Menu
Stoked
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Stoked sur 360 /

Test du jeu Stoked sur 360

Test : Stoked
360
Stoked
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2009 à 18:13:57
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Partager sur :

L'hiver arrive à petits pas mais vous rêvez déjà de ressortir votre planche de snow pour aller titiller la poudreuse ? Pas de chance, le réchauffement climatique s'apprête à faire fondre le moindre flocon qui oserait s'aventurer dans nos montagnes. Si la glisse sur gazon ne vous attire pas et que vous n'avez pas les moyens de vous payer un billet pour l'Everest, il vous reste toujours la possibilité de vous rabattre sur votre console. Vous pourrez alors découvrir un nouveau venu qui sème le trouble dans le petit monde des jeux de snowboard. Stoked nous promet en effet de rompre avec ses aînés en nous proposant davantage de réalisme et de liberté.

Stoked

Les jeux de snowboard arrivent au compte-gouttes sur la Xbox 360, on n'en dénombrait pour l'instant que deux. Amped 3 avait ouvert la danse mais malheureusement ce troisième opus était loin d'égaler le second épisode sorti sur Xbox. Nous avions ensuite eu droit à une relative bonne surprise la saison dernière avec un Shaun White Snowboarding plutôt fun. C'est une toute nouvelle licence qui fait son apparition cette année avec Stoked. Le dernier venu se différencie d'emblée de ses aînés en nous promettant une expérience et un ressenti plus proches de la réalité. Ici il n'est a priori pas question d'enchaîner des tricks improbables, de se réceptionner à la perpendiculaire de la pente puis de repartir vers d'autres cabrioles, mais tout simplement de profiter de vastes espaces enneigés pour glisser librement et s'appliquer à faire de belles figures.

Stoked
Les arrière-plans sont souvent grandioses.
Ce parti pris a des conséquences évidentes sur les environnements tels qu'ils sont proposés dans Stoked. Vous pouvez oublier les pistes et les stations de ski bondées où vous risquez à tout instant de buter sur une mère de famille, ici vous serez amené à découvrir cinq sommets vierges de toute installation : le Monte Almirante Nieto au Chili, le Mont Fuji au Japon, les Diablerets en Suisse, le Mont Shuksan aux Etats-Unis, et enfin un sommet anonyme de l'Alaska. Vous pouvez bien entendu faire une croix sur les remontées mécaniques : c'est un hélicoptère qui vous conduira sur les différents versants de ces montagnes. S'il faudra commencer par vous contenter de vous faire transporter jusqu'à des points de largage bien précis, vous aurez rapidement la possibilité de piloter vous-même cette fameuse machine volante afin de choisir totalement librement le point de départ de votre descente. Les joies du hors-piste vous tendent les bras mais vous devrez tout de même garder un œil sur la météo : il est toujours agréable de surfer tranquillement sous un grand soleil mais vous vous exposez alors à traverser quelques zones insuffisamment enneigées. Enfin, vous aurez beau passer le plus clair de votre temps à vagabonder librement sur des pentes peu peuplées, vous croiserez tout de même de temps en temps d'autres surfeurs qui vous lanceront quelques défis qu'il s'agisse de reproduire les mêmes figures qu'eux ou de battre leur score sur un spot bien défini.

Stoked
Vous pourrez rapidement piloter l'hélicoptère.
Si Stoked se démarque de ses petits camarades, ce n'est pas seulement parce qu'il nous fait découvrir le backcountry alors que la concurrence nous enferme dans des stations de ski, c'est aussi parce qu'il propose un gameplay assez original. Pour commencer, ne vous attendez pas à sortir vos tricks en bidouillant frénétiquement vos différents boutons : ici tout se joue aux sticks et aux gâchettes. On retrouve ainsi le même système de ollie que dans la série des Skate : pour sauter il faut commencer par se ratatiner sur sa planche en penchant le stick droit vers l'arrière, puis donner une impulsion en lançant le stick vers l'avant. Une fois en l'air, les gâchettes vous permettent d'attraper votre snowboard avec un système toujours particulièrement simple : celle de droite dirige la main droite et celle de gauche la main gauche. Les figures se font en imprimant une direction donnée au stick droit tout en réalisant l'un de ces grabs. Stoked s'avère finalement assez radin en tricks mais il compense cet excès de réalisme par un dernier système plutôt sympathique. Vous pouvez en effet choisir de préparer vos sauts afin de réaliser des spins plus rapides : il suffit de se pencher d'un côté avec une gâchette puis de relâcher la pression avant de décoller afin, une fois dans les airs, de tourner plus rapidement dans la direction opposée. Il est aussi possible à l'inverse de tourner tout doucement lors des sauts afin de réaliser des figures plus stylées. Ces deux options ne doivent pas être prises à la légère : vous gagnerez des points de "Hucker" si vous êtes adepte de quantité et de vitesse, ou des points de "Stylish" si vous préférez prendre votre temps pour vous appliquer. Les points acquis dans une catégorie annulent ceux que vous avez décrochés dans l'autre, il vous faudra donc clairement choisir votre camp et vous tenir à une seule façon de jouer pour débloquer le maximum de bonus.

Stoked
Un classement en ligne est disponible pour tous les défis.
Toutes ces bonnes idées ont sûrement de quoi faire baver d'envie l'amateur de poudreuse qui sommeille en vous, malheureusement Stoked est loin d'être dénué de défauts. Ainsi, si certains aspects du soft fleurent bon le réalisme, d'autres au contraire feront forcément sourire les amateurs de snowboard. Les flips par exemple sortent relativement facilement alors qu'étrangement l'idée de faire un salto avec une planche vrillée aux pieds n'inspire pas confiance... Ce point peut sembler anecdotique par contre on sera un peu plus critique envers la gestion des collisions qui est des plus étranges : vous pouvez parfois vous trouver nez à nez avec un sapin et vous arrêter net comme si le pauvre arbre vous tenait lieu de frein à main. D'ailleurs si les arrière-plans sont souvent grandioses, on regrette que les végétations que vous croisez soient aussi mal modélisées. Ces quelques soucis techniques ne doivent pas nous faire oublier la présence de fonctionnalités online toujours bienvenues. On apprécie ainsi de retrouver immédiatement après son défi ou sa session un classement qui permette de jauger sa prestation par rapport à celle des autres et l'idée même de se frotter à des joueurs via le Live est plutôt sympathique. Au final Stoked ne s'imposera certainement pas comme un jeu incontournable mais les amateurs de backcountry, ceux qui aiment glisser librement sur des pentes totalement sauvages, trouveront là de quoi patienter jusqu'aux premiers flocons.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les arrière-plans sont splendides et les conditions météo sont assez bien retranscrites, par contre la modélisation des personnages et de la végétation est totalement ratée.

  • Jouabilité 15 /20

    Stoked propose une belle palette de bonnes idées en termes de gameplay : le système de ollie tout droit venu des Skate, la possibilité de prendre son élan pour les spins ou au contraire de tourner doucement pour soigner ses figures... Malheureusement ce bilan est un peu gâché par une gestion des collisions pas toujours au top.

  • Durée de vie 16 /20

    Non seulement vous êtes libre d'explorer les cinq sommets modélisés, mais vous pouvez aussi chercher à obtenir le meilleur score possible sur tous les défis proposés afin de monter dans les différents classements mondiaux. Notez aussi qu'un mode de jeu en ligne est proposé histoire de rompre votre solitude.

  • Bande son 14 /20

    La playlist est tellement éclectique que vous trouverez forcément chaussure à votre pied mais que d'autres morceaux viendront certainement heurter vos petites oreilles.

  • Scénario /

Stoked est sans aucun doute un jeu de snowboard à part qui ne fera pas l'unanimité : ceux qui ne jurent que par les tricks insensés réalisés dans les limites d'un snowpark peuvent passer leur chemin, par contre ceux qui cherchent de grands espaces de poudreuse à découvrir librement trouveront certainement là de quoi se faire plaisir.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2009 à 18:13:57
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 02/10/2009
Xbox 360 Sport Destineer Zushi
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019