Menu
Marvel Ultimate Alliance 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Marvel Ultimate Alliance 2
PS3
Marvel Ultimate Alliance 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 septembre 2009 à 18:25:18
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Amazon Wii 31.99€ Amazon Wii 46.61€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Imaginez une lutte qui opposerait Iron Man et Captain America, un conflit dans lequel chacun des super-héros de l'univers Marvel serait amené à choisir son camp et à défendre bec et ongles ses idéaux. Cette affiche alléchante n'est rien de moins que la trame principale du second Marvel Ultimate Alliance. Ce dernier s'appuie en effet sur l'un des cross-over les plus marquants qui soient, la saga Civil War.

Marvel Ultimate Alliance 2

Les amateurs de comics et de jeux vidéo connaissent déjà sans aucun doute les fameux X Men Legends et Marvel Ultimate Alliance. Ces titres utilisaient plus ou moins la même recette pour nous proposer un mélange de RPG et de jeu d'action à la sauce super-héroïque. Pour faire simple il s'agit toujours de diriger une équipe de quatre personnages issus de l'univers Marvel et de se servir de leurs pouvoirs particuliers pour mener à bien des missions qui ne font jamais réellement dans la finesse. On retrouve exactement le même schéma dans ce second épisode de Marvel Ultimate Alliance mais le petit nouveau dispose tout de même d'un argument choc pour se démarquer de ses aînés : il propose un scénario particulièrement alléchant qui se base sur la fameuse saga Civil War.

Marvel Ultimate Alliance 2
Les combats contre les boss ne sont pas forcément affriolants.
Le début de cet épisode n'est pas sans rappeler les événements du premier : Nick Fury, le chef du SHIELD, vous a chargé d'attaquer une nouvelle fois la Latvérie, l'ancienne nation de Fatalis qui est toujours suspectée de venir en aide aux super-vilains présents sur le sol américain. Il se trouve cependant que cette opération s'est faite sans l'accord du gouvernement et Fury se trouve donc totalement désavoué par le pouvoir lorsque les troupes de la Lavtérie décident de riposter en organisant des attentats particulièrement meurtriers. L'image des super-héros dans son ensemble est donc déjà loin d'être reluisante et les choses ne sont pas prêtes à s'arranger. En effet une altercation entre un groupe de justiciers et une équipe de super-vilains s'est tout simplement soldée par la destruction de tout un quartier de la ville de Stamford, entraînant la mort de centaines d'habitants. Dans ces conditions une loi finit par passer pour encadrer strictement l'activité des super-héros : tous ceux qui possèdent des pouvoirs doivent désormais révéler leur identité, se faire enregistrer auprès des autorités et travailler directement pour le compte du SHIELD afin d'appréhender leurs collègues qui refuseraient de se soumettre à cette obligation.

Marvel Ultimate Alliance 2
Certaines compositions d'équipe vous apportent des bonus.
Concrètement au bout de quelques heures de jeu vous êtes donc amené à faire un choix : soit vous signez pour rejoindre Iron Man dans sa croisade pour le respect de la loi, soit vous rejoignez Captain America qui lutte pour la liberté dans la clandestinité. L'idée d'assister à d'impressionnantes batailles entre super-héros et de choisir son camp fait forcément baver d'envie tous les amateurs de l'univers Marvel, malheureusement ces deux aspects qui font pourtant le sel de la saga Civil War ne sont ici que très secondaires. Vous rencontrerez certes quelques figures mythiques mais les combats contre ces derniers n'ont finalement pas grand-chose d'épiques et s'avèrent finalement assez confus. De la même façon, il n'y aura pas de grands bouleversements que vous choisissiez de suivre un camp ou un autre : vous aurez droit à quelques missions alternatives et il vous sera interdit d'utiliser certains personnages durant un instant. En effet, contrairement à la bande dessinée et aussi étrange que cela puisse paraître, la guerre civile entre les super-héros ne constitue pas du tout l'aboutissement de ce scénario. Un ennemi encore plus puissant fera finalement son apparition ce qui aura pour effet de réconcilier les deux camps, chose qui était totalement impensable dans les pages du comics. Cette exploitation de la saga Civil War est donc plutôt décevante : si le début est plutôt prometteur, les choses finissent malheureusement par dérailler et par s'éloigner dangereusement de l'esprit de la bande dessinée originale.

Marvel Ultimate Alliance 2
Les attaques fusion sont particulièrement puissantes.
Les équipes chargées de ce second opus ne sont pas les mêmes que celles à qui l'on doit le premier épisode, le bébé est passé des mains de Raven Software à celles de Vicarious Visions, mais le résultat est tout de même assez similaire. Les graphismes du dernier sont un peu plus soignés mais les combats demeurent relativement confus et on retrouve quelques problèmes de caméra tout comme dans le premier opus. Le déroulement du jeu est lui aussi quasiment identique : on revient régulièrement à la base entre les missions, seule petite différence, on peut désormais sauvegarder sa progression et modifier la composition de son équipe à tout moment. Ce second Marvel Ultimate Alliance est toujours autant orienté action, mais vous avez désormais des dialogues à choix multiples. Ces derniers n'ont pas d'incidence sur le déroulement de l'histoire, ils vous permettent seulement de récupérer des bonus en récompense de votre constance : montrez-vous par exemple agressif envers tous vos interlocuteurs pour gagner un peu de puissance... La prise en main est encore une fois assez similaire à ce que nous avait habitué le précédent opus à la différence près que des attaques fusion font désormais leur apparition. Il s'agit tout simplement de combiner les pouvoirs de deux super-héros pour obtenir un coup particulièrement puissant. Si l'on peut ainsi obtenir plus de 250 associations différentes, ces attaques répondent finalement toujours aux trois mêmes modèles : elles feront soit des dégâts sur une zone d'effet, soit sur un adversaire en particulier, soit enfin elles vous permettront d'écraser pendant un temps tous les ennemis se trouvant sur votre passage.

Marvel Ultimate Alliance 2
Un quiz viendra vérifier votre connaissance de l'univers Marvel.
Il existe enfin un dernier point sur lequel les deux opus de Marvel Ultimate Alliance se retrouvent : ni l'un ni l'autre n'ont été traduits en français. Vous avez bien compris, il faudra vous mettre à la langue de Shakespeare si vous voulez bien comprendre le scénario et pour ne pas être trop perdu dans les différents menus du titre. La chose est d'autant plus regrettable que ce Marvel Ultimate Alliance regorge de bonus concernant les différents super-héros. Vous trouverez ainsi non seulement des informations, des illustrations et des fiches des personnages, mais aussi des enregistrements audio de certaines conversations ou encore un quiz vous permettant de remporter des points d'expérience supplémentaires à condition que vous maîtrisiez l'histoire de vos héros sur le bout des doigts. Notez enfin que le jeu inclut un mode multijoueur qui vous permettra d'inviter trois de vos amis à vous rejoindre pour lutter à vos côtés en ligne ou en local. Finalement Marvel Ultimate Alliance 2 s'en sort donc avec un bilan plutôt mitigé : si son scénario de rêve a fait baver plus d'un amateur de comics, il se révèle plutôt banal et ce second épisode n'innove finalement que très peu en comparaison de son aîné.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les décors de ce second épisode sont un peu plus jolis que ceux du premier mais on était tout de même en droit de s'attendre à bien mieux : les affrontements demeurent relativement confus et les gros plans sur les héros sont loin d'être flatteurs.

  • Jouabilité 13 /20

    On retrouve à peu près la même prise en main que dans le précédent épisode : attendez-vous donc à des combats toujours aussi bourrins et à quelques légers problèmes de caméra. On remarque tout de même l'apparition des attaques fusion qui rendent l'ensemble encore plus impressionnant mais qui n'aident pas vraiment à la lisibilité de l'action.

  • Durée de vie 14 /20

    Comptez un peu moins d'une dizaine d'heures pour arriver au bout de l'histoire une première fois en débloquant 22 personnages au total. Certains seront sans doute tentés de relancer une seconde partie pour s'allier à l'autre camp mais ce choix n'a malheureusement que peu de conséquences. Notez aussi la présence d'un mode multijoueur qui peut rassembler jusqu'à quatre participants en ligne ou en local.

  • Bande son 15 /20

    Les doublages anglais sont de qualité et la musique colle assez bien à l'ambiance super-héroïque des différentes situations.

  • Scénario 13 /20

    Si l'adaptation de la saga Civil War semble tout à fait appropriée pour ce type de jeu le résultat n'est finalement pas très convaincant. Ultimate Alliance 2 fait en effet quelques entorses à l'univers Marvel qui auront certainement du mal à être digérées par les amateurs de l'œuvre originale.

L'idée d'adapter le cross-over Civil War dans le cadre d'un Ultimate Alliance semblait séduisante mais le résultat n'est finalement pas à la hauteur des attentes que le projet pouvait susciter chez les fans. On se retrouve donc avec un second épisode qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son aîné et qui saura tout de même séduire les amateurs de Marvel les moins orthodoxes avides d'action et de bonus croustillants.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 septembre 2009 à 18:25:18
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 28/09/2009
PlayStation 3 Action RPG Activision Vicarious Visions
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019