Menu
Metropolis Crimes
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Metropolis Crimes
DS
Metropolis Crimes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2009 à 17:27:55
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Tous les prix
Prix Support
31.89€ DS
38.80€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ne vous fiez pas à son titre trompeur, Metropolis Crimes n'a rien à voir avec la ville de Superman et encore moins avec le film de Fritz Lang, il s'agit tout simplement du dernier-né de Lexis Numérique. Ce studio français a su nous impressionner avec des jeux d'aventure novateurs tels que In Memoriam ou eXperience 112. Reste à savoir si ses équipes ont réussi à faire preuve du même esprit créatif lors de la conception de ce jeu d'enquête pensé pour la DS.

Metropolis Crimes

Il suffit de feuilleter un programme télévisé pour se rendre compte que les séries policières ont le vent en poupe. Le phénomène n'est pas nouveau mais il a pris ces dernières années des proportions considérables : quasiment chaque soir de la semaine vous pouvez trouver un feuilleton qui vous prend par la main pour chercher et analyser des indices ou pour faire craquer des suspects. Cette mode du petit détective s'étend aujourd'hui à la console portable de Nintendo. La série des Experts a déjà franchi le pas pour se retrouver sur DS mais des licences originales ont aussi fait leur apparition telles que Criminology ou Unsolved Crimes. Metropolis Crimes se démarque de ses concurrents en proposant un design un peu plus cartoon mais il ne fait aucun doute qu'il lorgne lui aussi du côté des séries. Vous incarnez Red Johnson, un détective privé plutôt beau gosse, qui vous sera présenté à travers une cinématique qui a vraiment des allures de générique télé. Les clins d'œil sont parfois manifestes, les équipes de Lexis Numérique ont par exemple ressuscité un clone de Huggy Les Bons Tuyaux pour vous donner des indices lorsque vous butez sur une énigme...

Metropolis Crimes
Vous passerez beaucoup de temps à chercher des indices à l'aveuglette.
De manière générale, il ne faut pas attendre beaucoup d'originalité de la part de ce Metropolis Crimes : les situations, comme les indices ou les mobiles des crimes commis ne devraient pas trop surprendre l'enquêteur en herbe que vous êtes devenu à force de rester scotché devant votre télé. Le titre a toutefois un argument de poids, il propose des phases de jeu relativement variées. Vous serez ainsi amené à résoudre quatre enquêtes distinctes qui sont elles-mêmes découpées en plusieurs étapes. Vous serez généralement d'abord amené à laisser errer votre stylet sur les lieux du crime en espérant tomber sur de quelconques indices. Il faut bien avouer que ce passage obligé n'est pas des plus excitants puisque l'on cherche les éléments qui nous permettraient d'avancer totalement à l'aveuglette. Les choses s'arrangent un peu lorsque l'on a du concret à se mettre sous la dent : les indices ne vous révéleront leurs secrets qu'à la suite de manipulations plus ou moins évidentes. Il suffit parfois de retourner l'objet sous toutes les coutures pour avoir l'illumination mais la plupart du temps il vous faudra plutôt vous creuser les méninges. Si quelques énigmes comme celles reposant sur des anagrammes ou sur une observation attentive du décor sont plutôt grisantes, d'autres sont malheureusement desservies par une maniabilité mal pensée.

Metropolis Crimes
Les interrogatoires tiennent toujours une place primordiale dans vos enquêtes.
Metropolis Crimes se joue en effet exclusivement au stylet, un parti pris qui peut paraître sympathique au premier abord mais qui pose finalement rapidement certains problèmes. Il vous arrivera ainsi souvent de comprendre rapidement ce que l'on attend de vous mais de tâtonner un bon moment avant de parvenir à réaliser l'action en question. La reconnaissance tactile peut aussi faire des siennes lorsque vous interrogez vos suspects. En effet, on vous demande alors de reproduire le symbole qui précède la réplique que vous choisissez. Il aurait été bien plus simple de sélectionner directement la phrase en question en la pointant du stylet. Il vous faudra par exemple souvent déterminer si des affirmations sont justes ou fausses en gribouillant le signe correspondant, une mauvaise reconnaissance de ces symboles par la console entraîne invariablement un échec immérité. Vous l'aurez compris, la plupart des bonnes idées mises en avant dans ce Metropolis Crimes sont malheureusement gâchées par une prise en charge inégale des fonctionnalités tactiles de la DS, on se retrouve donc au final avec un titre qui semblait prometteur mais qui a finalement du mal à s'imposer face à ses concurrents.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    L'aspect cartoon du titre est plutôt sympathique mais l'ensemble manque diablement d'animation.

  • Jouabilité 11 /20

    Certaines énigmes sont plutôt bien pensées mais l'ensemble est malheureusement gâché par une prise en charge inégale des fonctionnalités tactiles de la DS.

  • Durée de vie 11 /20

    Chacune des quatre enquêtes proposées vous demandera de vous creuser les méninges pendant à peu près une heure et demie ou deux heures. L'ensemble vous tiendra donc occupé entre six et huit heures.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont plutôt bien rythmées mais les nombreux dialogues ne sont malheureusement jamais doublés.

  • Scénario /

Au final Metropolis Crimes aurait pu être un jeu d'enquête vraiment efficace s'il n'était pas plombé par des problèmes récurrents de reconnaissance tactile. Ceux qui n'ont pas peur de s'énerver sur leur pauvre stylet découvriront en effet quelques énigmes retorses qui mettront à mal leur talent de détective.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2009 à 17:27:55
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 30/09/2009
Nintendo DS Aventure Ubisoft Lexis Numérique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce