Menu
Marvel Ultimate Alliance 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Marvel Ultimate Alliance 2
DS
Marvel Ultimate Alliance 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2009 à 15:55:03
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
42.06€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Avec son changement de développeur, que pouvait-on attendre de Marvel Ultimate Alliance 2 sur Nintendo DS ? Eh bien à peu de choses près, la même chose que la mouture précédente. Bingo, serions-nous tentés de dire puisque ce deuxième épisode singe scrupuleusement son aîné.

Marvel Ultimate Alliance 2

Suivant les pas des versions HD, la mouture DS de Marvel Ultimate Alliance 2 reprend à son compte le scénario de Civil War, arc d'une intensité sans nom soulevant de lourdes questions aussi bien pour nos héros que leurs lecteurs. Toutefois, on regrettera que dans le cadre du titre qui nous intéresse aujourd'hui, l'histoire n'ait pas subi un meilleur traitement, le tout se résumant à quelques dialogues fugaces entre les protagonistes. Quoi qu'il en soit, la chronologie des faits est respectée et vous plongera d'entrée de jeu en Latvérie, la patrie du docteur Fatalis. Une fois l'opération commanditée par le SHIELD et Nick Fury, direction New York où vous attendront d'autres missions qui vous mèneront vers un choix crucial à effectuer. Vous l'aurez compris, Marvel Ultimate Alliance 2 reprend le principe du précédent opus et accessoirement celui des X-Men Legends. De fait, on se retrouve face à un jeu d'action avec quelques éléments de jeu de rôle synthétisés sous forme d'évolution de personnages et de techniques à débloquer. Peu original, le concept devient pourtant plus intéressant dès lors qu'on sait qu'on peut y jouer à 4, le tout nécessitant autant de cartouches que de héros.

Marvel Ultimate Alliance 2
Les inévitables combats contre les boss auront généralement lieu à la fin des chapitres.
Une fois choisi votre mode (solo ou multi), en route pour l'aventure. Il est donc question de diriger un groupe de 4 personnages qu'on peut diriger à tout moment, les 3 héros laissés à l'abandon étant alors sous le joug de la console. A ce sujet, on retiendra d'emblée une IA peu efficace, nos compagnons n'étant souvent pas fichus de gravir un pauvre escalier si on est un peu trop éloigné d'eux ou de frapper un ennemi se retrouvant juste à côté d'eux. Néanmoins, la plupart du temps, en faisant fi de cet écueil et d'un pathfinding déconcertant, on s'amusera à utiliser chacun des quatre pouvoirs spécifiques aux héros. En se rappelant que chaque utilisation nous coûte une certaine quantité d'énergie, on ne se fera pas prier pour récupérer des orbes bleus ou rouges symbolisant ladite énergie ainsi que notre santé. Sur ce point, on pourra être surpris par la difficulté fluctuante du jeu, plusieurs passages étant trop ardus ou terriblement brouillons. C'est d'ailleurs un des soucis récurrents de ce genre de titre et Marvel Ultimate Alliance 2 ne fait pas exception à la règle. Ainsi, si la caméra est généralement à bonne distance, l'emploi simultané de plusieurs pouvoirs générant de nombreux effets spéciaux (réussis) aura tôt fait de rendre la lisibilité quelque peu défaillante. Pire, on aura même droit à des ralentissements faisant un peu tache.

Marvel Ultimate Alliance 2
Quelques séquences plus "originales" s'inviteront de temps en temps.
Reste que cette version dispose d'une vingtaine de personnages jouables dont deux inédits : Miss Hulk et Sentry. Oui, je vous l'accorde, ce ne sont pas les plus sexy de l'univers Marvel. Pour rappel, vous devrez atteindre des checkpoints disséminés dans chaque niveau afin de pouvoir changer les membres de votre équipe ou bien encore d'upgrader vos capacités. Ensuite, via l'interface tactile, chaque pouvoir, ou attaque combinée, sera facilement exploitable, les boutons d'action étant mis à contribution pour sauter ou user d'attaques légères ou puissantes. Bien que la jouabilité soit correcte, on signalera au rayon des "trucs qui fâchent" des déplacements monstrueusement lents ne tenant jamais compte des pouvoirs des personnages. Ainsi, Spider-Man ne peut pas se balancer au bout de sa toile, Iron Man ne peut même pas voler (un comble), l'un comme l'autre devant se contenter, comme leurs petits camarades, de courir ou d'effectuer des roulades. Suuuper !! Bref, pas mal d'approximations pour ce hack'n slash portable qui dispose de trop de carences pour convaincre le super-zéro qui sommeille en vous.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'éternel débat consistant à se demander si la Nintendo DS est capable de mieux en matière de 3D.... Oh et puis zut. Les graphismes de Marvel Ultimate Alliance 2 n'ont rien d'exceptionnel mais disposent d'effets spéciaux plutôt réussis et de décors honorables qu'on aurait aimé un peu moins vides.

  • Jouabilité 11 /20

    Les déplacements sont trop lents, les combats confus et on note quelques ralentissements. On eut également aimé un deuxième type de jouabilité, l'usage de l'écran tactile étant clair mais moyennement adapté pour utiliser nos pouvoirs. A part ça, tout baigne...

  • Durée de vie 12 /20

    La difficulté est fluctuante et il vous sera parfois nécessaire de refaire plusieurs fois une séquence afin de la réussir. Les niveaux restent cependant assez courts, les énigmes basiques et la longévité toute relative. Retenons tout de même qu'on pourra reprendre l'aventure avec 3 amis pour peu que ceux-ci aient une cartouche du jeu.

  • Bande son 11 /20

    Pas de voix digits et des musiques assourdissantes synonymes de hard rock du pauvre tournant vite en boucle.

  • Scénario 13 /20

    Le scénario de Civil War était un formidable matériau mais malheureusement, l'histoire dépeinte dans Marvel Ultimate Alliance 2 se résume le plus souvent à quelques dialogues entre les protagonistes. Plutôt décevant.

Sans recevoir la palme de la médiocrité, Marvel Ultimate Alliance 2 a du mal à se dépêtrer des nombreux problèmes jalonnant sa progression. Tantôt brouillon, tantôt trop difficile, tantôt sans intérêt, le jeu ne parvient pas vraiment à retenir le joueur malgré la vingtaine de super-héros et des effets spéciaux réussis. On attendait malgré tout un peu mieux de ce titre tout à la gloire d'une certaine image du héros moderne.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2009 à 15:55:03
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 01/10/2009
Nintendo DS Action RPG Activision Vicarious Visions
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce