pourrez tirer au blaster (avec les Clones) ou jouer du sabre laser (avec les Jedis) auront bien du mal à faire battre votre palpitant. Il faut dire qu'avec une absence totale de mise en scène et un visuel ne faisant jamais honneur à son support, il est peu évident d'être enthousiaste. Pourtant, les développeurs sont allés jusqu'à inclure une bonne quantité de bonus à débloquer même si au final, ceci dessert plus le jeu qu'il ne l'améliore. En effet, jouer avec un personnage portant une tête Super Deformed de Chewbacca ou faire danser un robot, qu'on aura au préalable contrôlé, a de quoi donner un sacré coup de fouet à la franchise mais pas nécessairement dans le bon sens du terme. Ok, on parle de l'adaptation d'une série plutôt destinée à un jeune public mais est-ce que cela justifie tous ces délires qui ont davantage leur place dans un Lego Star Wars ? Finalement, outre la pluralité de ses séquences, Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République ne parviendra qu'en de rares occasions à rassasier le fan de la série en CG. Quant aux fans purs et durs de l'oeuvre originale... Disons poliment qu'ils ont certainement mieux à faire.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Sans apposer un jugement sur le design particulier de la série animée, le visuel du jeu est d'une platitude sans nom. Alignant des décors désespérément vides, des textures baveuses et des effets spéciaux d'un autre temps, Les Héros de la République réussit toutefois la prouesse de faire aussi bien sur Wii que sur Xbox 360 et PS3.

  • Jouabilité 11 /20

    Malgré une grande diversité de séquences, la jouabilité reste très limitée. Que ce soit lors des phases de shoot, de combat, de plates-formes, le gameplay ne parvient jamais vraiment à convaincre et ce aussi bien lorsqu'on dirige un Clone ou un Jedi. On aura beau pouvoir contrôler des droïdes, utiliser la Force, disposer de quelques mouvements (esquive, parade, attaque au sabre...), la mayonnaise ne prend jamais et a souvent tendance à tomber très rapidement. Enfin, signalons aussi une IA ayant de gros loupés, des sauts moyennement précis, des bugs de collision et quelques problèmes de caméra fixe.

  • Durée de vie 11 /20

    Bien qu'on puisse y jouer seul ou avec un ami, pas sûr que vous y reviendrez après avoir terminé une première fois l'aventure. De plus, malgré plusieurs niveaux de difficulté, le nombre impressionnant de checkpoints vous facilitera grandement la tâche.

  • Bande son 15 /20

    Hormis quelques doublages beaucoup trop appuyés, on retrouve les doubleurs français de la série animée et les thèmes de John Williams. Du tout bon.

  • Scénario /

    La Guerre des Clones est à nouveau au centre de la série originale et par conséquent au centre de cette adaptation. Cependant, difficile de noter le scénario qui s'étend simplement sur une succession de séquences censées survoler les pérégrinations parallèles d'Anakin, d'Obi-Wan et des Clones.

En confiant son jeu à Krome Studios, LucasArts a, semble-t-il, fait le mauvais choix. Privilégiant la quantité (des séquences) à la qualité, Star Wars The Clone Wars : Les Héros de la République ne parvient quasiment jamais à capter notre attention à cause de nombreux défauts de construction et de jouabilité. Dommage surtout que, du coup, rien ne légitime le prix de vente si ce n'est la franchise. Mais qui serait assez bête pour acheter les yeux fermés tout ce qui porte le nom Star Wars ? Sûrement pas vous n'est-ce pas ? En espérant que vous ne nous fassiez pas mentir...

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2009 à 16:53:56
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Mis à jour le 09/10/2009
Xbox 360 Action Plate-Forme LucasArts Krome Studios Cinéma
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019